Après La Malédiction d’Osiris et l’Esprit Tutélaire, les amateurs de Destiny 2 avaient déjà largement de quoi se mettre du jeu vidéo sous la dent pendant de longues semaines. Pourtant, Renégats est annoncé clairement comme une petite révolution selon les développeurs de chez Bungie, surpassant de loin les deux DLC. Auteurs entre autres de Destiny premier du nom et d’une certaine saga Halo, on peut dire que ces gars touchent leurs billes en matière de création d’univers extra-terrestres et le pitch de Renégat est justement un bon prétexte pour voyager à travers les systèmes solaires. Pour ce dernier, les développeurs affirment avoir pris un risque, pourtant clair et vite défini dans la gestation du projet : la mort de Cayde-6, fidèle gardien robotique présent depuis le premier volet de 2014. Si la discussion de faire mourir – pire encore, assassiner – celui que beaucoup considéraient comme la seule vraie plus-value charismatique de Destiny 2, l’entrain pour la quête principale n’en est que plus fort : à vous de venger votre ami en allant chercher aux tréfonds des étoiles Uldren et ses neufs barons, responsables de son départ prématuré. Uldren est clairement le pivot central du scénario depuis son évasion de prison, plot qui servira d’ailleurs de mission d’introduction à Renégats.
"COMMENT VA TA SOEUR ?"
Un début d’histoire musclé puisqu’en tant que Gardien, il est vous est incombé la tâche d’aller dans ce pénitencier futuriste où les émeutes explosent et les incarcérés se font la belle. Ça tire dans tous les sens et, comme souvent dans Destiny 2, les environnements sont ultra-vastes et donnent dans le gigantisme visuel. Impossible de nier la mise en scène de Bungie qui, pour le coup, n’a pas lésiné sur les moyens avec de nombreux effets pyrotechniques et dynamiques. On reste bien sûr dans du Destiny où le game design repose fondamentalement sur le frag massif et la linéarité de son niveau (surtout pour ce chapitre introductif) mais quelques surprises se sont ajoutées, comme ce passage où l’on devait esquiver de nombreuses navettes dans des couloirs souterrains parsemés d’ennemis. Au final, la mort de Cayde-6 débouche alors sur la véritable raison de la quête principale : arrêter Uldren et sa bande, pour le bien de l’univers mais aussi et surtout pour livrer justice soi-même. Une motivation personnelle qui change la donne par rapport aux traditionnelles protections de l’univers et pour laquelle beaucoup se sentiront bien plus concernés.
LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE SUR DES PLANÈTES EXTRATERRESTRES
La suite de la preview donnait lieu à de l’exploration plus classique mais néanmoins dans la contrée inédite de Tangled Shore. L’occasion de s’essayer à moult activités annexes – dont des quêtes aux objectifs plus vastes, demandant parfois d’explorer les univers déjà établis du jeu originel - de rencontrer quelques personnages secondaires plutôt réussis et de participer à des missions coopératives. Renégats parvient surtout à perpétrer les qualités artistiques du produit original : la bande-son, à mi-chemin entre mysticisme et électro punchy, y est indéniablement efficace et parvient toujours à séduire et, mieux encore, à mettre merveilleusement dans le bain. Une ambiance sonore qui va de pair avec une direction artistique léchée. Si Tangled Shore avait quelques beaux panoramas, l’environnement n’en restait pas moins un tantinet terne et lassant : en revanche, on avoue avoir été très agréablement surpris par la cité des rêves, « le lieu de plus haut niveau de toute la franchise ». Hormis ses défis effectivement relevés, son architecture splendide donne des frissons lors des premières balades émerveillées. Un vrai bon point !
PERMIS DE TUER
Sur le reste, Renégats apporte tout un tas de petits ajouts qui rendent l’expérience encore plus complète et permettent surtout de varier son jeu pour celui qui aurait déjà longues heures derrière lui. À commencer par neuf nouveaux supers avec notamment les Lames spectrales du Chasseur, le rayon d'Extension du chaos de l'Arcaniste et le Marteau de siège enflammé du Titan. De quoi pulvériser ses adversaires avec puissance. Nous avons surtout pu user d’une nouvelle arme en l’arc légendaire, qui s’avère redoutable à distance, ultra-précis et au feeling tout à fait satisfaisant. Bien utilisé, celui-ci s’avère addictif ! De même, de nombreuses armures et armes exotiques ont été rajoutées dont certaines permettent de rafraîchir un peu le gameplay… du moins, avant de tomber sur un outil aléatoire plus performant encore.
JAMAIS SANS MES POTES
Enfin, cette grosse présentation de Renégats a mis l’accent sur Gambit, un nouveau mode de jeu multijoueur mêlant PvP et PvE. Le principe est simple : deux équipes de quatre s’affrontent la plupart du temps indirectement. Chacune doit récupérer des items laissés derrière chaque PNJ abattus qui serviront à sécuriser votre environnement. Lorsqu’assez d’items sont collectés, cela donne lieu à un mini-boss que vous et vos amis devront abattre : c’est aussi le moment où les membres de l’équipe adverse apparaîtront sur le terrain et qui ne vous feront généralement pas de cadeau. La manche est gagnée lorsque l’ennemi de fin est achevé : Gambit est franchement sympathique et donne lieu à un sacré bordel multijoueur en mixant intelligemment l’affrontement contre mobs et vrais gamers, bien que ces derniers soient un peu trop précieux. Les quelques maps sur lesquelles nous avons combattu jouaient toujours sur une grande verticalité, instaurant alors un certain dynamisme sur chacune des parties. De quoi respirer un peu pour ceux qui auraient déjà poncé le multijoueur de base, à voir ceci dit si le tout les tiendra en haleine des jours durant.