Michael Pachter estime que Nintendo ne réussira jamais à renouer avec le succès qui a été le sien les années passés, tant qu'il ne changera pas de politique. "Ils ont besoin d'une nouvelle console capable de lutter avec la Xbox One et la PS4, explique-t-il. Si Microsoft peut vendre la Xbox 349$, Nintendo pourrait vendre sa nouvelle console 249$. Mais ils ne le souhaitent pas, car ils vivent toujours dans ce vieux monde où ils pensent qu'ils doivent absolument faire des profits sur chaque console vendue. Ce qui signifie que si un jour ils conçoivent une machine compétitive, elle coûtera forcément cher".

Par ailleurs, notre analyste se permet de rappeler les relations plus que compliquées que Nintendo entretient avec les éditeurs-tiers. "Le problème, à mon sens, c'est qu'ils ont fait un mauvais travail avec les éditeurs-tiers sur Wii, et un travail épouvantable avec les éditeurs-tiers sur Wii U, indique-t-il. Donc je ne pense pas que les éditeurs-tiers seront de retour lorsqu'ils sortiront leur nouvelle console. Même si la programmation sur cette nouvelle console repose sur un langage indentique à celui de la Xbox, et offre ainsi des coûts de développement nuls, je reste sceptique quant au soutien des éditeurs-tiers. Ils seront peut-être partants, mais uniquement si les coûts sont vraiment très très bas".
Michael Pachter n'oublie pas d'égratigner les dirigeants de Nintendo, et plus particulièrement Satoru Iwata qui, à ses yeux, est le principal responsable. "Comme je l'ai déjà dit, ils manquent d'introspection, assure-t-il. Je pense que ça commence par la direction. Les mauvaises décisions du président Satoru Iwata sont nombreuses, et il est entouré de personnages qui lui permettent de prendre ces mauvaises décisions. Je ne pense pas qu'il soit un bon leader. J'ai toujours considéré que 'Wii' était un nom totalement débile. Je me souviens lorsque les gars de la branche américaine m'ont appelé. C'était un 1er avril et ils m'ont dit : 'Avant que l'on vous dise pourquoi on vous appelle, ce n'est pas un Poisson d'Avril, on vous le promet. Nous avons choisi le nom officiel de la Revolution. La console s'appellera la Wii'. Je leur ai dit que ça devait être une plaisanterie. 'Wii 2' aurait été un bon nom. Avec la Wii U, les gens pensaient qu'ils achetaient une tablette pour la Wii".
Michael Pachter n'étant pas réputé pour la justesse de ses prédictions, il y a fort à parier que ses remarques, chez certains, entreront par une oreille et sortiront par l'autre.