Maintenant que le jeu est sorti, les deux partenaires peuvent maintenant parler un peu plus délibérément du scénario : c'est notamment ce qu'ils ont fait au micro d'IndieWire, donnant quelques exemples concrets des modifications apportées à l'histoire. Et il y en a eu un paquet, à commencer par le rythme même du périple qui devait se dérouler sur davantage de journées. "Nous avions cinq jours à Seattle pour chacune des filles, pas trois", déclare par exemple Gross.

Druckmann révèle également "qu'il y avait toute une histoire où Ellie allait sur l'île des Séraphites" là où, ceux qui ont fait le jeu final le savent, seule Abby y fera un détour cauchemardesque. "Nous avions tellement plus à dire sur les Séraphites et sur la présence d'Ellie là-bas, c'était comme si elle traversait les différents cercles de l'enfer et qu'elle continuait d'avancer."
Autre détail très intéressant, Gross affirme que "Joël devait avoir une petite amie". Malheureusement, cette possibilité aura été complètement évincée au profit de l'histoire entre Ellie et Dina, ou Abby et Owen. De même, la scénariste confirme "que la fin devait être différente", sans que l'on sache comment précisément. Ellie aurait-elle pu retrouver Dina et J.J. en rentrant de sa dernière croisade ? Aurait-elle finalement tué Abby dans son combat maritime ? Le mystère reste entier.

Enfin, Druckmann détaille toute une scène finalement supprimée, survenant vers la fin du jeu. "Lors de la séquence de la ferme, vous pouvez lire une entrée de journal dans laquelle Ellie parle du meurtre d'un sanglier et des émotions qu'elle ressent : nous avons tourné des cutscenes pour illustrer tout cela", avoue le réalisateur. "Il y avait toute une partie jouable où elle chassait le sanglier et c'était vraiment génial, mais nous avons jugé bon de la retirer pour alléger le travail et la production. Mais le côté artistique était là et Ashley Johnson [NDLR : qui s'occupe du doublage et de la motion capture d'Ellie] avait fait une superbe performance sur la façon dont elle tuait l'animal et tout ce qui ce qui va avec."

À moins qu'une version Director's Cut ne débarque un jour - autant dire que ça n'arrivera probablement jamais, autant espérer une extension à la Left Behind - nous autres, pauvres mortels, ne verrons jamais ce que Naughty Dog avait initialement préparé. Toutefois, il semblerait que quelques illustrations de la copine de Joël et de la fameuse chasse forestière puissent être aperçues depuis la galerie du jeu, moyennant quelques crédits. Les artworks sont disponibles ci-dessous.
Auriez-vous préféré une autre fin pour The Last of Us 2 ? Ou l'histoire vous convient-elle finalement très bien ?


