C'est désormais acté : il existe le même souci de fabrication dans les manettes PS5 que dans les Joy-Con de la Nintendo Switch. Ce fameux drift qui occasionne des mouvements indésirables de la caméra sont en effet la cause d'un disfonctionnement des sticks analogiques de la manette. Qu'il s'agisse du Joy-Con Drift ou de la DualSense Drift, on prend l'affaire très au sérieux aux Etats-Unis où des class-action ont été déposées auprès de la justice pour demander réparation auprès du fabricant, en l'occurrence Nintendo et Sony. Si la plainte est désormais déposée et que l'affaire suit son cours, sachez que le site iFixit a décidé de mener sa propre enquête pour connaître les raisons d'un tel disfonctionnement. Dans un article archi détaillé et accompagné d'une vidéo de désosssage complet de la DualSense pour mettre en lumière les composants visés par ce "dérapage" des contrôles, on constate que les matériaux utilisés dans la DualSense sont exactement les mêmes que ceux qu'on retrouve dans les manettes Xbox One et Xbox One Elite.
Des composants qui sont coutumiers du fait que leur durée de vie commence à dépérir à partir de 2 millions de cycles, soit environ 400 heures d'utilisation. En gros, selon iFixit, un joueur de Call of Duty verra apparaître ces "drifts" à partir de 4 à 7 mois d'utilisation, à raison de 2h de jeu par jour. Des problèmes "prévisibles et inévitables" selon le diagnostic des spécialistes de iFixit, puisque les sticks analogiques de la DualSense sont composés de composants vieillissants avec une date d'expiration connue de tous. Il y a visiblement quatre raisons bien localisées qui causent ce souci de drift : l'usure du capteur, l'étirement du matériau, la fatigue du ressort et enfin la saleté qui vient se déposer parmi tous ces composants. S'il est possible de se débarrasser de la poussière, pour le reste, c'est assez compliqué de les réparer soi-même. C'est d'autant plus grave car ce problème d'usure rapide des potentiomètres est tout à fait calculée de la part des fabricants, puisque cela leur permet de faire des économies sur les coûts de production.
Ce rapport d'enquête détaillé par iFixit va permettre au recours collectif déposé par Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith auprès du tribunal du district sud de New York d'accélérer la procédure pour mettre en demeure Sony qui va devoir réfléchir à une solution à long terme pour ne pas s'empétrer dans une affaire qui risque de s'éterniser, comme c'est le cas avec Nintendo et son Joy-con Drift, connu depuis maintenant plus de 3 ans. On vous tient bien évidemment au courant de la suite.
PS5
›
News
›
PlayStation Plus : voici les jeux gratuits de Mars 2021, Final Fantasy VII Remake dans le lot
C'est par le biais du PlayStation Blog que Sony Interactive Entertainment a communiqué la liste des jeux dont les membres du PlayStation Plus pourront profiter gratuitement durant le mois de mars.
26/02/2021, 15:09
State of Play : Sony va faire des annonces autour de la PS5 et de la PS4 demain
Quelques heures à peine après la publication de la longue mais intéressante interview de Jim Ryan dans le magazine GQ, le constructeur japonais nous fait savoir qu'un State of Play va être diffusé.
6 |
24/02/2021, 10:48
PS5 : une obsolescence programmée dans la DualSense ? Une enquête accable les fabricants

Furieux
Votez
Blasé
Votez
Osef
Votez
Joyeux
Votez
Excité
Votez





100% Joyeux

À découvrir également
Autres articles



DualSense Drift : Sony visé par une class-action pour sa PS5, la justice saisie
2 |
16/02/2021, 10:22

Cette PS5 géante de 3 mètres de haut est parfaitement fonctionnelle, elle vaut 70 000$
5 |
15/02/2021, 17:19

PS5 : des problèmes avec la manette DualSense ? Vers un bug à la Joy-Con Drift ?
3 |
10/02/2021, 11:54

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.