
Le développement du jeu a démarré en 2019. "À l'époque, nous recherchions un décor qui pouvait servir pour une suite à Nioh, confie Yasuda-san. Nous avions déjà fait plein de jeux basés sur la période Segoku du Japon, donc nous voulions quelque chose de nouveau. C'est à ce moment là que l'on a eu l'idée de faire un jeu se déroulant durant les Trois Royaumes en Chine. Les années qui ont suivie la chute de la Dynastie Han est une époque dans laquelle s'est spécialisé Koei Tecmo et qui m'a toujours intrigué personnellement. Je suis un fan de mangas et d'anime basés sur cette ère. Un jeu se déroulant dans ce cadre semblait un bon nouveau défi à affronter."

"Si la période des Trois Royaumes est iconique pour Koei Tecmo, Team Ninja ne s'est jamais penché dessus auparavant, indique pour sa part Masaaki Yamagiwa. En combinant le goût pour l'action du studio avec le contexte historique le plus populaire chez Koei Tecmo, on peut dire que Wo Long partage l'ADN des deux côtés. Mais Koei Tecmo n'a jamais réllement proposé une version dark fantasy des Trois Royaumes."

Lorsque Yamagiwa-san a quitté Sony Japan Studio en février 2021 avant d'intégrer les rangs de Team Ninja quelques mois plus tard, le développement de Wo Long : Fallen Dynasty avait déjà bien avancé. "Bénéficier du soutien de Yamagiwa est très encourageant, assure Fumihiko Yasuda. Nous développons Wo Long à partir de notre expérience sur Nioh, et si [l'implication de Yamagiwa] n'a pas modifié drastiquement le flot du développement, il est très doué pour communiquer un concept aux joueurs. C'est quelque chose à laquelle nous avons clairement fait attention."

"Produire Bloodborne a été une expérience très importante pour moi, indique son acolyte. Les jeux difficiles ne devraient pas l'être sans raison. Je pense qu'il est très important que cette difficulté existe dans le but de fournir un sentiment d'accomplissement pour les joueurs qui l'ont surmontée. C'est pourquoi je crois qu'il faut qu'ils puissent trouver la faute en eux s'ils meurent. Le jeu doit être juste et non déraisonnable. Sur cet aspect, c'est une bonne chose que je ne sois pas très bon aux jeu vidéo moi-même. Je juge toujours naturellement leur justesse."

"En faire un jeu corsé est une décision qui a été prise dès le début, ajoute Yasuda-san. Avec tous les héros légendaires de cette période des Trois Royaumes, cela peut sembler un peu kitsch, mais la réalité, c'est qu'il s'agissait d'une époque de guerres et de dévastation. Un temps trouble durant lequel les genes se battaient constamment, ce qui convient parfaitement à un Souls-like. En se déroulant en Chine, Wo Long est plus massif en taille que nos jeux précédents se déroulant au Japon, ce qui permet de montrer un monde plus sévère et sombre. On peut dire la même chose de la difficulté. Il n'y a aucun doute que ce sera un jeu extrêmement exigeant et épineux, mais nous avons trouvé de nouveaux moyens d'approcher cette difficulté. Sur ce point, les joueurs peuvent s'attendre à un niveau de satisfaction qui n'existait pas avant dans les titres Team Ninja."

Sans entrer dans les détails, Yamagiwa-san a souligné que Wo Long : Fallen Dynasty disposerait d'un système de moral applicable aussi bien au joueur qu'à ses ennemis. "Nous voulions trouver un type de stratégie avec l'adversité comme thème, explique-t-il. Vous gagnez quelque chose en battant un ennemi fort, mais c'est vrai aussi quand l'ennemi tue le joueur. L'équilibre entre les forces changent à chaque fois que quelqu'un meurt." Le système de résurrection pensé par FromSoftware pour Sekiro : Shadows Die Twice illustre cette volonté de faire de la mort une mécanique de gameplay à part entière. IGN cite également SIFU comme exemple - le héros vieillit à chaque décès, ce qui n'est pas sans impact en matière de gameplay.

Naturellement, le jeu comprendra un certain nombre d'éléments propres au RPG pour améliorer les compétences de notre protagoniste, sachant que ce dernier pourra être customisé par le biais d'un éditeur de personnage comme dans Nioh 2. Par ailleurs,on nous promet un level design linéaire contrairement au monde ouvert d'Elden Ring. "Mais on a plus de liberté dans la conception des niveaux, nuance tout de même Yasuda-san. Puisque le personnage peut désormais sauter, il y a plus de verticalité et d'exploration en général. Cela dit, en son coeur, Wo Long est un jeu linéaire tout comme l'était Nioh. Avec des Souls-like qui deviennent de plus en plus populaires, ce genre de design offre au studio l'opportunité de montrer ce qu'il sait faire de mieux." Nos confrères ont eu l'occasion d'observer du gameplay sur PS5, et visiblement, même si les niveaux sont plus larges, la formule reprend les codes du genre tels que les raccourcis pour atteindre plus facilement le boss en cas d'échec, ou encore les multiples zones à explorer.
Enfin, un mode multijoueur est bel et bien prévu, avec notamment de la coopération. La sortie de Wo Long : Fallen Dynasty est programmée pour 2023 sur Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, PS5, PS4 et PC.