JeuxActuJeuxActu.com

PlayStation : Sony exige de l'argent pour chaque jeu en cross-play, des conditions très strictes révélées

PlayStation : Sony exige de l'argent pour chaque jeu en cross-play, des conditions très strictes révélées
Pendant très longtemps, Sony a fermé ses portes au cross-play avec une fermeté presque décourageante. Ce n'est qu'en 2019 que la firme s'est finalement ouverte à cette fonctionnalité avec un premier jeu plutôt populaire, un certain Fortnite, en guise de test. Epic Games, qui développe et édite le célèbre battle royale, est actuellement en procès contre Apple et plusieurs mails ont alors été rendus publiques dans le cadre de cette bataille juridique. Entre autres, certains échanges entre l'entreprise américaine et Sony ont alors été divulgués, révélant les conditions très strictes du géant japonais concernant le cross-play. 

Premièrement, on apprend qu'Epic Games a dû faire des pieds et des mains pour convaincre Sony d'ouvrir ses frontières: l'entreprise de Tim Sweeney a notamment proposé de faire passer PlayStation "pour des héros", d'inclure des personnages exclusifs pour les abonnés au PS Plus ou carrément de sortir un jeu dédié au PlayStation VR 2.

Sony Interactive Entertainment
Un mail d'Epic Games à Sony pour les convaincre de s'ouvrir au cross-play

On ne sait pas trop ce qui en a été conclu mais, surtout, le constructeur nippon a finalement imposé... des compensations financières, et ce pour tous les futurs jeux utilisant le cross-play. Plus précisément, on parle alors de cross-progression, permettant aux joueurs de récupérer leurs comptes et leurs achats sur n'importe quelle plateforme : justement, si des DLC ont été achetés autre part que sur PS4/PS5 et qu'un joueur veut les récupérer chez PlayStation via la cross-progression, Sony taxe alors le développeur/éditeur du jeu pour récupérer un certain montant. Le but étant évidemment de rééquilibrer la balance, la société perdant de l'argent sur le cross-play. 

Le célèbre patron d'Epic Games précise au passage que Sony est le seul à réclamer cette compensation. À vrai dire, la politique de PlayStation a toujours été de prioriser ses contenus pour ses propres supports, bien que celle-ci tend à changer doucement. Des exclusivités PS4 commencent effectivement à débarquer sur PC et, récemment, nous avons eu vent du projet très sérieux de porter des franchises phares sur mobile. De là à ce que Sony annule de facturer les studios pour le cross-play ? Peut-être pas. 

Sony Interactive Entertainment


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

PlayStation Plus : les jeux gratuits de juillet 2022 dévoilés, de l'horreur au programme Après Microsoft, c'est maintenant au tour de Sony Interactive Entertainment de dévoiler les jeux auxquels les membres du PlayStation Plus auront droit gratuitement durant le mois de juillet. 29/06/2022, 17:56
Inzone : Sony lance des écrans et des casques gaming pour le marché du PC, la Chine en ligne de mire Ce n'est un scoop pour personne, depuis peu, Sony s'est beaucoup intéressé au marché du PC. Avec le portage de ses plus belles licences sur Steam. Mais le géant japonais veut accélérer les choses. 29/06/2022, 07:25


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.