
Rappelé par Sony pour insuffler une nouvelle identité à la licence, dont le dernier épisode Ascension, avait été accueilli en demi-teinte à cause d'un manque de renouvellement évident et d'un souffle épique nettement moins puissant que God of War III. Si la présence de Cory Barlog a permis d'offrir une nouvelle tournure à la licence, avec un Kratos plus humble, plus humain puisque désormais accompagné de Atreus, son jeune fils, le game designer américain a aussi fait savoir les nouvelles ambitions de la licence.
Les premiers jeux représentaient l'ère grecque de God of War. L'ère nordique constitue la prochaine mythologie avec laquelle Kratos va interagir. Mais nous pourrions aussi bien utiliser l'ère égyptienne, l'ère maya et ainsi de suite...
L'objectif de Barlog est de faire de GOD OF WAR une licence capable de se renouveler de la même façon qu'un Assassin's Creed ou un Uncharted, afin d'atteindre un public plus large, quitte peut-être à trahir les puristes.
Je pense vraiment qu'on avait besoin d'une audience plus grande. Je veux que ce jeu touche davantage de monde et qu'il soit au niveau des Uncharted et des Assassin's Creed. Nous voulons sérieusement faire évoluer la série.
L'entretien avec Game Informer a également permis de mettre en lumière les projets du studio Santa Monica qui, on vous le rappelle, a été contraint de mettre à la poubelle un certain Darkside à l'ambiance futuriste, entraînant par la même occasion une vague de licenciements, fragilisant la société. Si l'on en croit Shannon Studstill, la directrice de Sony Santa Monica, le studio ne s'est pas immédiatement dirigé vers un nouvel épisode de God of War pour jouer la sécurité, car il a fallu convaincre bon nombre de personnes suite à la déception (critique comme commerciale) de God of War Ascension en proposant un concept novateur.

C'est ainsi qu'est né ce GOD OF WAR plus humain, plus touchant, plus narratif, doté par la même occasion de combats moins brouillons, où le bouton de saut a été supprimé puisque jugé inutile. On apprend aussi que le joueur aura la possibilité de faire évoluer Kratos et ses armes, avec sans doute un système basé avec un arbres de compétences, aussi bien pour les armes, ses capacités physiques et ses armures. Et comme chacun sait, Kratos sera cette fois-ci accompagné de son fils Altreus, qui sera certes autonomes, mais à qui on pourra donner des ordres précis pour que celui-ci soit plus efficace dans les affrontements. Bref, autant de nouveautés qui font de ce nouveau GOD OF WAR le jeu plus attendu de ce début d'année 2018. Et si l'on en croit les fuites, le jeu arrivera sur PS4 le 22 mars prochain. On n'en peut plus d'attendre...