Avant tout, il convient de préciser que cette bêta est exclusivement orientée vers le PvP et ne représente donc qu'une petite partie des nouveautés à venir dans Overwatch 2, dont on espère au passage qu'il réussira à s'éloigner suffisamment de son prédécesseur. Rappelons qu'une certaine continuité, et même une continuité certaine, sera de mise dans tous les cas, puisque ce second épisode reprend à son compte les modes, cartes et personnages du premier volet. Certains héros bénéficieront tout de de même d'une véritable refonte, comme nous avons d'ailleurs pu le constater avec Orisa et Doomfist. La première dispose de toutes nouvelles attaques, tandis que le second endosse désormais le rôle de tank et voit ses points de vie quasiment doubler. Ces changements, et les autres à venir, viendront à coup sûr bouleverser les habitudes de certains joueurs. Mais rien ne vaut l'arrivée d'un nouveau héros bien sûr ! Cette bêta nous a donc donné l'occasion de prendre en main un personnage inédit, qui vient s'ajouter aux trente-deux déjà disponibles. La petite nouvelle s'appelle Sojourn (Vivian Chase de son vrai nom), nous vient du Canada, et se spécialise dans les dégâts. Elle dispose pour cela d'un canon électrique capable de générer de l'énergie à chaque impact. Le tir secondaire consomme alors cette énergie pour une puissance décuplée. Sa capacité ultime charge automatiquement l'arme et permet aux tirs de traverser les ennemis. Sa compétence de déplacement prend la forme d'une longue glissade qui peut être interrompue pour effectuer un saut vertical. Et son "tir disruptif" permet d'immobiliser temporairement les adversaires. Nous avons donc affaire à un personnage qui, à défaut d'être révolutionnaire, se montre à la fois puissant, mobile et tactique. Et ces caractéristiques sont particulièrement bienvenues dans la nouvelle configuration PvP, qui délaisse les équipes de six joueurs et privilégie désormais les parties à cinq contre cinq.
DES NOUVEAUTÉS TOUTES BIENVENUES
Si ce changement peut sembler anodin de prime abord, il suffit en réalité de quelques parties pour prendre conscience de son importance. Avec des équipes désormais constituées de deux DPS, deux Soutiens et un seul Tank, le gameplay s'avère bien plus dynamique qu'auparavant. Les éliminations sont plus rapides, tandis que les héros soigneurs et faiseurs de dégâts ont plus d'espace pour s'exprimer. Et en théorie, du simple fait de la réduction du nombre de joueurs, l'action devrait s'avérer un peu plus lisible qu'auparavant, même si cela ne nous a pas vraiment sauté aux yeux dans les faits. L'arrivée d'un système de ping constitue une autre nouveauté plus intéressante qu'elle n'en a l'air. Un simple appui sur la mollette de la souris (la bêta n'est pour l'instant disponible que sur PC) donne accès à une roue constituée de huit ordres différents (ennemi, j'y vais, j'attaque, repli, à l'aide, compte à rebours, je défends, je surveille cet endroit). Fort utile pour le beau jeu, ce ping a également le bon goût d'être contextuel puisqu'un simple clic sur un ennemi suffit à le désigner directement à nos partenaires.
Du côté des modes de jeu, l'unique nouveauté (pour le moment) s'intitule Poussée. Les deux équipes s'y affrontent pour le contrôle d'un robot, qui avance alors vers le point d'apparition de l'un ou l'autre des deux camps. Plaisant sans être bouleversant, ce mode peut être lancé sur deux nouvelles cartes fort sympathiques. New Queen Street nous présente une Toronto partiellement enneigée, tandis que Colosseo affiche une ambiance bien plus ensoleillée puisqu'elle nous propose d'évoluer dans Rome. Deux autres maps inédites sont également accessibles dans cette bêta. La new-yorkaise Midtown met en vedette buildings et camions de pompiers, tandis que la monégasque Circuit Royal nous offre des palaces, une superbe baie et un circuit de Formule 1. En matière d'ambiance comme de level design, la réussite est bel et bien au rendez-vous pour ces quatre cartes. Il est également très satisfaisant de constater que, même en étant basé sur un jeu de 2016, les graphismes d'Overwatch 2 ne jurent pas en 2022. La direction artistique relativement cartoon ne vieillit pas, Blizzard n'ayant pas perdu la main en la matière.