En tout cas, Iwata-san estime que le constructeur japonais doit s'appuyer sur les modes de consommation actuelles pour rester dans le coup. "Les nouvelles consoles disposent d'une fonctionnalité qui permet de payer avec les cartes Suica au Japon, explique-t-il. Notre service avec lequel on peut acheter des jeux en ligne en utilisant ces cartes est très populaire. Par ailleurs, il est également possible de faire en sorte que les jeux conçus au départ sur smartphones arrivent sur 3DS, afin qu'on les propose ensuite à bas prix. [...] Seuls ces produits et ces services qui sont très prisés par les utilisateurs continueront de marcher".

Du coup, doit-on espérer que Satoru Iwata change d'avis et accepte de développer des jeux Nintendo sur smartphones et tablettes ? Pas vraiment. "Dans le passé, j'ai toujours refusé que des jeux Nintendo soient conçus sur mobiles, rappelle-t-il. Les prix des contenus destinés aux smartphones et aux tablettes chutent rapidement. Je reste très méfiant. Nous comptons proposer des produits qui permettront de faire connaître nos jeux auprès des utilisateurs, et d'attirer ainsi leur attention. Par exemple, certains jeux intègrent les Mii qui sont l'équivalent des avatars. Cela pourrait être amusant que les joueurs puissent utiliser leur Mii comme icône sur les réseaux sociaux. Nous sommes actuellement en train de développer une application qui leur permettra de le faire. Elle sera annoncé lorsque nous publierons nos résultats pour l'année fiscale 2014-2015".
Ce n'est donc pas demain la veille que nous verrons Mario déambuler sur iOS et Android, Satoru Iwata ayant la ferme intention de faire en sorte que les jeux Nintendo restent exclusifs à ses consoles.