JeuxActuJeuxActu.com

PS5 vs Xbox Series X : la console de Microsoft vraiment plus puissante ? Nouvelles révélations

PS5 vs Xbox Series X : la console de Microsoft vraiment plus puissante ? Nouvelles révélations

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le reveal des specs de la PS5 la semaine dernière a mis Sony Interactive Entertainment dans une position délicate. En effet, les chiffres montrent que la console est moins puissante que la Xbox Series X, et même si le constructeur japonais estime que le SSD lui permettra de faire la différence, bon nombre d’observateurs estiment qu’il ne pourra pas à lui seul combler l’écart technique entre les deux machines. Ce matin, on vous relayait les dires de Jason Schreier à qui des développeurs auraient confirmé que la PS5 était bel et bien un monstre de puissance. Durant le même podcast, le journaliste de Kotaku en a remis une couche : non, la Xbox Series X n’est pas plus puissante que la PS5.


« Il faut que les choses soient claires, a-t-il assuré. De ce que m’ont confié les gens qui travaillent sur ces consoles, la Xbox Series X n’est pas plus puissante que la PS5, et ce malgré le nombre de téraflops. En fait, il s’agit d’une unité de mesure qui permet de faire des comparaisons, mais c’est aussi un chiffre théorique ; il y a tellement de choses qui peuvent se produire entre le résultat que vous ciblez et ce que vous êtes réellement capable de faire. La carte graphique peut très bien afficher un certain nombre de téraflops, mais si les développeurs ne peuvent pas en bénéficier pleinement pour une quelconque raison, ça ne servira à rien. Encore une fois, il y a beaucoup trop de variables à prendre en compte. »

Xbox Series X


Il ajoute : « Au final, la vraie question, c’est : ‘Quand Assassin’s Creed Kingom ou Vikings sortira à la fin de l’année, sur quelle console le jeu sera plus beau et aura le meilleur framerate ?’ Je ne pense pas que l’on puisse répondre à cette question en se basant uniquement sur des specs. En l’état actuel des choses, Sony s’est planté en ne parlant pas des jeux qu’ils peuvent créer à partir des avantages que procure le SSD. Le discours que me tiennent les développeurs est différent de celui de Sony en termes de stratégie marketing, et c’est surtout ça qui me fait halluciner. Je n’ai pas envie de donner l’impression de défendre la cause de Sony en disant : ‘Mais non, regardez ce que la PS5 est capable de faire !’. Ils n’ont pas réussi à faire passer ce genre de message, et c’est très frustrant. »


Enfin, Jason Schreier pense que ça va mettre du temps avant que les effets de la communication maladroite de Sony Interactive Entertainment ne se dissipent. « Pendant des semaines, on va nous expliquer que la Xbox Series X est la console la plus puissante, a-t-il affirmé. Pourtant, même aujourd’hui, j’ai reçu des messages de développeurs me disant que c’est dommage de penser ça : la PS5 est nettement supérieure dans bien d’autres aspects sur lesquels ils ne peuvent pas communiquer pour l’instant. Deux heures après la conférence de Mark Cerny, j’ai encore trois personnes qui m’ont confirmé que la console était plus puissante malgré la froideur des chiffres. Les studios auront l’opportunité d’en parler et de montrer des jeux, mais je continue de penser que Sony a fait une terrible erreur. »


On rappelle que ce reveal était, à l’origine, pensé pour la GDC 2020, d’où son orientation technique particulièrement indigeste. Sony Interactive Entertainment aurait quand même pu faire l’effort d’adapter le format, ou alors montrer deux-trois exemples plus parlants que de simples slides.

PS5



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox Series X : des données sur la puce graphique piratées, la hackeuse demande 100 millions de $ C'est par le biais de son site officiel qu'AMD annonce que des données sensibles concernant certaines de ses puces graphiques ont été subtilisées. Une affaire qui touche la Xbox Series X. 3 | 27/03/2020, 07:35
PS5 : un ex-Naughty Dog défend le SSD, un tweetos l’accuse de damage control Andrew Maximov, fondateur de Promethean AI, a également été directeur technique chez Naughty Dog pendant quatre ans. Il n’est donc pas étonnant de le voir prendre la défense du SSD de la PS5. 2 | 26/03/2020, 09:59


Derniers commentaires
Par chupochupa le Mercredi 25 Mars 2020, 19:39
ptdrr grosse merde tout est floe chez sony, arreter de les defendre ils savent tres bien que leur console est depassée des le depart pour ça qu'on a aucune image...

Répondre
-
voter voter

Par Cobra34 le Mardi 24 Mars 2020, 16:10
Repenty a écrit:Génial l écart est similaire à une rtx2080 super (boostee ) Vs une rtx2080 normale (en terme de tf). Soit 5 à 10fps de différence Max. Avec un ssd 2 fois moins rapide sur série X.
Si tu penses que la série x fera tourner les jeux en 8k avec une différence de malade, tu risques d être vraiment déçu :lol:
mais c est pas grave t auras juste qu’à changer de pseudo ...

tu manques pas d'air d'aller sur ce terrain là, toi et tes multiples pseudos tu crois qu'on t'a pas reconnu le VRP pro sony? :lol:
en plus vu ta verve contre ms elle doit bien te faire flipper la series X, t'inquiètes tu pourra avoir l'équivalent avec la ps5 pro 2 ans après lol..


Répondre
-
voter voter

Par Leops le Mardi 24 Mars 2020, 13:32
Repenty a écrit:
Downgrade a écrit:2 articles dans la même journée sur les propos fallacieux de Schreier !Entre Schreier, Julien Chièze, les devs des studios travaillant pour PS et Webedia, ça balance le gros Damage Control du côté de Sony.On se demande bien pourquoi ?? :P


Génial l écart est similaire à une rtx2080 super (boostee ) Vs une rtx2080 normale (en terme de tf). Soit 5 à 10fps de différence Max. Avec un ssd 2 fois moins rapide sur série X.
Si tu penses que la série x fera tourner les jeux en 8k avec une différence de malade, tu risques d être vraiment déçu :lol:

mais c est pas grave t auras juste qu’à changer de pseudo ...


Même écart en terme de tf que la Pro et la X et on a vu ce que ça a donné, la grande majorité des tiers en sup sur X

Une SSD plus rapide c'est bien mais je suis pas certain (j'attends de voir) que ça rattrape 20% de puissance en moins


Répondre
-
voter voter

Par Ecto-1 le Mardi 24 Mars 2020, 10:06
Encore un article basé sur les dires de J. Schreier, qui, depuis le reveal de la PS5 n'a de cesse d'encenser la console de Sony.

Il s'avance pas mal. Perso si j'étais lui jamais je ne me serai autant avancé.

Le début de cette next gén est juste un copier/coller de la gén X1/PS4 sauf qu'ici les 2 géants ont échangé leurs rôles :

En 2013 la X1 avait tardé à se dévoiler, alors que la PS4 était présentée depuis longtemps. Idem la communication sans faille de Sony sûr de lui contrairement aux balbutiements de Microsoft et l'impréparation étonnante s
de la firme de Redmond. Un premier gros temps de communication peu clair pour les joueurs : TV, TV, TV. (plus toute la politique X1 avec le prêt des jeux etc) La PS4 qui était plus puissante que sa rival qui était pourtant équipé de l'ES-RAM ultra rapide (280 Go/s au total pour la X1 vs 180 Go/s pour la PS4).

A l'heure actuelle on a quoi?

MS qui prend la parole très tôt pour la XSX et avec des vidéos de jeux diffusés très en amont (Halo/Hellblade 2/Everwild/Project Mara...) Sony qui annulent ses conférences une à une (l'E3 et la Gamescom ne sont pas dû au virus). Une communication bancale de M. Cerny (Sony) sur les specs de la PS5 et la rétro pour la 1ère grosse prise de parole depuis des mois. Là où MS est clair et précis avec la XSX quelques jours avants. Et surtout MS avait déjà montré pas mal de jeux. La XSX supérieure en tout point à la PS5 sauf sur le SSD au niveau vitesse de transferts de données (comme la PS4 vs X1 en leurs temps, avec l'ES-RAM supérieure de la Xbox One.)

Et on se rappelle des très nombreux départs récents (sur 2 ans) des boss de chez Sony, des nombreux départs des studios phares de Sony : de chez Sony Santa Monica (God of War) ou ND (Uncharted) vers... les studios Xbox ; lorsque ce n'est pas chez Google (Stadia)

Enfin le seul jeu PS5 qui a été montré, Godfall, bah perso on le met face à Hellblade 2, il casse pas 3 pattes à un canard.

OK, c'est pas un jeu first party, mais le gap est assez inquiétant pour la PS5 non?

Bref après chacun se fera son avis, mais je trouve qu'on a dans l'ensemble assez d'éléments pour être plutôt inquiet pour la PS5 comme ce fut le cas pour la Xbox One en son temps.. Et je crains soit un report de la PS5 (ce qui voudra tout dire), soit des comparos sur les jeux XSX/PS5 lors de la sortie des 2 bêtes en faveur de la XSX.


Répondre
-
voter voter

Par Socrate972 le Mardi 24 Mars 2020, 5:01
Les mecs arreté de debattre sur une futur console puissante ou pas, le simple fait et toujours, si il ny a pas de bon jeu sur l'une comme lautre bas elle seront merdique tte les deux alala, a l'epoque de nintendo 64 et autre on debattais pas sur de tel sujet on fesait que ....joué

Répondre
-
voter voter
1

Par emmelbrent le Mardi 24 Mars 2020, 1:34
Avec la Series X Microsoft a ouvert l'ère de la console " Master **** " au même titre que le PC, tout simplement. Sony ne sait plus quoi faire ni quoi balancer ou faire balancer comme mensonges et infos merdiques pour essayer de ne pas perdre la face chaque jour un peu plus. Ça s'appelle le retour de bâton. Mais c'était couru d'avance tout ce qu'il se passe là.

Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Lundi 23 Mars 2020, 19:21

likeSmall 1723
Downgrade a écrit:2 articles dans la même journée sur les propos fallacieux de Schreier !Entre Schreier, Julien Chièze, les devs des studios travaillant pour PS et Webedia, ça balance le gros Damage Control du côté de Sony.On se demande bien pourquoi ?? :P


Génial l écart est similaire à une rtx2080 super (boostee ) Vs une rtx2080 normale (en terme de tf). Soit 5 à 10fps de différence Max. Avec un ssd 2 fois moins rapide sur série X.
Si tu penses que la série x fera tourner les jeux en 8k avec une différence de malade, tu risques d être vraiment déçu :lol:

mais c est pas grave t auras juste qu’à changer de pseudo ...


Répondre
-
voter voter
1

Par Cobra34 le Lundi 23 Mars 2020, 17:43
Ou les gars calmez vous, Oui la x-box est plus puissante sur le papier. Mais on ne sais pas encore toutes les spécificités de la PS, il y a encore beaucoup de paramètres à découvrir, alors qu'on en sait beaucoup plus pour la box. Certes sony a loupé sa com, mais il reste 7 à 8 mois encore pour la découvrir. Calmons nous attendons la suite sérieux.

Répondre
-
voter voter
1

Par cedrico06 le Lundi 23 Mars 2020, 17:02

likeSmall 11
ce site PRO Sony .... et sinon vous pouvez relayer l'infos d'un ancien Dev de chez Sony ...


Un ancien développeur de chez Sony Chris Grannell déclare que la #XboxSeriesX aurait une puissance « bien supérieure » à la #PS5


Répondre
-
voter voter
1

Par Endymion I le Lundi 23 Mars 2020, 15:46
Les bêtises qu'il ne faut pas lire parfois... Le mec va jusqu'à dire que malgré les chiffres, en fait la PS5 est plus puissante et il faudrait le croire sur parole ? En gros il te demande de ne pas faire confiance à tes yeux et à ce que tu sais et l'écouter lui. Je ne comprends pas pourquoi les devs prennent part à ce débat, ils n'ont rien à y gagner. Au contraire, que les joueurs parlent de consoles en bien ou mail, c'est une bonne chose, alors pourquoi intervenir ? Je suis presque sûr qu'ils le font à la demande de Sony en qualité de damage control. Ca pue cette histoire...

Répondre