
Connu avant tout pour son ton irrévérencieux, Rockstar Games est un studio qui ne se prive pas pour taper sur tout le monde, avec un humour caustique qui dépeint une vision satirique de la société. Tout cela fait partie de l'ADN du studio est c'est aussi pour cela que les GTA sont autant appréciés par les joueurs. Mais ça, c'était avant. Avant le hashtag MeToo, avant la libération de parole et avant cette prise de conscience globale qui a changé le paysage de manière générale. Attaqué par Out Making Games (une association LGBT+ qui oeuvre pour le changement de l'image de leur communauté dans le jeu vidéo) dans une lettre ouverte en septembre 2021, Rockstar Games a pris la décision de faire retirer certains éléments jugés transphobes dans GTA 5. Des personnages Drag Queens caricaturaux qui trainaient du côté de la boîte de nuit Cockatoos ont été modifiés, tout comme certains dialogues jugés eux aussi transphobes.
[TWEET id="1512260588063318020" author="Kirsty Cloud"]
La figurine Captain Spacetoy qui était affichée sur un mur et dont la particularité était de pouvoir de changer de sexe à tout moment a lui aussi été supprimé du jeu. Si Rockstar Games n'a jamais communiqué autour de cet événement daté de septembre dernier, on constate que le studio a répondu favorablement aux demandes, aussi parce que
la lettre ouverte avait été relayée par le site Kotaku à l'époque, qui a un poids assez important aux Etats-Unis. A noter que ces changements sont valables uniquement sur les versions PS5 et Xbox Series X|S sorties le 15 mars 2022.
