JeuxActuJeuxActu.com

Mass Effect Legendary Edition : on a vu le jeu et on vous détaille les nouveautés de ce remaster

Mass Effect Legendary Edition : on a vu le jeu et voici toutes les nouveautés

Le remaster de la trilogie Mass Effect, c'est pour bientôt ! Afin de vous aider à prendre votre mal en patience, l'équipe de Bioware nous a présenté toutes les améliorations apportées aux trois jeux. Bien sûr, depuis bientôt un an vous commencez sûrement à connaître la chanson : en raison de la pandémie, c'est à une présentation en ligne que nous avons eu droit et non à une rencontre réelle avec les développeurs. Heureusement, Mac Walters (chef de projet), Crystal Mccord (productrice) et Kevin Meek (responsable des environnements et des personnages) n'ont pas été avares en informations. Et les améliorations graphiques présentées étaient suffisamment importantes pour rester visibles dans un stream vidéo 1080p compressé !


Avant toute chose, il convient de souligner que nous avons affaire à un remaster et non à un remake. Au travail depuis 2019, l'équipe en charge du projet a pensé un moment à porter la saga sous l'Unreal Engine 4 (sachant que les trois épisodes d'origine tournent sous l'Unreal Engine 3), mais a finalement renoncé devant l'ampleur de la tâche. Il faut dire que cette Legendary Edition ne lésine pas sur le contenu, puisqu'elle inclut non seulement les trois jeux de base mais également l'intégralité des contenus téléchargeables ayant jamais existé. Cela représente exactement 41 DLC, répartis ainsi : 15 extensions scénarisées (Citadel, Genesis, Leviathan, Omega, Overlord…), 15 contenus promotionnels (Blood Dragon armor, N7 Warfare gear, Recon Operations pack...) et 11 packs d'armes et amures (Arc Projector, Firepower pack, Groundside Resistance pack…). A moins que le prix de vente de cette "nouvelle" trilogie n'atteigne des sommets, on en aura à coup sûr pour notre argent et la durée de vie s'annonce très élevée ! Seul le mode multijoueur sera aux abonnés absents, ce qui ne devrait toutefois pas gêner grand-monde.

Mass Effect Legendary Edition

Mass Effect Legendary Edition

Au delà de l'aspect tout-en-un, cette édition est également attendue au tournant pour ses améliorations graphiques. Les développeurs nous promettent 60 images par seconde sur PS4 et Xbox One, ainsi qu'un framerate totalement débloqué sur PC. La résolution 4K sera de la partie, les écrans 21/9 seront supportés, le jeu proposera un meilleur antialiasing, de l'occlusion ambiante, ainsi que des reflets plus nombreux et réalistes, sans aller jusqu'au raytracing toutefois. Par ailleurs, les temps de chargement seront nettement raccourcis, comme nous avons pu le constater de visu avec une séquence en ascenseur bien plus courte qu'auparavant : 14 secondes pour la Legendary Edition contre 52 pour le jeu d'origine. Les dialogues qui servaient à meubler ces séquences ne disparaissent pas pour autant. Mais une fois le chargement en arrière-plan effectué, une option permet au joueur de passer directement à la suite si il le souhaite.

 

Y A MASSE D'EFFETS !

Afin d'accompagner la montée en résolution évoquée plus haut, toutes les textures du jeu (soit plusieurs dizaines de milliers) ont été entièrement retravaillées. Dans un premier temps, elles ont été passées à la moulinette de l'intelligence artificielle pour un upscaling automatique, qui a ainsi augmenté leur définition entre quatre et seize fois. Par la suite, les artistes du studio ont retouché à la main les plus importantes ou les plus visibles. En ce qui concerne les personnages, les développeurs ont directement opté pour un travail "manuel". Tous les interlocuteurs des deux premiers épisodes, et une grande partie de ceux du troisième, ont ainsi été améliorés, qu'il s'agisse de leur visage ou de leurs vêtements. Nous avons en effet pu observer la présence de matériaux nettement plus détaillés ainsi que de meilleurs effets de luminosité sur la peau. En ce qui concerne les environnements, le studio n'a pas hésité à rajouter de nombreux détails histoire d'apporter de la vie et de la modernité graphique à l'ensemble, notamment pour le premier épisode. Les décors extérieurs accueillent plus de débris, fumées, flaques d'eau, bâtiments et effets volumétriques, tandis que les intérieurs gagnent des ombres plus fidèles et quelques éléments de décoration supplémentaires ici ou là.

Mass Effect Legendary Edition

Les scènes cinématiques sont également concernées par les améliorations graphiques, puisqu'en plus de leur résolution augmentée, elles accueillent quelques effets spéciaux supplémentaires. Les différents extraits du jeu que nous avons pu voir confirment le credo avancé par les développeurs : unifier la qualité graphique des trois jeux sans jamais dénaturer les scènes originales. Ce désir d'unification se retrouve dans la présence rétrospective de la version féminine "officielle" du Commandant Shepard dans les deux premiers épisodes, alors qu'elle n'avait fait son apparition médiatique qu'à la sortie du troisième volet. Son visage a été légèrement retravaillé pour l'occasion, notamment via l'ajout de détails sur la peau. Les joueurs qui préfèrent personnaliser leur propre héros ne sont pas oubliés pour autant, puisqu'ils bénéficieront d'un nouvel outil de création. Commun aux trois épisodes et donc plus cohérent qu'auparavant, il proposera également des coiffures et des carnations supplémentaires. Le premier épisode de la trilogie datant déjà de 2007, les développeurs ont également tenu à améliorer son gameplay, l'aspect RPG ayant été plus travaillé que l'aspect shooter à l'époque. Dorénavant, la visée et le lock colleront un peu plus aux ennemis. Les différentes armes ont également été rééquilibrées, tandis que le célèbre véhicule Mako a désormais droit à une vitesse de boost supplémentaire, des tremblements de caméra, des contrôles alternatifs et des effets physiques améliorés. Vous en voulez encore plus ? Pas de problème, Bioware nous promet également un meilleur support de la manette sur PC, une interface de combat modernisée, une caméra plus fluide, un bouton dédié à la mêlée, une meilleure IA de la part des ennemis, des mini-jeux unifiés entre les différentes plateformes et moins fréquents, des combats de boss améliorés, des niveaux d'expérience rééquilibrés et bien d'autres petites choses encore...


Notre degré d’attente

Ce premier contact avec Mass Effect Legendary Edition nous a pleinement rassurés quant au travail fourni par les développeurs, qui ne se sont pas contentés d'une simple montée en résolution pour justifier cette nouvelle sortie. Sans aller jusqu'à un chamboulement graphique de type remake, Bioware semble bien parti pour nous proposer un remaster de qualité, qui permettra notamment aux petits jeunes de découvrir cette saga culte dans les meilleures conditions. Si le prix de vente n'est pas encore connu, la date de sortie est quant à elle désormais officielle : il s'agit du 14 mai !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Mass Effect Édition Légendaire : une nouvelle vidéo comparative, les améliorations graphiques décortiquées C'est sur le PlayStation Blog que Mass Effect Édition Légendaire a décidé de s'afficher pour que l'on puisse mieux se rendre compte des retouches graphiques opérées par les développeurs de BioWare. 3 | 14/04/2021, 08:12
Mass Effect Legendary Edition : une vidéo 4K compare les jeux d'origine et les remasters, premier verdict Gros remaster attendu dans quelques jours, Mass Effect Legendary Edition se voit aujourd'hui passé au crible : à quel point est-il vraiment plus beau que les versions originales ? 4 | 07/04/2021, 11:50


Derniers commentaires
Par Gorumax le Mercredi 3 Février 2021, 7:22
Pas de multi.... Navrant

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Mass Effect Legendary Edition

Jeu : Compilation
Editeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare Corp
14 Mai 2021

14 Mai 2021

14 Mai 2021

14 Mai 2021

14 Mai 2021

Zone Membres

Les vidéos
 
Mass Effect Legendary Edition : la trilogie remasterisée confirmée, voici le 1er trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.