Damien Rieu en roue libre confond un assassin avec Hideo Kojima, sommité mondiale du jeu vidéo.
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) 8 juillet 2022
L'extrême droite en plein délire raciste. pic.twitter.com/qOAbvRPGiF
Si Damien Rieux, lanceur d'alertes comme il se décrit dans sa bio Twitter, a pris Kojima pour le meurtrier de Shinzo Abe, ce n'est pas en surfant sur 4chan, mais en prenant en compte au sérieux le tweet troll de Georges Jordito, de son vrai nom Georges Matharan, un YouTubeur qui a notamment réalisé des vidéos pour Valeurs actuelles et le parti Reconquête. Du coup, avant que Rieux ne poste lui-même les photos de Kojima comme assassin de l'ex-Premier Ministre japonais, il avait retweeté le post de Georges Jordito qui avait légendé les clichés du créateurs de jeux vidéo par : "L’assassin de Shinzo Abe est Samyuero Hydeo, activiste d’extrême gauche".
Damien Rieu est un cas social épisode 1500
— ® (@GonesRomz) 8 juillet 2022
Il retweet un vulgaire troll présentant Hideo Kojima (créateur de Métal Gear) comme étant l’assassin de Shinzo Abe pic.twitter.com/bpAptg9jWl
Si Damien Rieux s'est rendu compte de sa boulette en supprimant le tweet assez rapidement, il avait sans doute oublié que Internet n'oublie jamais et que des screens de son tweet n'ont pas manqué de le ridiculiser. Le politicien de 33 ans est depuis devenu la risée du web, à tel point que certains s'amusent maintenant à le parodier et à le tourner en dérision. On a décidé de vous partager quelques uns des tweets les plus drôles, tandis que Hideo Kojima songe sérieusement à porter plainte en faisant une intervention officielle à partir de sa société Kojima Productions. “Nous ne tolérons pas une telle diffamation et envisageons de prendre des mesures juridiques dans certains cas”, a indiqué la société japonaise.
Damien Rieu qui passe pour un con à l'international + une spécialité culinaire par pays, a thread.
— Ekaitza ✌️ (@Ananard0) 9 juillet 2022
1/13 pic.twitter.com/8a8WKnGCqC
Tweete comme Damien Rieu :
— LIZZIE @CROWDAGGER@corneill.es (@Crowdagger) 8 juillet 2022
L'extrême-gauche tue 🙀 pic.twitter.com/TYCwQ0WQtX
Damien Rieu : « L’extrême-gauche tue » pic.twitter.com/Kmy3XUBwlB
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) 8 juillet 2022
Toutefois, Damien Rieux n'est pas le seul à avoir relayé de fausses informations, d'autres médias tels que ANT1 TV, la chaîne de télévision grecque, et le site iranien "Mashregh News" ont relayé les photos de Kojima comme étant le meurtrier de Shinzo Abe.
#KojimaProductions strongly condemns the spread of fake news and rumors that convey false information. We do not tolerate such libel and will consider taking legal action in some cases. pic.twitter.com/fDi0FR9kB0
— KOJIMA PRODUCTIONS (Eng) (@KojiPro2015_EN) 9 juillet 2022