Il ajoute : "Avec la Xbox One X, les joueurs ont la possibilité de choisir entre le framerate et la résolution, et nous pensons que leur offrir encore plus d'options dans ce domaine serait une bonne chose. Le fait de bénéficier d'encore plus de puissance signifie que nous pourrons promettre un gameplay fluide pour des mécaniques telles que la balistique à longue portée avec une précision chirurgicale, et ce à un niveau de complexité nettement supérieur."
Bien sûr, on a droit à un mot sur le ray tracing. "L'accélération matérielle du ray tracing fait partie des autres fonctionnalités bienvenues, a assuré Kevin Floyer-Lea. Ca nous permet de plonger les joueurs dans des univers encore plus réalistes et vivants, sachant que cette technologie ne se limite pas au rendu graphique. Par exemple, nous pouvons réaliser des choses incroyables en matière d'audio, comme l'occlusion sonore pour modifier la perception de l'I.A. en temps réel ; c'est d'une très grande utilité dans les jeux d'infiltration."

Impossible non plus de faire l'impasse sur le SSD. "Grâce à la vitesse de transfert, nous sommes désormais capables de charger ces mondes réalistes en un claquement de doigts, a-t-il ajouté. Et là, je parle d'univers encore plus immenses que ceux créés sur Xbox One. En faire profiter d'autres éléments du jeu sera primordial, comme la motion capture. Dorénavant, nous pouvons proposer des animations détaillées à une plus grande échelle, et je pense aux PNJ. Par exemple, au lieu que les ennemis bougent tous de la même manière, le SSD permet de leur attribuer à chacun d'entre eux des animations uniques - et comme nous possédons Audiomotion, le premier studio de motion capture en Europe, c'est quelque chose que serions ravis de faire."
Bien évidemment, ces louanges sont tout aussi valables pour la PS5, et c'est surtout la manière dont Microsoft et Sony Interactive Entertainment comptent exploiter les compétences de leur console qui fera la différence. Si le constructeur japonais a fait du SSD la priorité, la firme de Redmond a en revanche conçu la Xbox Series X avec l'idée de proposer une puissance brute supérieure. Oui, deux philosophies diamétralement différentes.