JeuxActuJeuxActu.com

The Last of Us 2 : on analyse le récit de Neil Druckmann et de Halley Gross ? Notre débat 100% spoils

The Last of Us 2 : on analyse le récit de Neil Druckmann et de Halley Gross ? Notre débat 100% spoils
Il y a une quinzaine de jours, nous avons publié notre test de The Last of Us 2, la dernière production de Naughty Dog qui, malgré les leaks massifs dont elle a fait l'objet, cartonne dans les charts. En effet, pas plus tard qu'hier, Sony Interactive Entertainment a fait savoir qu'en seulement trois jours, le jeu s'est écoulé à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde. Une performance monstrueuse qui fait de cette suite l'exclusivité PS4 ayant connu le meilleur démarrage.

Bref, tout ça pour dire que nous avons décidé de consacrer une seconde vidéo au test de The Last of Us 2 pour, cette fois-ci, donner notre avis sur l'histoire du jeu. On revient en effet sur les moments les plus marquants du récit, les choix controversés de Neil Druckmann et de Hally Gross, les deux scénaristes, mais aussi le message qu'ils souhaitent nous faire passer. On en profite aussi pour vous donner notre avis sur la trajectoire de certains protagonistes, le tout sans aucune retenue. Comme vous devez certainement vous en douter, il s'agit d'un débat 100% spoil que l'on conseille uniquement à ceux ayant terminé l'aventure. Bon visionnage à tous, sachant que c'est disponible en 4K pour ceux qui ont le matos qui va avec.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

The Last of Us 2 : 25 exemples qui prouvent le sens du détail affolant de Naughty Dog Sans contestation possible, The Last of Us 2 est l'un des plus jeux vidéo jamais créés et l'un des plus réalistes. Une chaine YouTube vient de compiler vingt-cinq exemples du sens du détail génial des développeurs... 18 | 29/06/2020, 12:49
The Last of Us : Josh Brolin dans le rôle de Joel pour la série HBO ? Troy Baker s'exprime Tout le monde le sait : une série The Last of Us est actuellement en cours de préparation chez HBO mais tout reste encore à faire, y compris dans le choix du casting. Troy Baker, qui incarne Joel dans les jeux, donne son avis... 7 | 26/06/2020, 17:03


Derniers commentaires
Par Chips666 le Samedi 4 Juillet 2020, 0:11
Dozenn a écrit:Je crois que vous avez oublié un détail concernant le combat final : Ellie relâche l'étreinte et sauve Abby au dernier moment car elle se souvient de Joel jouant de la guitare sur la terrasse. On comprend pas à quoi ça correspond mais on voit le souvenir seulement après coup : il s'agit du moment où Ellie commence à pardonner Joel. Et c'est en se souvenant du pardon qu'elle a eu pour Joel qu'elle décide de pardonner Abby du mieux qu'elle peut et de la laisser filer :).



Tout à fait d'accord avec ton analyse. Alors qu'Ellie s'apprête à achever sa vengeance, Joel lui souffle de pardonner son ennemie. Seul le pardon permet de briser la spirale de la violence. Ellie n'a pas su pardonner Joel, mais elle parvient à pardonner sa rivale. Cela réclame une grande force. La boucle est enfin bouclée.
Le scénario, même s'il revêt une ou deux petites faiblesses dans l'écriture (vraiment minimes) figure parmi les plus beaux du monde vidéoludique. La note de 20/20 est amplement méritée ! Ce jeu fera date, c'est certain. Et peu de productions parviennent à se hisser à cette hauteur.
Merci Naughty dog de nous faire vivre ce genre d'expériences marquantes ! Chef-d'oeuvre inoubliable !


Répondre
-
voter voter

Par Nylo le Mercredi 1er Juillet 2020, 13:34
Dozenn a écrit:Je crois que vous avez oublié un détail concernant le combat final : Ellie relâche l'étreinte et sauve Abby au dernier moment car elle se souvient de Joel jouant de la guitare sur la terrasse. On comprend pas à quoi ça correspond mais on voit le souvenir seulement après coup : il s'agit du moment où Ellie commence à pardonner Joel. Et c'est en se souvenant du pardon qu'elle a eu pour Joel qu'elle décide de pardonner Abby du mieux qu'elle peut et de la laisser filer :).


Cela reste très forcé, néanmoins. Elle peut pardonner à Joël, car ayant appris à le connaître, pouvait comprendre sa motivation. Le pardon est plus simple.

Pour Abby, pourquoi elle devrait être pardonné ? Quelle raison pourrait pousser Ellie à le faire, après tout ce qu'elle lui a fait ?
Encore une fois, on te met le pardon venant de nulle part, sans mise en place derrière.


Répondre
-
voter voter

Par Dozenn le Mercredi 1er Juillet 2020, 9:52
Je crois que vous avez oublié un détail concernant le combat final : Ellie relâche l'étreinte et sauve Abby au dernier moment car elle se souvient de Joel jouant de la guitare sur la terrasse. On comprend pas à quoi ça correspond mais on voit le souvenir seulement après coup : il s'agit du moment où Ellie commence à pardonner Joel. Et c'est en se souvenant du pardon qu'elle a eu pour Joel qu'elle décide de pardonner Abby du mieux qu'elle peut et de la laisser filer :).

Répondre
-
voter voter

Par Dozenn le Mercredi 1er Juillet 2020, 9:43
C'est marrant parce que vous avez des problèmes avec des petits détails scénaristiques maladroits en disant que Naugth Dog nous a habitué à mieux. Rejouez à la saga Uncharted, dans le genre maladroit et clichés c'est non-stop... Au contraire The Last Of Us Part II est le mieux écrit de leurs jeux à mon avis :p

Répondre
-
voter voter

Par XOneway le Mercredi 1er Juillet 2020, 9:17

likeSmall
Ce qui fait qu'Ellie épargne Abby, selon moi bien sûr, c'est le regard qu'elle porte sur sa rivale (quand Abby emporte Lev jusqu'à la barque). Ellie y voit certainement en Abby une figure de parent, comme celle qu'elle avait connu elle avec Joel. Tuer Abby, au final, c'est laisser Lev seul dans une barque vers une destination inconnue...et être seul, c'est un sentiment difficile qu'Ellie éprouve depuis sa "tendre enfance". Si Abby avait été seule, est-ce qu'Ellie l'aurait tuer ? Elle décide donc de briser le cercle de la vengeance car tuer Abby, aurait certainement suscité le vengeance de Lev plus tard et ainsi de suite...

Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mardi 30 Juin 2020, 20:57
Pas glop a écrit:a la fin tous les hommes sont morts, c'est vraiment de la propagande anti male blanc

Pas glop du PSN

T'as clairement pas fini le jeu, et surement meme pas jouer :)
T a coté de tes pompes guignol :)

Je ne sais rien mais je dirais tout, bouffon :p


Répondre
-
voter voter

Par Féminine Moi le Mardi 30 Juin 2020, 14:43
Pas glop a écrit:a la fin tous les hommes sont morts, c'est vraiment de la propagande anti male blancPas glop du PSN


C'est vrai.

Dans un couple hétéro, le gars s'il part en mission suicide dirait à sa meuf enceinte, "non toi tu reste, tu portes une vie fragile en toi... "

Chez les lesbiennes, rien de tout ça, elles sont tellement fortes que ce genre de détail passe pour un connerie de mecs...., la meuf embarque sa meuf enceinte dans un périple dangereux (pour les mecs) et de toute façon, elles savent qu'elles allaient tout défoncer, "c'est normal, elle sont dans la tête d'un féministe acharné", rien ne peut leur arriver.


Répondre
-
voter voter

Par Pas glop le Mardi 30 Juin 2020, 0:30
a la fin tous les hommes sont morts, c'est vraiment de la propagande anti male blanc

Pas glop du PSN


Répondre
-
voter voter

Par Actou le Lundi 29 Juin 2020, 18:52
Sony a finalement massacré ses meilleurs licences. Il ne reste plus rien de bien pour nous faire acheter une ps5.

Répondre
-
voter voter

Par Need Explikat° le Lundi 29 Juin 2020, 17:03
Quand Ellie se prend la branche pointue dans l'abdomen, pourquoi faire ? Une branche pointue qui attendait là pour faire un truc violent sinon ça ne sert à rien, Ellie repart même plus puissante après avoir perdue beaucoup de sang en restant inconsciente pendue la tête vers la bas, réveillé et subit une chute violente, elle a eu la lucidité d'enrager deux mecs en forme qui étaient en position de force et les achèvent en deux gestes digne de Walker texas Ranger.

Puis Ellie quand elle pourchasse la meuf black (je n'ai plus le nom), à un moment la black prend le dessus par terre et lui colle une bonne droite à Ellie, pour après la laisser par terre et cavaler, pourquoi ? et au lieu de rester avec ses camarades armés jusqu'au dents, elle les évitent et préfère aller se réfugie dans un kul de sac empoisonné (spores) et se retrouve toute seule pour qu'Ellie la massacre..

le Coup de pouce "Deus Ex Machina" qui n'est là que pour trouver des solutions à des situations logiquement désespérées mises en place uniquement pour montrer le suspense mais sans y préparé une sortie logique et bien ficelée... et donc on abuse et re-abuse de décisions incohérentes et illogiques de part et d'autres, pour arriver à une finalité bien précise.


Même Avengers passerait moins "Deus Ex Machina".

Par contre la violence pour juste faire violence, ça y va. et limite ressemblerait à des fantasmes scénaristiques de Druckmann..


Répondre