Première chose à retenir qu'on savait déjà, mais qu'il est de bon ton de rappeler, le PlayStation VR 2 n'a pas choisi la voie du sans-fil comme c'est le cas avec d'autres casques tels que l'Oculus Quest. Néanmoins, fini les multiples câbles à brancher sur un adaptateur et qui nuisait à l'envie de réinstaller son casque si on l'avait mis de côté trop longtemps, le PS VR 2 n'aura qu'un seul et même câble USB Type-C, ce qui permettra de faciliter le côté plug & play de l'appareil. Plus besoin de la PlayStation Camera non plus pour calibrer le casque, tout se fera grâce au suivi "inside-out" avec 4 caméras intégrés directement dans l'appareil.
Côté fiche technique, Sony Interactive Entertainment a confirmé les dernières rumeurs récentes, avec notamment la technologie du "Eye Tracking", d'un écran OLED 4K HDR qui offrira un rendu visuel bien plus supérieur que le premier PS VR. On passe en effet d'une résolution de 2000x2040 par oeil, contre 960x1080 par oeil en 2016. De même, le champ de vision a lui aussi été amélioré avec une amplitude de 110 dégrés pour le PS VR 2, contre 96 pour le premier appareil. Ce n'est pas tout, car le casque bénéficiera aussi du rendu "foveated", qui permet d’augmenter la fidélité graphique en concentrant la puissance de calcul sur le centre du regard de l'utilisateur. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, le PS VR 2 sera équipé des vibrations haptiques et de la technologie "Tempest 3D Audio" de la PS5, ce qui devrait favoriser l’immersion avec un son environnant réaliste.
- Écran OLED 2000x2040 par oeil
- HDR + 110 degrés de champ de vision
- Fréquence 90 ou 120 Hz avec rendu fovéal
- Tracking inside-out avec 4 caméras
- Suivi du regard- Connexion avec la PS5 par USB-C
- Microphone intégré
- Port jack 3.5mm pour le son
- Vibration intégrée au casque
Pour le reste, Sony se garde le droit d'attendre plusieurs mois avant de révéler le design de son casque de réalité virtuelle, peut-être lors de l'E3 prochain si le constructeur se décide à s'y rendre cette année ; à moins qu'un événément spécial dédié au PS VR 2 sera organisé... Toujours est-il qu'à ce stade, on ne connaît ni la date de sortie, et encore moins le prix auquel sera lancé ce PS VR 2 et tous ses bundles. Mais n'oublions pas que Sony va devoir se montrer concurrentiel pour que le grand public réponde présent, la VR étant en train de décliner doucement mais sûrement auprès des joueurs.
- Fidélité visuelle : PS VR2 est compatible 4K et HDR, offre un champ de vision à 110 degrés et propose le rendu fovéal, garantissant une expérience visuelle haute fidélité. Grâce à son écran OLED, les joueurs pourront profiter d’une résolution d’affichage de 2000 x 2040 par œil et d’un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz.
- Suivi de la manette par le casque : avec sa technologie de suivi complète basée sur des caméras intégrées au casque VR, PS VR2 est capable de vous suivre, vous et votre manette. Vos mouvements et les directions que vous empruntez sont pris en compte dans le jeu sans exiger de caméra externe.
- Nouvelles fonctionnalités sensorielles : la technologie PS VR2 Sense combine le suivi des yeux, le retour du casque et l’Audio 3D aux fonctionnalités de la manette PS VR2 Sense pour offrir un degré d’immersion jamais atteint. Le retour du casque est une nouvelle fonctionnalité qui décuple la dimension sensorielle des actions du joueur dans l’univers du jeu. Cette technologie repose sur un moteur intégré qui vibre pour ajouter une composante tactile intelligente, ce qui plonge les joueurs plus intensément dans l’expérience de gameplay. Par exemple, les joueurs pourront sentir le pouls d’un personnage s’accélérer pendant les moments de forte tension, une sensation de frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête de leur personnage, ou encore la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse. En outre, la technologie Tempest 3D AudioTech de la PS5 donne vie à tout l’environnement du joueur, pour toujours plus d’immersion.
- Suivi des yeux : le système de suivi de PS VR2 détecte les mouvements des yeux. Ainsi, un simple regard dans une direction donnée peut se traduire par une commande supplémentaire pour le personnage dans le jeu. Ceci permet aux joueurs d’interagir de façon plus intuitive, novatrice et réaliste avec l’environnement, pour une réponse émotionnelle décuplée, une expression améliorée et un nouveau niveau de réalisme dans les jeux.