JeuxActuJeuxActu.com

Bethesda : malgré le rachat par Microsoft, les jeux pourront sortir sur d'autres consoles

Bethesda : malgré le rachat par Microsoft, les jeux pourront sortir sur d'autres consoles
La nouvelle a fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre : Bethesda et son portefeuille de franchises grandioses se sont faits racheter par Microsoft pour la somme de 7,5 milliards de dollars. C'est un geste extrêmement inattendu et décisif de la part du géant américain qui s'octroie alors des licences majeures, de The Elder Scrolls à Fallout en passant par DOOM, Quake ou encore Dishonored. Néanmoins, il n'était précisé nulle part que tous les futurs jeux de ces sagas allaient bien s'imposer comme des exclusivités Xbox : Phil Spencer vient justement de donner une précision primordiale à Bloomberg... qui mérite le coup d'œil. 

Le patron d'Xbox a ainsi déclaré officiellement que les jeux "pourront sortir sur d'autres consoles au cas par cas" : En d'autres termes, Microsoft se garde la possibilité d'avoir pour lui et lui seule n'importe quelle exclusivité - cela peut être The Elder Scrolls 6 ou Starfield - qu'elle soit temporaire ou définitive, ou bien de sortir des titres multiplateformes sur PS5 ou Switch si le cœur lui en dit.

Mais pourquoi ferait-il ça, lui qui a dépensé tant pour réquisitionner l'organisation ? Déjà parce que Bethesda, malgré la parte de son indépendance, a toujours son mot à dire et a peut-être négocié son contrat d'une manière spécifique : "Nous travaillons toujours sur les mêmes jeux qu'auparavant, créés par les mêmes studios avec lesquels nous travaillons depuis des années, et ces jeux seront toujours publiés par nous", affirmait tout à l'heure Pete Hines. Todd Howard, lui, déclarait croire fondamentalement au jeu vidéo, "peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou sur quoi vous jouez." 

Puis, sortir une exclusivité est toujours un projet très coûteux et qui peut être un gouffre si le pari n'est pas réussi. Ainsi, si le parc de Xbox Series X ou S est nettement inférieur au parc de PS5 d'ici quelques années, sortir un hit majeur sur cette dernière pourrait bien combler de sérieux trous dans le portefeuille de Microsoft (on vous rassure, il devrait globalement bien se porter quoiqu'il arrive). D'ailleurs, tâchons de rappeler que le constructeur doit désormais éditer Ghostwire Tokyo et DeathLoop, deux exclusivités... PlayStation 5. L'ironie du sort, dîtes-vous ?


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Bethesda Softworks : deux compilations en approche sur Xbox Series X ? Wolfenstein concerné Si l'on en croit les dernières classifications de l'ESRB, deux compilations de Bethesda Softworks devraient débarquer sur Xbox Series X/S. 1 | 07/10/2020, 07:57
Surprise, Microsoft rachète Bethesda et récupère The Elder Scrolls, Fallout et DOOM Ce n'est pas un poisson d'avril : Microsoft annonce avoir conclu un accord avec ZeniMax, la société mère de Bethesda, pour racheter l'entreprise comprenant des franchises comme The Elder Scrolls, DOOM ou Wolfenstein... 27 | 21/09/2020, 15:12


Derniers commentaires
Par kalima le Mercredi 23 Septembre 2020, 19:56

likeSmall 31
Uli a écrit:Aller sa c'était la première bombe la deuxième et en approche jeudi a 14h00 avec le rachat de Sega par MS , nous allons vivre les derniers années de Sony...

Alors ça tu vois c'est idiot de le souhaiter, la concurrence est bonne, sans concurrence tu n'auras aucune innovation parce que plus de challenge.


Répondre
-
voter voter

Par Uli le Mardi 22 Septembre 2020, 20:08
Aller sa c'était la première bombe la deuxième et en approche jeudi a 14h00 avec le rachat de Sega par MS , nous allons vivre les derniers années de Sony...

Répondre
-
voter voter
1

Par Big M le Mardi 22 Septembre 2020, 20:02
sdf a écrit:Les fans de xbox en pls, microsoft a utilisé tous ses fonds pour acheter un éditeur qui va lui faire 0 exclu.


T'es débile ou quoi... Sony Group a pulvérisé son record de bénéfices sur l'exercice de 2019 en faisant 7,3 milliards alors que sur la même année c'était correct pour Microsoft avec un peu plus de 40 milliards (je parle que de bénéfices parce qu'en terme de CA et valeur boursière, Microsoft appartient à une autre planète).

Tu te rends compte que Microsoft a éclaté sur un seul rachat plus que le bénéfice annuel de Sony Group (inclus cinéma, musique, semiconducteur, numériques, électroniques, jeux vidéo et tout).

Sachant qu'en parallèle du rachat Zenimax, Microsoft vient de se faire refuser l'achat de la branche américaine de TikTok... et va savoir ce que ce requin prépare pour l'avenir...


Répondre
-
voter voter

Par sdf le Mardi 22 Septembre 2020, 18:20
kalima a écrit:
sdf a écrit:Les fans de xbox en pls, microsoft a utilisé tous ses fonds pour acheter un éditeur qui va lui faire 0 exclu.
Tu sais que MS pèse la bagatelle de 1500 milliards contre 70 milliards pour Sony!

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.


Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Mardi 22 Septembre 2020, 18:16

likeSmall 802
Les gens qui dise ouais Microsoft peu pas ce passé du parc Playstation 4 ou 5 pour les jeux bethesda !

Comment vous dire !? le parc de la ps4 est ridicule, par rapport au parc pc et smart-phone android via xcloud qui est combiné avec les jeux gamepass , bethesda maintenant appartient à Microsoft donc tout les jeux seront dans le gamepass, donc dans le xcloud , donc potentiellement joué par des centaines de millions de joueurs sous Android .
Il y a plus rentable que de mettre les jeux sur ps4-5.


Répondre
-
voter voter

Par Balec le Mardi 22 Septembre 2020, 17:59
kalima a écrit:
sdf a écrit:Les fans de xbox en pls, microsoft a utilisé tous ses fonds pour acheter un éditeur qui va lui faire 0 exclu.
Tu sais que MS pèse la bagatelle de 1500 milliards contre 70 milliards pour Sony!


Tu vois bien qu'il est stupide^^.
Il exprime que les joueurs Xbox sont en PLS alors que c'est tout le contraire.

Morrowinddddddd (comprendra qui pourra).


Répondre
-
voter voter

Par kalima le Mardi 22 Septembre 2020, 17:41

likeSmall 31
sdf a écrit:Les fans de xbox en pls, microsoft a utilisé tous ses fonds pour acheter un éditeur qui va lui faire 0 exclu.

Tu sais que MS pèse la bagatelle de 1500 milliards contre 70 milliards pour Sony!


Répondre
-
voter voter
1

Par sdf le Mardi 22 Septembre 2020, 16:35
Les fans de xbox en pls, microsoft a utilisé tous ses fonds pour acheter un éditeur qui va lui faire 0 exclu.

Répondre
-
voter voter

Par Mr J le Mardi 22 Septembre 2020, 10:24
J'entend dire que c'était un gros coup de la part de Microsoft, je suis d'accord, il a pu acquérir plusieurs gros studios avec des licences connus et acclamés, smart move^^. Mais aussi c'est parce qu'il à de gros moyen financier, 7 milliard c'est pas cher payé pour Microsoft.
Cependant (je spécule seulement ^^) je pense pas que ces licences seront exclusif totalement (au cas par cas) à la console de Microsoft car par exemple Fallout, Skyrim, doom sont multisupports, certain sortent sur switch. Cela serait un manque à gagner pour Microsoft en se separant des joueurs de certain constructeurs et souhaiterait ainsi rentabiliser son achat.

Donc je pense que ce sera la même chose que pour l'achat de Minecraft, pourtant il est toujours multisupport après son acquisition. Microsoft résonnent en tant que rentabilité et veut démocratiser un autre modèle pour le jeux vidéo avec le gamepass (être le Netflix du jeu en somme).

Je suis fan de fallout (même si le dernier n'est pas mon préféré). Donc j'aimerais qu'il reste multisupport mais bon L'avenir nous le dira ^^. Moi personnellement ça ne change pas mon choix de console, car avoir des studios c'est bien mais c'est la qualité des jeux qui est le plus important. Après c'est votre choix il faut jouer là où les jeux vous intéressent. C'est la qualité, pas la quantité qui importe.


Répondre
-
voter voter

Par kalima le Mardi 22 Septembre 2020, 9:40

likeSmall 31
Là dessus n'y comptez pas trop, je vois mal MS sortir ELDER SCROLL 6 sur PS5 ou alors ils vont garder une exclue temporaire de quelques années.
Beau coup de la part de MS!


Répondre