JeuxActuJeuxActu.com

Roller Champions : on est retourné sur les pistes circulaires du jeu d'Ubi, nouvelles impressions

Roller Champions : on est retourné sur les pistes circulaires du jeu d'Ubi, nouv

Annoncé à l'E3 2019 (du temps où le salon n'était pas virtuel…), Roller Champions a surpris pas mal de monde lors de la conférence Ubisoft. Il faut dire que le titre rompt assez franchement avec les habitudes de l'éditeur, puisqu'il s'agit à la fois d'un free-to-play et d'un jeu de sport, fictif qui plus est. En préambule de la bêta fermée qui se déroulera du 17 février au 1er mars, nous avons eu accès aux serveurs pendant deux jours. Après avoir remporté et perdu quelques dizaines de matchs, nous sommes prêts à vous en dire plus sur ce titre exclusivement multijoueurs.


Sport fictif et inédit oblige, impossible d'entamer ce premier tour d'horizon de Roller Champions par autre chose qu'un petit récapitulatif du concept et des règles principales ! Empruntant à la fois au roller derby et au basket-ball, les parties se déroulent en trois contre trois sur des pistes circulaires de forme allongée. Des parois transparentes situées au centre et sur les bords délimitent le terrain, tout en permettant aux participants de prendre de l'élan. Quelques dénivelés sur la piste aident eux aussi à la prise de vitesse, sachant qu'il est également possible de s'agripper à un coéquipier en mouvement pour gagner un boost ou réaliser un super-saut. Suffisamment riche pour autoriser différentes tactiques et suffisamment limitée pour que la prise en main ne soit pas un calvaire, la palette de mouvements semble avoir trouvé un bon équilibre. A noter qu'un skatepark est disponible depuis le menu principal pour les frileux qui souhaiteraient s'entraîner librement et sans pression. Cet endroit fait également office de hub social, jusqu'à six joueurs pouvant s'y retrouver en mode détente et petits défis entre amis. Mais les vrais matchs ne peuvent se dérouler que sur les stadiums officiels, car la nature circulaire de la piste est primordiale.

Roller Champions

En effet, l'objectif de chaque équipe est de marquer un maximum de points en envoyant une balle dans un but circulaire situé en hauteur en un point unique du terrain. Ce cerceau peut être abordé d'un côté comme de l'autre, sachant que les joueurs sont libres de tourner sur la piste dans le sens qu'ils souhaitent et de faire demi-tour à volonté. Cependant, le but est initialement fermé et il faut impérativement qu'une équipe réalise un tour complet et passe quatre barrières virtuelles pour qu'il se déverrouille. Si un joueur réussit à envoyer la balle à travers le cerceau à ce moment-là, son équipe marque un point. Mais il peut être tentant de garder le contrôle plus longtemps, car effectuer deux tours permet de marquer trois points, tandis que tirer après trois tours accorde cinq points, soit la victoire définitive puisqu'il s'agit du score maximum à atteindre. Mais attention, le compteur de tours est réinitialisé dès que la balle change de main tandis que le but se referme, ce qui introduit une petite dose de tactique non négligeable dans les parties. Certains joueurs tenteront de maximiser le score potentiel avant de tirer, alors que d'autres préféreront assurer un point dès que possible.

 

TA PASSE EN BALLE ?

Le beau jeu consiste donc à garder au maximum la balle et à réaliser des passes à courte ou longue distance afin de feinter nos adversaires. Cependant, l'équipe qui ne possède pas le ballon est loin d'être démunie. En effet, nous avons affaire à un sport de contact, où il est permis de donner des coups aux adversaires, soit pour les faire tomber et handicaper momentanément l'équipe opposée, soit pour leur faire lâcher la balle et tenter de la récupérer. D'un match à l'autre, l'esprit change considérablement selon les joueurs en présence. Nous avons disputé quelques belles parties où les passes s'enchaînaient brillamment, et d'autres où la castagne prédominait, pour un résultat plus brouillon mais qui ne manquait tout de même pas de fun. Dans tous les cas, les sensations sont bonnes et on progresse sensiblement au fur et à mesure des parties. En parlant de progression, sachez que vous gagnerez des fans au fil des matches que vous disputerez. Plus vous en posséderez, et plus ces admirateurs rempliront les gradins des différents stades. Ces derniers sont actuellement au nombre de trois et sont situés dans les villes d'Acapulco, Mexico et Chichenitza. Le premier privilégie les couleurs fluo ainsi qu'une ambiance extérieure et ensoleillée. Le second est plus urbain et plus nocturne. Quant au troisième, il a carrément été construit au pied d'une pyramide maya. Cette variété est bienvenue mais on espère tout de même que la version finale du jeu proposera des terrains de jeu bien plus nombreux, histoire de limiter la répétitivité des matchs.

Roller Champions

Heureusement, Roller Champions sera free-to-play et tout un chacun pourra donc l'essayer gratuitement et tester ainsi sa résistance à la lassitude. Après tout, c'est une caractéristique des jeux de sport que de proposer des parties toujours semblables, la variété provenant essentiellement de la composition et du niveau des équipes. Par ailleurs, le nombre de fans que l'on amasse permet de débloquer de la monnaie virtuelle, que l'on peut ensuite dépenser dans une boutique uniquement cosmétique. Il est notamment possible d'acquérir de nouveaux casques, tenues, gants et patins. Un pass Premium payant permettra quant à lui de débloquer des récompenses exclusives. Dans les deux cas, certains paliers donneront accès à des "lootballs". Les taux de drops de ces lootboxes sphériques sont actuellement fixés à 65 % d'objets communs, 25 % d'objets rares, 7 % d'objets épiques et 3 % d'objets légendaires.


Notre degré d’attente

Ce premier contact direct avec l'intrigant Roller Champions s'est montré plutôt rassurant. Les règles du jeu tiennent la route, les sensations manette en main sont bonnes, l'aspect free-to-play permettra à tout le monde de se faire un avis éclairé, et le pass Premium payant semble limité à des éléments cosmétiques. Il reste à voir si la version finale proposera un plus grand nombre de stades et de modes de jeu mais aussi, et surtout, si une communauté de joueurs suffisamment importante arrivera à se former. Ubisoft n'a pas encore annoncé de date de sortie exacte, mais la phase de bêta fermée prenant fin le 1er mars, on peut raisonnablement s'attendre à ce que le jeu soit disponible avant l'été.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Roller Champions : une bêta fermée et de nouvelles fonctionnalités, Ubisoft explique tout Toujours sans aucune date de sortie, Roller Champions doit cependant sortir en 2021. Avant que Ubisoft daigne nous dévoiler sa date d'arrivé, l'éditeur français nous annonce le lancement d'une bêta fermée. 02/02/2021, 13:26
Roller Champions : des nouvelles du jeu, il ne sortira pas avant 2021 Présent lors du pré-show de l'Ubisoft Forward, Roller Champions ne sortira pas avant 2021 sur consoles, PC et smartphones. 10/09/2020, 21:27


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Roller Champions

Jeu : Sport
Editeur : Ubisoft
2021

2021

2021

2021

2021

2021

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.