JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Sonic Heroes

Test Sonic Heroes
La Note
11 20
 

Les plus
  • Le système des équipes
  • De bonnes idées de gameplay
Les moins
  • Ca sent le réchauffé à plein nez
  • Graphismes indignes des cartes graphiques actuelles
  • Arrive 10 mois après les versions consoles
  • Encore quelques bugs


Le Test

Après les consoles, Sonic et sa bande d'acolytes continuent leur bonhomme de chemin sur PC, sans arriver à nous étonner comme il avait l'habitude de le faire par le passé. C'est dommage, mais ce n'est pas complètement fichu...


Généralement, quand un jeu est reporté de multiples fois, cela signifie que les développeurs veulent améliorer leur bébé jusqu’à atteindre la perfection ultime. Ou alors, cela veut dire qu’ils sont empêtrés dans des problèmes techniques dont le jeu souffrira quoi qu’il advienne. Pas de chance, c’était le cas des versions consoles et c'est le même topo pour la mouture PC de Sonic Heroes, qui arrive tout de même une dizaine de mois de retard.

La grande famille

Dans l’absolu, Sonic Heroes aurait pu s’appeler Sonic Adventure 3. Le déroulement de l’action est le même, sa représentation aussi, et les décors, presque. On retrouve les mêmes loopings infernaux, les petites îles couvertes de bumpers, ou les rails sur lesquels on peut « grinder » comme Tony Hawk. Bref, on évolue en terrain archi connu, alors qu’un Mario Sunshine apportait un peu de fraîcheur avec son côté village méridional. Sur le coup, la Sonic Team ne s’est pas trop creusé la tête… Idem pour les ennemis qui n’ont rien d’original non plus. Maintenant, la différence vient principalement du fait que vous dirigez non plus un bonhomme, mais une équipe de trois personnages. Le jeu vous propose 4 équipes en tout, qui se présentent de la sorte :

- La Sonic team : Sonic court vite, Knuckles tape fort, et Tails vole dans les airs en portant les deux autres.
- La Dark team : Shadow court vite, E 123 tape fort, et Rouge vole. Pareil, quoi.
- La Rose team : Amy tape avec son marteau, Big fait l’idiot avec sa canne à pêche, et Cream vole et, accessoirement, elle dorlote son petit Chao, que l’on confond parfois avec le Maxime du même nom. (NDMaxime : Au moins j'suis célèbre moi !)
- La Chaotix team : Espio court et lance des shurikens, Vector tape fort et Charmy Bee vole et fait éclore des fleurs. Vous ne les connaissez peut être pas et c’est normal, ils n’ont fait que de brèves apparitions dans des jeux du genre Sonic en Espagne ou Sonic à la plage.

A signaler tout de même que le niveau de difficulté n’est pas le même selon l’équipe que vous choisirez, et que la team Chaotix ne travaille que pour le pognon : à la différence des autres, vous devrez, avec eux, uniquement récupérer des objets de valeur à l’intérieur des niveaux. En tout cas, tout cela apporte beaucoup de variété au jeu, ce qui n’est pas un mal.

Quoi de neuf ?

Le déroulement de l’action, comme on l’a dit, ressemble beaucoup aux deux épisodes de Sonic Adventure. Mais ici, les niveaux (toujours aussi bien architecturés) sont plus basé sur la coopération. Deux touches servent à sauter ou à taper, mais les deux autres servent à changer de personnage à n’importe quel moment, selon les dangers qui se présentent. Cette petite dimension tactique est plutôt agréable et changera de la vitesse pure à laquelle nous étions habitués. Au rayon des nouveautés, Sonic peut désormais rebondir contre les murs, et avec l’aide de ses potes, il peur s’agripper aux poteaux ou s’envoler au dessus des ventilos en formation de parachutiste. Les petites idées marrantes comme celles-ci sont légion, et le mieux est de les découvrir tout seul. Enfin, chaque équipe possède un coup spécial dévastateur à réaliser en cas de danger.

Mais, mais… il est pas fini ce jeu !


Voilà le genre de phrase que nous avons proclamé à la rédac en jouant à Sonic Heroes
. Bien que Sega fasse partie de nos éditeurs préférés, sur le coup, nous sommes déçus. Alors qu’une version était jouable lors de l’E3 dernier en mai 2003, ce que nous avons aujourd’hui entre les mains n’arrive pas à nous satisfaire, la faute aux trop nombreux bugs de caméra qui nuisent à la jouablilité. Sonic est tellement rapide et léger qu’il en devient incontrôlable, et l’on se surprend même à lui préférer Knuckles lors des phases de plate forme pure. Les problèmes de collision sont tout aussi fréquents, et la bande son paraît carrément incomplète : parfois, les personnages tapent des robots adverses de toute leurs forces sans provoquer le moindre bruit. Donc nous sommes déçus. Ce n’est pas pour autant que Sonic Heroes est complètement raté : on retrouve avec plaisir cette ambiance bon enfant et certains passages sont vraiment excellents. Mais cela n’en fait pas un grand jeu, alors espérons que la Sonic Team, la vraie, arrive dans un futur proche à revigorer cette licence qui le mérite.





Bertrand Jouvray

le mercredi 24 novembre 2004
18:31




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Sonic Heroes - Débloquer les Cinématiques des Equipes : Team Chaotix : Terminez le Mode Histoire avec cette Team. 21/08/2006, 11:39
Du Sonic à petit prix Paru en février dernier, Sonic Heroes arrive dans la gamme petit budget. 2 | 28/10/2004, 11:19

Démo Sonic Heroes 2 | 15/10/2004, 17:34


Derniers commentaires
Par ceb21 le Samedi 27 Novembre 2004, 20:03

likeSmall 2
l'ere sonic est revolue

Répondre
-
voter voter

Par Frederic le Jeudi 25 Novembre 2004, 23:47

likeSmall
tiens tiens, qu'est ce qu'il fait encore le bonhomme ? C'est qu'il s'accroche ?!! :D

Répondre
-
voter voter

Par Picku29 le Jeudi 25 Novembre 2004, 21:26

likeSmall
J'ai essayé la démo PC... et c'est bien naze !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic Heroes

Jeu : Action/P-F
Développeur : Sonic Team
6 Fév 2004

26 Nov 2004

6 Fév 2004

6 Fév 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours