JeuxActuJeuxActu.com

F-Zero sur Nintendo Switch : et si ce n'était qu'une histoire de gros sous ?

F-Zero sur Nintendo Switch : et si ce n'était qu'une histoire de gros sous ?
Cela fait maintenant 13 ans que F-Zero : Climax est sorti sur Game Boy Advance (2004), et que les fans de la série attendent un nouvel épisode. Naturellement, avec la sortie de la Nintendo Switch, toute une communauté s'est remise à espérer et croise les doigts pour que Captain Falcon et sa clique reprennent la piste.

Récemment, nos confrères de Source Gaming sont allés à la rencontre de Giles Goddard. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez qu'il a quand même travaillé sur certains titres prestigieux tels que Super Mario 64, Star Fox, ou encore 1080° Snowboarding. Et si l'on se fie à ses confidences, l'absence de F-Zero ces dernières années serait probablement lié à des enjeux financiers.

Non [il ne désire pas plancher sur un nouveau Star Fox, ndlr]. En revanche, travailler de nouveau sur la licence F-Zero pourrait être un projet intéressant ; mais je ne pense pas qu’ils le feront car, de nos jours, les attentes autour des jeux ‘old school’ sont très élevées.

Le dernier épisode de la série remonte à F-Zero GX, et le jeu a vraiment coûté cher. S’il doit y en avoir un autre, il faudra qu’il soit plus grand et meilleur que F-Zero GX, et cela pourrait représenter un risque [financier, ndlr] pour eux. Après, c’est vrai que j’ai adoré le premier F-Zero.

Je n’ai jamais vraiment accroché à F-Zero GX parce qu’il ressemblait de plus en plus à WipEout. Pour moi, F-Zero, c’est ces courses avec des courbes étroites et des dérapages contrôlés. J’aimerais pouvoir revenir à ce type de gameplay mais le faire à une plus petite échelle. Je ne pense pas que ce soit leur désir, puisque leur philosophie actuelle est de proposer des choses meilleures et plus grandes.

Rappelons que SEGA était aussi impliqué dans le développement de F-Zero GX, ce qui a sans doute contribué à accroître les coûts. En tout cas, cette interview de Giles Goddard semble jeter un trouble sur les propos tenus par Shigeru Miyamoto, qui assurait que s'il n'y avait pas eu de F-Zero depuis tout ce temps, c'est tout simplement parce qu'il fallait qu'il apporte un souffle nouveau en termes de gameplay ; des idées fraîches, en somme. C'est vrai, l'un n'empêche pas l'autre.

Enfin, n'oublions pas de souligner que Nintendo avait contacté Criterion Games (Burnout) afin de développer un F-Zero sur Wii U, mais le studio s'était déjà engagé avec Electronic Arts pour Need For Speed Most Wanted. Ce qui semble aller dans le sens du "plus grand" évoqué par Giles Goddard.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo Switch 2 : Paul Rudd ressort sa cartouche Super NES pour une pub ultra nostalgique C’était la bonne surprise du week-end ! Dans la nuit de samedi à dimanche pour ce week-end de Pâques, Nintendo, a dévoilé sa première publicité pour la très attendue Switch 2. 20/04/2025, 01:57
Nintendo Switch 2 : on a testé la console (et tous ses jeux) et on l'a même mini-unboxée L'événement avait été teasé, mais Nintendo nous avait formellement interdit d'en parler avant la levée de l'embargo ce jeudi 3 avril à 15h : nous étions bien invités au Nintendo Switch 2 Experience organisé dans l'enceinte du Gran 03/04/2025, 15:00


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.