En termes de ventes, nombreux sont ceux qui pensaient que la console allait terrasser la 3DS ; un peu comme ce qu'avaient prédit les détracteurs de Nintendo pour la DS face à la PSP. On a vu le résultat. "Pour être honnête, on s'attendait à des chiffres de ventes plus élevés, affirme-t-il. Lorsque la PS Vita est sortie, le marché était beaucoup plus concurrentiel qu'à l'époque où nous avons commencé à la développer. Les jeux conçus sur tablettes et smartphones ont changé le paysage de l'industrie, et les gens ne peuvent pas transporter plusieurs appareils à la fois. La vérité, c'est que les personnes qui souhaitent obtenir une expérience riche [ce que la Vita offre] ne sont pas aussi nombreuses que celles qui souhaitent uniquement pouvoir jouer partout. Les tablettes et les smartphones proposent tellement de fonctions à la fois, qu'ils seront toujours plébiscités".

Tout n'est pas à jeter cependant, puisque l'interconnexion avec la PS4 fonctionne à merveille ; et Fergal Gara en est bien conscient. "Nous avons toujours travaillé avec le Remote Play dans un coin de la tête. En termes d'architecture, la compatibilité entre les deux consoles fait partie du système de la PS Vita. Lorsque nous avons commencé à plancher sur celle-ci, nous étions également lancés dans la conception de la PS4. Du coup, elles sont faites pour fonctionner ensemble". Autre point intéressant soulevé par notre homme : les jeux dématérialisés. La PSPgo a été un terrible échec mais, bizarrement, il n'est pas impossible que sa petite soeur se tourne exclusivement vers les titres téléchargeables. "Comparé à la PS3, le pourcentage de jeux dématérialisés achetés par les joueurs sur PS Vita est beaucoup plus important depuis son lancement, avance Fergal Gara. C'est intéressant et ça démontre que les gens la considèrent comme l'iPod des consoles portables. Les jeux physiques gardent l'avantage pour l'instant, mais les choses sont en train de basculer. Et il se pourrait bien qu'à l'avenir le support physique devienne un aspect dont on se passera".
La PS Vita a-t-elle vraiment les armes pour rivaliser face aux smartphones et autres tablettes ? Sony Computer Entertainment semble penser que oui.
