JeuxActuJeuxActu.com

Persona 5 Strikers : plus action, moins RPG, une suite pour le grand public ? Nos impressions

Persona 5 Strikers : plus action, moins RPG, une suite plus grand public ?

Après un Persona 5 sorti en 2016 au Japon et en 2017 en Europe, et un Persona 5 Royal sorti en 2019 au Japon et en 2020 en Europe, on se doutait bien que le spin-off Persona 5 Scramble: The Phantom Strikers prendrait lui aussi son temps pour arriver jusqu'à chez nous. Mais les fans de la série qui trépignaient d'impatience depuis le 20 février dernier, les yeux tournés vers le soleil levant, peuvent enfin commencer à se détendre. Dans à peine plus de deux mois, ils pourront à coup sûr mettre la main sur l'objet de leur convoitise.


En attendant ce jour béni, nous avons d'ores et déjà eu la chance d'assister pendant une heure à une présentation (à distance) du jeu. Parmi les premières infos factuelles que nous pouvons vous rapporter figure le titre occidental, qui se voit simplifié en "Persona 5 Strikers" et que de nombreux joueurs risquent d'ailleurs d'abréger en P5S. Si ce sigle rappelle immanquablement celui d'une célèbre console, le jeu sortira en réalité sur PS4, Nintendo Switch et Steam. Voilà qui devrait réjouir pas mal de monde, puisque Persona 5 et Persona 5 Royal étaient des exclusivités PlayStation. Continuons dans les bonnes nouvelles, en précisant que les voix seront disponibles en anglais et en japonais, tandis que les sous-titres pourront être affichés en anglais, français, italien, allemand et espagnol. La version Steam rajoutera même le japonais, le coréen et le chinois au menu textuel. Quant à la date de sortie exacte, sachez qu'il s'agit du 23 février prochain. Les plus fanatiques pourront même accéder à l'aventure dès le 19 février, à condition d'avoir précommandé la Digital Deluxe Edition. Ces informations brutes étant désormais transmises, il est temps de se pencher sur le jeu en lui-même.

Persona 5 : Strikers

D'un point de vue scénaristique, il s'agit d'une suite directe à Persona 5. Daisuke Kanada, le réalisateur du jeu, tient tout de même à préciser que tous les joueurs sont les bienvenus. Les fans auront le plaisir de découvrir des événements qui prolongent ceux qu'ils ont précédemment appréciés, les amateurs de l'anime et du manga retrouveront un univers qui leur est familier, tandis que les joueurs "lambda"pourront prendre le train en marche car l'histoire se suffit à elle-même. Cette dernière se déroule durant les vacances d'été de nos héros, qui peuvent enfin se remettre de leurs aventures passées. Mais comme chacun le sait, après le calme vient la tempête ! Une nouvelle menace s'abat sur le pays et la corruption s'étend sur différentes agglomérations japonaises. Tokyo ne sera donc pas le seul théâtre des opérations cette fois, puisqu'on nous annonce six villes à explorer. La séquence de jeu que nous avons pu voir débutait tout de même dans le quartier de Yongen-Jaya, le Café Leblanc servant une nouvelle fois de point de rendez-vous pour les héros. L'équipe disponible dans ce qui semble être la première mission de l'aventure est constituée de Ren (nom de code Joker), Ryuji, Morgana, Ann, Yusuke, Makoto, Haru, Futaba et Sophia.

Persona 5 : Strikers

 

QUOI D'NEUF, STRIKER ?

Les habitués de la saga auront remarqué que cette dernière protagoniste est nouvelle au casting. Il s'agit d'une intelligence artificielle toute mignonne, qui sera rejointe plus tard par un second personnage "débutant" : l'inspecteur Zenkichi. Nous avons pu constater que les dialogues ont toujours autant d'importance, les personnages n'hésitant pas à être régulièrement très bavards, que ce soit lors des cinématiques ou même en pleine mission. En revanche, les combats tranchent singulièrement avec ceux de Persona 5. Pour ce spin-off, le tour par tour a été abandonné pour un système qui privilégie l'action en temps réel. Le jeu étant développé par Omega Force (le studio derrière les Dynasty Warriors), Persona 5 Strikers se voit souvent qualifié de musō. A vrai dire, les affrontements auxquels nous avons assisté nous ont plutôt rappelé le genre action/aventure "classique", puisqu'on y affronte des groupes d'ennemis en nombre raisonnable. Ce qui n'empêche pas les combats de paraître un peu confus, noyés qu'ils sont sous les effets spéciaux, les onomatopées graphiques, les chiffres de dégâts et les divers éléments d'interface.



En tant que simple spectateur il n'est pas simple de s'y retrouver. Il faudra donc vérifier ce qu'il en est une fois la manette en mains. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera nécessaire d'utiliser les différentes compétences des personnages afin d'exploiter au mieux les faiblesses des ennemis. A noter que ce nouveau système de combats reste compatible avec le concept d'embuscades, qui permettent de surprendre un ennemi et de prendre l'avantage sur lui. On pourra également remarquer que l'exploration joue avec les angles de caméra, puisque la caméra à la troisième personne se place parfois de côté lors de certains passages, qui se rapprochent alors d'un jeu de plateformes.

Persona 5 : Strikers


Notre degré d’attente

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce Persona 5 Strikers et, si tout va bien, nous devrions pouvoir vous proposer une seconde preview en janvier prochain, après avoir réellement pris le jeu en main. Dans tous les cas, la sortie se rapproche à grands pas et on ne peut que se réjouir de la présence des sous-titres français et de la disponibilité de l'aventure sur PS4, Switch et PC. Cette dernière version pourrait bien être la plus intéressante, car elle devrait permettre de jouer en haute résolution, tous détails à fond, histoire de compenser un peu le caractère "old-gen" du titre (qui, rappelons-le, est déjà sorti il y a 10 mois sur PS4 au Japon). Comptez sur nous pour vous en dire plus dès que possible !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Persona 5 Strikers : 45 min de gameplay en anglais dans les rues de Tokyo, des précisions sur Switch aussi Bien qu'il soit sorti au Japon et en Asie depuis plusieurs mois et qu'on peut profiter du jeu sur YouTube depuis belle lurette, c'est bien la première fois qu'on peut découvrir des images en anglais du prochain Persona 5 Strikers. 1 | 20/12/2020, 16:19
Persona 5 Strikers : les précommandes sont ouvertes, la date de sortie en France connue Disponible au Japon et dans certains d'Asie depuis plusieurs mois maintenant, Persona 5 : Strikers arrivera bel et bien en France. Nous avons la date de sortie et les précommendes sont ouvertes. 11/12/2020, 11:37


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Persona 5 : Strikers

Jeu : Action/RPG
Développeur : Atlus
23 Fév 2021

23 Fév 2021

23 Fév 2021

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.