Après la légère polémique autour du retraits de certains jeux (notamment Crysis 2) de la plateforme de téléchargement Steam de Valve au profit de celle d'Electronic Arts, Origin, David DeMartini a expliqué les choix de l'éditeur américain afin d'éviter que le tout s'envenime. Le responsable d'Origin précise que cette manière de procéder vient du fait qu'Electronic Arts veut rassembler l'ensemble des services et des téléchargements liés à ses titres afin de centraliser tout ce dont le joueur a besoin. En effet, selon DeMartini, EA doit avoir l'entière responsabilité de distribuer les patchs, les mises à jour, le contenu additionnel, le tout dans une relation "privilégiée" avec le consommateur. Une volonté visiblement un peu envahissante, qui a poussé Valve à retirer par exemple Crysis 2 de son catalogue. DeMartini affirme effectivement que le fonctionnement de Steam a empêché Electronic Arts d'avoir ce niveau de contrôle sur ce produit, même s'il semble oublier que certains titres majeurs du catalogue d'EA bénéficient déjà de ce suivi sur Steam. Sans trop s'avancer, cette politique tient davantage d'une tentative de passer outre la plateforme de Valve afin de minimiser la part de ce dernier sur la msie à disposition des produits que d'une opération pour donner plus de confort au joueur. Reste que Electronic Arts devrait continuer de passer par Steam pour vendre son catalogue.
Une "non-concurrence" qui s'amincit quelque peu lorsque David DeMartini précise qu'EA serait prêt à soutenir d'autres éditeurs intéressés par la mise à disposition de contenu sur Origin afin de diversifier les accès à la vente dématérialisée. Encore une fois, il est risqué de parier sur le fait que les joueurs soient prêts à installer plusieurs programmes destinés à télécharger des titres, quand Steam est déjà présent depuis des années et possède un catalogue très solide ainsi qu'un vrai confort d'utilisation. Et si la concurrence est on ne peut plus salutaire, elle doit se faire dans le sens du joueur.
Electronic Arts
›
News
›
Codemasters met la série WRC en pause : restructuration en profondeur chez le studio britannique
Codemasters, reconnu pour son expertise dans le domaine des jeux de course depuis près de trois décennies, fait face à une vague de licenciements.
03/05/2025, 11:42
EA / Respawn : Titanfall enterré, 100 licenciements, et une page qui se tourne
C’est encore une mauvaise nouvelle qui secoue l’industrie du jeu vidéo : Electronic Arts vient d'annoncer le licenciement de 300 à 400 employés, dont environ 100 chez Respawn Entertainment, le studio californien à l’origine des fr
30/04/2025, 10:19
Origin et Steam : EA s'explique

À découvrir également
Autres articles


Electronic Arts : 775 personnes vont être licenciées, le PDG se justifie de sa décision
30/03/2023, 10:13
Project Cars : Electronic Arts met un terme à la licence après avoir racheté Codemasters
08/11/2022, 14:47
Electronic Arts et Marvel annoncent un partenariat de longue durée, l'accord concerne trois jeux
31/10/2022, 18:53
Les vidéos
Electronic Arts veut son Monster Hunter et s'associe avec Omega Force (Dynasty Warriors) pour le faire
Marvel : un jeu Captain America X Black Panther pendant la Seconde Guerre Mondiale par Amy Hennig (Uncharted) ?
Black Panther : un jeu open world par Electronic Arts, les premiers leaks révèlent des détails



Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.