Petit à petit, Sony se décide à dévoiler tranquillement les capacités de sa PS5. Après avoir mis en lumière son architecture puis sa manette, la fameuse DualSense, le constructeur devrait s'atteler à une autre présentation en bonne et due forme dans les prochaines semaines : en attendant, nous autres pauvres mortels devons-nous rabattre sur un vortex de rumeurs inondant le web, dont les brevets officiels sont clairement les indices les plus crédibles. Celui qui nous intéresse aujourd'hui, déposé en octobre 2018 par Sony et rendu public sur son site récemment, fait état d'une technologie tout à fait étonnante capable... d'empêcher les spoilers.
Plus précisément, si des éléments comme "le lore, un trophée, du contenu généré par l'utilisateur, une activité, un personnage, un paramètre, une révélation, une action, un effet, un endroit, une vidéo, un post communautaire, un niveau, un objet" ou encore "un personnage" sont désignés comme étant des "spoilers" par les développeurs, ceux-ci pourraient être verrouillés et donc impossible à partager via une capture d'écran, a priori sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming.
Une façon drastique de freiner l'expansion de cette pratique fâcheuse, parfois involontaire, et d'épargner ainsi des milliers de malheureux. Bien sûr, cette méthode pourrait également s'avérer problématique si utilisée de façon abusive, et alors nuire à la créativité artistique des YouTubers et streamers. Un brevet qui relance donc le débat de la nature même de l'affaire : doit-on considérer qu'un moment clé n'est plus un spoiler, une fois un certain temps passé suivant la sortie du jeu ?
De plus, il parait nécessaire de préciser qu'il ne s'agit pas d'une fonctionnalité officielle de la PS5, mais simplement d'un système protégé par Sony "au cas ou". Une coutume traditionnelle et obligatoire dans toutes les industries : si un brevet fait état d'une option jacuzzi dans la prochaine PlayStation, ne vous attendez pas nécessairement à la voir intégrée réellement. Même si l'idée n'est pas mauvaise.
PS5
›
News
›
PS5 : Une mise à jour au doux parfum de nostalgie et un boost audio aux petits oignons
Sony n’a pas fini de cajoler les possesseurs de PlayStation 5 avec notamment une nouvelle mise à jour du firmware déployée ce jour, et apportant deux grosses nouveautés : du son taillé sur mesure et un retour flamboyant des menus
23/04/2025, 19:41
Le prix de la PS5 a augmenté de 100€ depuis sa sortie en 2020, la faute à qui ?
Comme ça, en pleine nuit, PlayStation annonce une augmentation de prix de sa PS5, mais uniquement pour quelques territoires concernés, à savoir l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande
14/04/2025, 22:23
PS5 : un système pour empêcher les joueurs de spoiler ?
À découvrir également
Autres articles


Une manette DualSense PS5 photovoltaïque est en réflexion chez Sony, premier visuel
21/03/2025, 16:25
PlayStation The Concert : la date française révélée, ça va se passer à l'Accor Arena de Paris
12/03/2025, 10:33
Sony Inzone M9 II : on a testé le moniteur 4K gaming "Perfect for PS5 Pro", notre verdict !
20/01/2025, 21:49
PS5 Pro : AMD, innovation et machine learning, un séminaire technique par Mark Cerny
18/12/2024, 17:12
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.
Autres News