D’après un article du site www.Bloomberg.com, la PSP aura quelques difficultés à proposer de vrais nouveaux jeux lors de son lancement en fin d’année au Japon. Le kit de développement ne serait pas tout à fait terminé et seuls quelques éditeurs privilégiés en seraient aujourd’hui équipés. Le responsable de la communication chez Sega est quant à lui peu convaincu par Sony : « Nous ne savons pas si Sony arrivera à respecter son planning. La machine semble être toujours en développement et tant que nous n’aurons pas tous les détails, il ne sera pas possible de faire un jeu ».
Avec Sega, ce sont en tout 4 éditeurs réputés à ne pas pouvoir ou vouloir proposer de nouveaux titres sur PSP, à savoir Konami, Koei et Capcom.
De son côté, Konami sortira tout de même son énigmatique Metal Gear Acid, aux côtés d’un bon vieux… Frogger. Sur PSP, c’est vrai que ça fait rêver.
Cette facilité qu’ont les éditeurs à rééditer leurs plus prestigieuses licences pourrait nuire à l’image de marque de la PSP, comme le confirment également les annonces de Capcom (Darkstalkers), Electronic Arts (NBA Street et Tiger Woods) et Koei (Dynasty Warriors). Chez Square Enix, rien n’est prévu pour l’instant, les dirigeants de la société préférant attendre de voir ce que donnera la console avant de se décider.
Et chez Sega, c’est l’énigmatique « Project S », un vrai nouveau jeu, qui serait prévu pour 2005 mais qui ne sera donc pas prêt pour le lancement de la PSP.
Il y a donc une chance, d’après quelques analystes, pour que Sony retarde le lancement de sa PlayStation Portable au Japon, comme ce sera le cas aux USA. Mais la société, toujours interviewée par Bloomberg, dément ces informations et confirme une sortie américaine en fin d’année. Entre Nintendo et Sony, c’est une vraie course contre la montre qui se met en place avant les fêtes de fin d’année…