Pete Hines, l'une des têtes pensantes de Bethesda et vice-président de marketing de l'éditeur, a ainsi pu mettre la main sur la descendante de la DualShock 4 : "J'ai pu essayer les retours haptiques et les gâchettes adaptatives sur cet engin et j'ai été très impressionné", déclare la vedette sur Twitter. "Je pense que les jeux en feront des choses très cool."

Beaucoup plus localisée et variable, la vibration haptique est d'avance présentée comme l'une des features changeant la donne sur PS5. Il en est de même pour ses fameuses gâchettes R2 et L2, dont la résistance s'adaptera à diverses actions in-game : par exemple, freiner dans une certaine situation au volant d'une voiture demandera une pression exagérée sur le bouton, de même pour bander un arc et viser correctement dans un jeu titre d'action.
Les possibilités sont diverses et variées : encore faut-il que les développeurs prennent à partie ces fonctionnalités pour leur consacrer du temps et des actions. Ce serait bête de passer à côté.