Après Shigeru Miyamoto, c'est au tour de Satoru Iwata de prendre la parole dans une interview accordée au quotidien américain The Wall Street Journal. Le patron de Nintendo revient sur le Wii MotionPlus qui fut présenté lors de la conférence pré-E3 2008 de Nintendo. Selon lui, le coût de fabrication de l'accessoire n'est pas excessif, ce qui permettra à la firme de Kyoto de le commercialiser à un prix abordable pour le consommateur. "Certains jeux seront améliorés par le Wii Motion Plus, d'autres seront développés pour son utilisation exclusive, a-t-il affirmé. Si les joueurs possèdent quatre manettes, ils en auront besoin de quatre [Wii MotionPlus], mais nous allons faire en sorte qu'il ne soit pas trop chers. Nous n'avons pas encore annoncé le prix, mais le coût de production du Wii MotionPlus n'est pas si élevé, donc je pense que nous pouvons le rendre abordable". Satoru Iwata aborde ensuite le sujet sensible des casual gamers, chiffres à l'appui. "Sur les personnes dont le premier achat vidéoludique fut Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?, 35 % ont acheté d'autres jeux dans les 90 jours qui ont suivi, dit-il non sans une certaine fierté. Et parmi ces dernières, plus de 10 % ont acheté 10 jeux ou plus". Des statistiques qui, selon le boss de Nintendo, illustre parfaitement la thèse selon laquelle les casual gamers sont des joueurs avisés potentiels qui, dans un avenir plus ou moins proche, joueront à des titres dits classiques. Cela dit, malgré le succès que Nintendo a rencontré avec la Wii et la DS, il estime que l'industrie vidéoludique doit faire plus. "Il y a toujours des personnes qui n'ont jamais joué aux jeux vidéo, fait-il remarqué. Je pense qu'il existe encore des genres que nous pouvons proposer pour susciter l'intérêt de ces gens-là. Après avoir accompli notre mission dans les pays industrialisés, on doit dès maintenant commencer à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour rendre nos produits intéressants dans les pays en développement. Nous avons tout un tas de problèmes à résoudre tels que le prix et les stocks [...]. Nous n'atteindrons pas nos objectifs aussi facilement". Enfin, Satoru Iwata achève la discussion en évoquant le successeur de la Wii. "L'équipe hardware a commencé à travailler dessus aussitôt qu'elle en avait terminé avec le projet précédent. Mais ce qu'elle imagine n'est pas nécessairement un produit. Cela ne le devient qu'une fois le projet validé par l'entreprise. Nous n'en sommes pas à un point où nous pouvons donner des détails, mais bien sûr que nous planchons dessus", conclut-il. Il faudra patienter probablement encore plusieurs mois avant de savoir si la prochaine console de Nintendo sera une adepte de la haute-définition.
Nintendo
›
News
›
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle.
05/05/2025, 09:17
Nintendo Switch 2 : Paul Rudd ressort sa cartouche Super NES pour une pub ultra nostalgique
C’était la bonne surprise du week-end ! Dans la nuit de samedi à dimanche pour ce week-end de Pâques, Nintendo, a dévoilé sa première publicité pour la très attendue Switch 2.
20/04/2025, 01:57
Nintendo : Satoru Iwata prend la parole
À découvrir également
Autres articles


Nintendo Switch 2 : on a testé la console (et tous ses jeux) et on l'a même mini-unboxée
03/04/2025, 15:00
Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite
12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit
06/11/2024, 08:30
Nintendo Switch : une manette Pro 'Boo Hoo' phosphorescente qui brille et change la nuit
09/09/2024, 13:49
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.
Autres News