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Cyberpunk 2077 : quasi 1 milliard de pertes en 24h, la hype est finie !

Cyberpunk 2077 : quasi 1 milliard de pertes en 24h, la hype est finie !
Les équipes de CD Projekt Red ont dû se réveiller avec un sacré mal de crâne ce matin. Alors que le studio se vantait hier d'avoir enregistré 8 millions de pré-commandes, ce qui a permis de générer quasiment 500 000 millions de dollars de chiffres d'affaires, on apprend à l'instant que les marchés financiers se sont inquiétés davantage des versions destinées aux consoles PS4 et Xbox One. Il est vrai que depuis la sortie officielle du jeu, il est enfin possible de découvrir à quoi ressemble véritablement le titre, et le résultat est édifiant. Non seulement le jeu est pétri de bugs inquiétants, mais en plus, Cyberpunk 2077 ne ressemble plus vraiment aux démos qu'on nous avait montrées il y a plusieurs années lors des salons tels que l'E3.

Cyberpunk 2077

Résultat : un plongeon en bourse violent de la part du cours de CD Projekt Red, puisque ce dernier a chuté de 8,54%, ce qui équivaut à un recul de la capitalisation boursière d'un peu moins d'un milliard de dollars. Si le jeu connaît donc un succès commercial au lancement, les développeurs de CD Projekt Red ne s'attendaient sans doute pas à un retour de flammes aussi violent que celui-ci. Le bouche-à-oreille est négatif, les gens ont appelé à annuler leurs précommandes, tandis que les demandes de remboursement se multiplier sur Internet. Sur le graphique, on se rend compte sur le cours de l'action croit jusqu'au 7 décembre 2020, date de publication des premiers tests de la presse spécialisée, autorisée à donner leur verdict sur la version PC du titre (nous lui avons octroyé la note de 17/20 sur JEUXACTU), qui a eu la chance de recevoir plusieurs mises à jour durant la semaine de test, notamment un patch de plus de 50Go.

C'est à partir du 8 décembre que les choses se compliquent avec une nette baisse du cours qui s'explique sans doute par les premiers avis qui commencent à émerger des premiers utilisateurs ayant reçu leurs versions PS4 et Xbox One, consoles qui ne représentent pourtant pas la majorité des ventes (on y revient plus bas). En revanche, passé le 10 décembre, soit la date de sortie officielle de Cyberpunk 2077, et donc la levée des embargos qui permettait à CD Projekt Red de bloquer la publication de séquences de gameplay sur YouTube, le cours de l'action dévisse complètement, preuve de la manque de confiance des marchés financiers.



Pourtant, tout semblait rouler pour Cyberpunk 2077 qui jouissait jusqu'alors d'une réputation hors du commun, permettant au studio d'hériter du sobriquet de Rockstar de l'est par certains journalistes. Il faut dire que le projet est paharonique : annoncé en 2012, le jeu n'arrivera que 8 ans plus tard, alors que l'ensemble des ressources du studio ait été mandaté pour travailler dessus une fois que The Witcher 3 et ses différents add-on soient sortis. D'ailleurs, selon la banque polonaise, la production de Cyberpunk 2077 aurait coûté la coquette somme de 328 millions de dollars, qui comprend à la fois le développement et les dépenses marketing. De son côté, le studio polonais continue de communiquer sur certains chiffres, notamment que le jeu a généré 50 millions de dollars uniquement sur Steam ces deux dernières semaines, avec 80% des revenus qui vont directement dans la poche de CD Projekt Red. 


On apprend aussi que sur les 8 millions de précommandes, 59% ont été faites sur PC, tandis que les 41% restants se partagent sur consoles, sachant que 74% des ventes ont été réalisées en digital contre 26% pour les versions physiques. On imagine que la crise sanitaire a joué sur la répartition de ces chiffres. On rappelle par la même occasipon qu'il y a quelques mois, grâce à la série Netflix, les revenus de CD Projekt avaient grimpé de manière significative puisque le studio avait enregistré pas moins de 521 millions de zlotys de chiffres d’affaires, soit l'équivalent de 121 millions d’euros. Un record pour la firme polonaises.




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Derniers commentaires
Par Github le Lundi 14 Décembre 2020, 8:33
Juniper a écrit:C'est pas la faute aux consoles "obsolètes", je dirais que c'est les programmeurs qui ne savent plus coder proprement ... les types n'ont surement jamais connu l'époque où on programmait en C avec des ressources tellement limitées qu'on utilisait le moins de lettres possible pour le nom des variables ... à cette époque on savait optimiser un code, c'était certes moins lisible mais les programmes étaient performants


+ 1.

Le codage s'est ringardisé depuis, aujourd'hui grâce aux banques illimitées en API et codes pré-conçus, qui favorisent l'imbrication de sources issues de codeurs différents, on arrive à donner des résultats souvent impressionnants mais jamais maitrisés, tu me diras que l'envergure des projets d'aujourd'hui est un milliards de fois supérieure à celle d'autrefois, je te dirai que la taille des équipes et les moyens déployés aussi.


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Par sdf le Dimanche 13 Décembre 2020, 22:33
Arbitre Age a écrit:Toi tu es un gamin immature.
Tu fais partie de ces idiots à tirer systématiquement la discussion vers la bas.

dixit rex63!! qui se planque derriere 40 pseudos arrète on t'as reconnu mon cher... :roll:
alors ces qui limmature qui assume pas ses coms? :mrgreen:


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Par Arbitre Age le Dimanche 13 Décembre 2020, 21:21
sdf a écrit:
ND-Prod a écrit:Je viens juste de Star Citizen (un jeu qui avance a son rythme et qui évolue lentement mais sûrement). Donc je suis rodé niveau bugs, et je suis patient. Je report les bugs que je vois et j'aide comme je peux les devs de cette façon. Au lieu de leur cracher dessus.
le festival aujourd'hui :lol:si tu veux des jeux buugges a mort cest ton problème mon gars! nous on paie 70 balles on veut n jeu fini ok? au panier le rigolo! :mrgreen:


Toi tu es un gamin immature.
Tu fais partie de ces idiots à tirer systématiquement la discussion vers la bas.


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Par Juniper le Dimanche 13 Décembre 2020, 19:29
C'est pas la faute aux consoles "obsolètes", je dirais que c'est les programmeurs qui ne savent plus coder proprement ... les types n'ont surement jamais connu l'époque où on programmait en C avec des ressources tellement limitées qu'on utilisait le moins de lettres possible pour le nom des variables ... à cette époque on savait optimiser un code, c'était certes moins lisible mais les programmes étaient performants

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Par sdf le Dimanche 13 Décembre 2020, 15:23
ND-Prod a écrit: Je viens juste de Star Citizen (un jeu qui avance a son rythme et qui évolue lentement mais sûrement). Donc je suis rodé niveau bugs, et je suis patient. Je report les bugs que je vois et j'aide comme je peux les devs de cette façon. Au lieu de leur cracher dessus.

le festival aujourd'hui :lol:
si tu veux des jeux buugges a mort cest ton problème mon gars! nous on paie 70 balles on veut n jeu fini ok? au panier le rigolo! :mrgreen:


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Par sdf le Dimanche 13 Décembre 2020, 15:21
Onsenfou a écrit: sauf qu'aujourd'hui, 8 ans plus tard, on se retrouve avec des consoles qui sont technologiquement obsolètes et il est forcément presque impossible d'avoir un rendu acceptable.

:lol:
t'es resté dans t a grotte depuis 2012? tu as vu god of war ou rdr2 sur ps4?


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Par Philocrate le Dimanche 13 Décembre 2020, 14:40
Je rêve d'un monde où les auteurs se relisent...

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Par Guste le Dimanche 13 Décembre 2020, 10:58
500 000 millions.... Ce qui fait 500 Milliards de dollars... Merci pour les blagues, et les fautes d'orthographes. J'invite Maxime Chai l'auteur de cette article a retourné sur les bancs de l'université pour apprendre le métier de journaliste.

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Par Davesnes le Dimanche 13 Décembre 2020, 10:01
Quelle inculture de la part de l'auteur de cet article. Un cours de bourse, ça va, ça vient. C'est de l'argent virtuel. C'est au moment du bilan qu'on voit si l'entreprise gagne ou perd de l'argent.

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Par Onsenfou le Dimanche 13 Décembre 2020, 5:16
Résumé Cyberp a écrit:
state_5 a écrit:
Zirak a écrit:
state_5 a écrit:certes oui le choix de CD Projekt Red de porter les jeux sur les consoles d'ancienne génération est évidemment discutable, mais qu'auriez vous dit si ces jeux ne serait sortis que sur PC, PS5 et Xbox series X ?
Sauf que tu inverses tout là. Le jeu à la base était annoncé sur PS4 et X Box One X et PC, la PS5 et les X box Series S/X n'existaient même pas quand le jeu a été annoncé.Le jeu aurait donc dû être optimisé au mieux sur la génération actuelle, avec un upgrade sur les consoles Next-Gen, et non pas un être à peine opti sur les Next-Gen et injouables sur la génération actuelle lol.C'est Cd-Project qui a décidé de bosser sur 150 versions en même temps, alors que les versions next-Gen pouvaient largement attendre quelques mois de plus, vu que de toute façon, tout le monde n'arrive déjà pas à trouver les consoles en question à l'achat.On peut trouver des trucs à redire sur les attentes des joueurs, pas de soucis, et pas seulement sur ce jeu d'ailleurs, mais dans le cas présent, c'est un peu facile de tout remettre sur le dos des joueurs...
Je me suis mal renseigné alors désolé, mais finalement ça revient à ce que je disais, le choix de CD Projekt Red de porter le jeu sur les anciennes générations n'est pas finalement la meilleur idée qu'ils aient eu.Après, tu dis que je mets tout sur le dos des joueurs, mes propos portais à confusion, je ne veux surtout pas que l'on croit que je généralise et que je traite tous les joueurs de cons (dans ce cas, je me suis mal exprimé), mais je remets en cause le fait que certains se prennent pour les meilleurs du monde, alors certes le jeu n'est pas à la hauteur mais au final (et je sais que ce que je dis est facile), mais aujourd'hui le besoins des joueurs devient de plus en plus difficile à combler.Maintenant, avec ce que l'on a pu voir jusque-là, est-ce que CD Projekt Red n'avait pas l'intention quand même de s'attarder sur la version nouvelle génération ? Quand on voit la version ancienne génération, il peut aussi s'agir d'une pression faite de la part de Sony ou de Microsoft (approches des fêtes de fin d'année, grande attente du jeu qui fait que en plus ça colle avec la sortie de la PS5). C'est pour ça que quelque part je trouve cela assez malhonnête de balancer à chaud des avis ou des critiques alors que bon il peut y avoir du contexte et ça peut jouer aussi.
Pourquoi tu continue à utiliser le mot "porter". Un portage, c'est quand le jeu est sorti initialement sur une console puis porter sur une autre. Là, le jeu n'est même pas encore sorti sur nextgen, c'est plutôt un portage vers la PS5XBSX et d'ailleurs la version nextgen ne sera que la version actuelle incluant le patch Smart Delivry déjà prévu pour la version PS4Xbone.Le jeu est sorti officiellement sur Xbox one, PS4 et PC, il sera peut-être porté sur d'autres supports plus tard. Et c'est un ratage complet.C'est quand même dingue pour un projet annoncé comme lancé en 2012, le titre "Cyberpunk 2077" a été révélé également en 2012, et premier teaser en 2013, entre temps on a eu la sortie de la WiiU, Xbox one, ps4, Switch, ps5 et Xbox series et autant de générations de cartes graphiques pour PC. Et leur jeu est resté au niveau optimisation 2012.


Le problèmes c'est que vous confondez la date d'annonce et la date de sortie, certes le jeu a été annoncé en 2012, a cette époque ils n'avaient sans doute pas d'estimation fiable du temps de développement et le jeu à donc été annoncé sur les consoles de la generation actuelle en 2012, sauf qu'aujourd'hui, 8 ans plus tard, on se retrouve avec des consoles qui sont technologiquement obsolètes et il est forcément presque impossible d'avoir un rendu acceptable. Pour moi la seule erreur de CDprojekt a été de sortir le jeu sur les vielles consoles, ils auraient dut se focaliser exclusivement sur la nouvelle generation, quitte à la sortir un peu plus tard que sur PC. Car bien qu'il y ai une grosse vague de remboursement, le jeu sur PC est tout à fait jouable, malgré quelques bugs mineurs moi et la dizaines d'amis qui y jouent aussi, n'avons eu aucun problème.


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Cyberpunk 2077

Jeu : FPS
Editeur : CD Projekt
Développeur : CD Projekt
10 Déc 2020

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