Présent au Festival de Gérardmer qui s'est tenu la semaine dernière, Christophe Gans en a profité pour s'entretenir avec nos confrères d'Allociné. L'occasion d'apprendre que le réalisateur français travaille actuellement sur deux films basés sur des licences vidéoludiques, dont une qu'il connaît déjà particulièrement bien. En effet, c'est à lui que l'on doit l'adaptation cinématographique de Silent Hill en 2006, et il a donc l'intention de remettre le couvert. "Le projet sera toujours ancré dans cette ambiance de petite ville américaine, ravagée par le puritanisme, explique-t-il. Je pense qu’il est temps d’en faire un nouveau." Même si le parallèle peut sembler maladroit, nul doute qu'après le Silent Hills de Kojima (2014), les fans s'attendent à un film bien flippant.
En tout cas, le bonhomme garde un excellent souvenir du tournage. "Je n’ai écopé d’aucun problème durant la production, rappelle-t-il. Ils m’ont laissé faire le film que je souhaitais. Lors de sa sortie en salles, il est arrivé premier au box-office et j’ai ressenti un grand sentiment de satisfaction. Il faut dire qu’il existe peu de réalisateurs français qui ont pu décrocher ça." La suite, Silent Hill : Revelation, a été dirigée par Michael J. Bassett ; ce fut une déception.
"Honnêtement ? Je ne l’ai jamais vue, avoue Christophe Gans. Je devais la réaliser, mais lorsque j’ai compris que les producteurs souhaitaient faire du film une sorte de Resident Evil, j’ai refusé. Je voulais rester fidèle à mon orthodoxie. Par exemple, Crying Freeman et La Belle et la Bête restent très proches de leurs œuvres originales. Ce sont des œuvres d’art qui ont été développées dans un médium différent donc je ne peux pas m’arroger le droit de l’abîmer. Malheureusement pour la suite de Silent Hill, le verdict du public a été brutal, donc encore une fois, aucun regret (rires)."
Pour ce qui est de la seconde série que Christophe Gans souhaite porter au grand écran, il s'agit de Project Zero. "Je travaille sur l’adaptation du jeu vidéo Project Zero [connu sous le nom de Fatal Frame aux Etats-Unis, NDLR], souligne-t-il. Le film se passera au Japon. Je ne veux surtout pas déraciner le jeu par rapport à son cadre de maison hantée japonaise." A noter que pour les deux longs métrages, Christophe Gans ne sera pas seul aux manettes puisqu'il collaborera avec Victor Hadida.
Cinéma et Jeux Vidéo
›
News
›
Mortal Kombat 2 : le film est-il repoussé de 8 mois, au cinéma en 2026 désormais !
Prévu initialement pour octobre 2025, le très attendu Mortal Kombat 2 de Warner Bros change totalement de stratégie et voit sa date de sortie être décalée de 8 mois.
30/08/2025, 09:14
Vaiana 2 sur Disney+, La Reine des Neiges 3 : entretien avec Nölwenn Roberts, une Française chez Disney
Installée à Los Angeles, Nölwenn s’est imposée comme l’une des storyboardeuses françaises les plus talentueuses. Après des débuts chez Illumination, elle a rejoint Disney où elle a travaillé sur Vaiana 2 et la Reine des Neiges 3.
29/08/2025, 09:40
Cinéma : Christophe Gans prépare deux films basés sur Silent Hill et Project Zero
À découvrir également
Autres articles


Return to Silent Hill : 1ère bande-annonce pour le nouveau film de Christophe Gans
27/08/2025, 09:25
Fallout Saison 2 : la bande-annonce diffusée lors de la gamescom, on analyse les images
19/08/2025, 20:44
Avatar 3 de Feu et de Cendres : un film plus violent ? La fin de l’innocence pour Pandora ?
28/07/2025, 19:10
MCU : un 'reset' après Avengers Secret Wars est confirmé, Kevin Feige se confie sur les erreurs du passé
21/07/2025, 08:37
à ne pas manquer
Les vidéos
Mortal Kombat 2 : Johnny Cage (Karl Urban) sera le personnage principal du film et ça s'annonce bien gore (et décalé)
Jurassic World Renaissance : va-t-il écraser les autres blockbusters de l'été ? On en discute avec Gareth Edwards, le réalisateur
Elio : le prochain Pixar dévoile sa VF, il y a Jamy Gourmaud de Epicurieux, Zita Hanrot et Alban Lenoir...



Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.