Avant toute chose, ce premier essai nous a permis de confirmer qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être un vétéran de la saga Xenoblade Chronicles pour saisir les enjeux de cette aventure. Le nouveau scénario se suffit à lui-même, et nous présente le monde d'Aionos, en proie à une guerre perpétuelle. Les nations Keves et Agnus s'affrontent sans relâche, afin de se nourrir des âmes récupérées sur le champ de bataille. Des deux côtés, les combattants sont enrôlés et entraînés dès leur plus jeune âge, et ne vivent dès lors que pour le combat. S'ils sont encore en vie après dix ans de bons et loyaux services, ils ont alors droit à la cérémonie du Grand Retour... qui met un terme à leur existence personnelle et leur assure une réintégration spirituelle dans le giron de la Reine locale. Vous trouvez ce destin un peu sinistre ? Nos héros s'en contentent pourtant parfaitement en début de jeu, même si certains événements vont assez rapidement les faire changer d'avis. Nous pourrions détailler bien plus précisément les premières péripéties de Noah, Eunie et Lanz (qui appartiennent à Keves) ainsi que celles de Mio, Taion et Sena (issus d'Agnus), mais nous préférons ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, car l'aventure est riche en rebondissements dès ses prémices. En revanche, nous pouvons déjà vous rassurer sur la qualité générale de l'univers, qui arrive à faire cohabiter magie et technologie, destins intimes et grande aventure, animaux fantastiques et robots géants. On peut d'ailleurs louer le tour de force de la direction artistique, qui réunit des éléments a priori très disparates sans jamais paraître absurde. Quant à la réalisation technique, elle nous offre son lot de jolis panoramas et de cinématiques dignes d'un animé. Le tout est évidemment limité par les capacités de la Switch mais, pour le moment, nous n'avons pas déploré de ralentissements gênants ou d'aliasing trop prononcé.
LAME FATALE
En ce qui concerne les combats, nous avons affaire à un système riche, solide et très tactique malgré un déroulement intégralement en temps réel. De base, le héros que l'on contrôle attaque automatiquement dès qu'il se tient proche d'un ennemi. Mais cette apparente passivité de la part du joueur n'est là que pour mieux permettre à ce dernier de placer des Arts (des attaques spéciales munies d'une jauge de recharge) et des Arts Signature (encore plus puissants et dont la vitesse de recharge dépend de la bonne utilisation des différentes mécaniques). Sans trop rentrer dans les détails, sachez qu'il est important de réaliser des feintes (c'est à dire enchaîner avec le bon timing deux types d'attaques différents), de tenir compte des combos de déstabilisation (déséquilibre de l'ennemi, puis chute, puis hébétude, puis explosion…), et de se positionner correctement. Ce dernier point concerne non seulement les effets de zone, de manière classique, mais également les attaques au corps à corps. Se placer face à un ennemi, sur son flanc, ou derrière lui permet en effet de maximiser la puissance de certains coups. Ce système impose au joueur de réaliser en permanence une véritable chorégraphie et décuple l'aspect tactique de l'ensemble. La possibilité de donner des ordres aux alliés ou encore celle de changer de personnage à tout moment viennent également enrichir les combats.
Le système de classe laisse quant à lui beaucoup de liberté au joueur, puisqu'il est permis de personnaliser les Arts, les accessoires et même la classe de chaque personnage. Tout un système de changement de classe est là pour permettre de tester librement les différents rôles, d'appliquer précisément telle catégorie à tel personnage, et de combiner des Arts issus de classes différentes. Il faut bien cela pour venir à bout des ennemis rencontrés, qui peuvent être de type normal, élite, unique ou fortuné. Les trois premiers termes font essentiellement référence à une puissance de plus en plus élevée, tandis que le dernier désigne une créature de niveau normal mais susceptible de lâcher des objets nombreux et de qualité supérieure. De temps en temps, le jeu place également sur notre chemin des Escarmouches opposant deux groupes différents (qui peuvent tout aussi bien être des soldats que des créatures). Il nous appartient alors d'aider un camp plutôt que l'autre, le choix se faisant généralement en fonction des récompenses promises. Voilà pour les bases de Xenoblade Chronicles 3 qui, gros RPG oblige, demande évidemment un examen plus approfondi pour être apprécié à sa juste valeur. Comptez sur nous pour dérouler l'intégralité du scénario, remplir d’innombrables quêtes et, certainement, découvrir quelques mécaniques de jeu supplémentaires dans les semaines à venir.