JeuxActuJeuxActu.com

Matrix Resurrections : c'est un flop au box office, des chiffres plus décevants que prévu

Matrix Resurrections : c'est un flop au box office, des chiffres plus décevants que prévu
Cela fait désormais 3 semaines que Matrix Resurrections est à l'affiche un peu partout dans le monde, et l'heure est au bilan côté chiffres. Avec 124.5 millions de dollars récoltés dans le monde, le film réalisé par Lana Wachowski est désormais considéré comme étant un flop au box office. Pour son troisième week-end d'exploitation, le film perd 51.4% de fréquentation par rapport à la semaine précédente, ce qui prouve que le bouche-à-oreille n'est vraiment pas positif. Le film est pourtant projeté dans 2 875 écrans aux Etats-Unis, mais sa sortie simultanée sur HBO Max n'a clairement pas poussé le public à se rendre dans les salles obscures. En détaillant un peu plus les chiffres, on se rend compte que c'est le marché international qui "sauve" les meubles avec 90,2 millions de dollars générés contre 34,3 millions pour le marché américain.



La douche est donc froide pour Warner qui ne s'attendait certainement pas à pareille déculottée, même si en face le mastodonte Spider-Man No Way Home allait clairement tout rafler. Il faut dire que Warner Bros a fait une erreur d'appréciation en sortant Matrix Resurrections une semaine après le film de Sony Pictures et de Marvel Studios, lui qui générait une hype intersidérale et des préventes de tickets record. A ce mauvais placement de sortie s'ajoute les avis très mitigés du film, qui oscillent entre le chef d'oeuvre incompris pour certains et le Matrix de trop pour d'autres. Sur Rotten Tomatoes, le film récolte la note moyenne de 64% coté presse et 63% pour l'avis des spectacteurs. Pour une fois que les deux parties sont d'accord, il faut le souligner. Sur Metacritic en revanche, le delta est plus important, puisque si le film repart avec 63% de moyenne, la note utilisateur est de 3.8/10, ce qui démontre le rejet des spectateurs. Selon certaines estimations, Matrix Resurrections pourrait bien faire perdre 100 millions de dollars à Warner, qui va sans doute faire les comptes également du côté de HBO Max. Aux dernières nouvelles, le film aurait été vu 2.8 millions de fois sur la plateforme de streaming, ce qui est également une déception, surtout si on le compare à d'autres films de Warner tels que Mortal Kombat (5.6 millions), Godzilla vs Kong (5.8 millions) et The Suicide Squad (5.1 millions) vus eux aussi sur HBO Max.

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo

En utilisant la franchise Matrix comme objet de contestation de l'indutrie de l'entertainment et du cinéma, Lana Wachowski a pris un gros risque, celui de diviser son public, pourtant assez unanime sur la trilogie, ou du moins le premier épisode. En déconstruisant le mythe, en rabaissant les enjeux, en trollant l'industrie, mais aussi en méprisant le public (le panneau "For those who love to eat shit"), la réalisatrice qui se faisait appeler Larry il y a encore une dizaine d'années s'est elle aussi pris une volée de bois vert.

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Andrew Garfield et Tobey Maguire incognito dans un cinéma pour voir Spider-Man No Way Home Lors d'une interview avec Entertainment Tonight, Andrew Garfield révèle qu'il est allé voir le film Spider-Man No Way Home incognito, accompagné de Tobey Maguire pour voir les réactions du public. 09/01/2022, 14:07
Morbius repoussé pour rajouter Andrew Garfield Spider-Man ? On décortique la folle rumeur A moins que le cinéma et la pop culture ne vous intéressent pas, vous avez sans doute vu passer l'info que Morbius a une fois encore été repoussé. Et si c'était pas le COVID la vraie raison ? Et si Andrew Garfield allait revenir ? 06/01/2022, 22:19


Derniers commentaires
Par Darkmetal35 le Mardi 11 Janvier 2022, 6:25

likeSmall 191
Matrix était une trilogie complétement surcoté. Matrix 2 et 3 valait déjà pas tripette, les retours spectateurs et des journalistes n'ont pas cessé de dégringoler une fois passer le 1er volet. Au final il a pas fallut attendre Matrix 4 pour que ça parte en décrépitude !

Pour moi c'est l'exemple typique de "licence" qui est massacré et part complétement en c*****e dès le volet suivant. A l'époque quand j'ai vu Matrix 2 au cinoche, les gens se marrait dans la salle et c'était loin d'être flatteur...

Contrairement à ce que veulent nous faire gober certains fanboys de Matrix. Matrix c'est uniquement un film culte et le reste est bon à balancer aux chiottes. De manière globale j'ai du mal à croire que certains puissent avoir ne serait-ce que classer les 3 premiers volets parmi les trilogies cultes du cinéma.

Puis bon honnêtement les BA de Matrix 4 sentait déjà le navet à 20 km. N'oublions pas non plus qu'au final les Wachowski ont pas délivré grand chose de potable depuis des lustres. On est même plutôt dans le fond des chiottes du cinéma, je me demande comment certains ont pu s'attendre à une tuerie au vu du pedigree !


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir la réponse dans le forum


Cinéma et Jeux Vidéo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.