JeuxActuJeuxActu.com

Xbox Series X : Microsoft revient en détail sur la rétrocompatibilité, l'Auto HDR annoncé

Xbox Series X : Microsoft revient en détail sur la rétrocompatibilité, l'Auto HDR annoncé
S'il y a bien un domaine dans lequel Microsoft semble nettement plus à l'aise que Sony Interactive Entertainment, c'est la rétrocompatibilité. Le constructeur américain en a fait son cheval de bataille depuis plusieurs années maintenant, alors que son principal concurrent a longtemps estimé qu'il ne s'agissait pas d'une priorité. Aujourd'hui, la firme de Redmond explique via son site Xbox Wire comment les jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One tourneront sur Xbox Series X et Xbox Series S.

"Les jeux rétrocompatibles tourneront sur Xbox Series X et Series S en exploitant tout le potentiel du CPU, du GPU et du SSD, est-il indiqué. Pas de mode boost ou de réduction de la fréquence du signal d’horloge : toute la puissance de ces consoles sera consacrée à ces jeux rétrocompatibles. Ils pourront donc fonctionner au maximum de leur capacité prévue à l’origine mais profiteront également des bénéfices des nouvelles consoles, comme d’un nombre d’images plus stable et plus élevé ainsi que de résolutions plus hautes et donc d’une qualité visuelle améliorée. Leurs temps de chargement seront aussi drastiquement réduits, grâce au SSD NVME sur mesure au cœur de la Xbox Velocity Architecture."

Pour un maximum de confort visuel, Microsoft a décidé d'élaborer une nouvelle fonctionnalité : l'Auto HDR. "Celui-ci permet d’appliquer le traitement HDR de l’image aux titres initialement sortis en SDR et améliore la qualité visuelle de ces derniers sans pour autant interférer avec leur vision artistique d’origine, est-il mentionné. Comme la console elle-même se chargera d’appliquer l’Auto HDR matériellement, il ne nécessitera aucun effort supplémentaire du CPU, du GPU ou de la mémoire, et aucune latence ne viendra entraver votre expérience de jeu."

Xbox Series X
Par ailleurs, Phil Spencer et ses équipes affirment avoir passé plus de 500 000 heures sur les jeux concernés par la rétrocompatibilité, pour être en mesure de proposer la meilleure expérience possible. Le framerate fait également partie des sujets qui ont été minutieusement étudiés. "L’équipe en charge de la rétrocompatibilité a développé de nouveaux moyens de doubler le nombre d’images par seconde pour certains titres, affirme Microsoft. Cette technologie n’est pas compatible avec tous les jeux, souvent à cause de leur moteur physique ou de leurs animations, mais lorsqu’elle l’est, elle peut pousser les moteurs de certains jeux à donner un résultat plus fluide que ce que nous avons pu connaître lors de leur sortie."


Bien évidemment, atteindre une résolution en 1440p sur Xbox Series S et en 4K sur Xbox Series X demeure l'objet pour la plupart des jeux, tout comme le fait de faciliter le transfert des sauvegardes. "Grâce aux sauvegardes dans le cloud, vous pourrez continuer vos parties là où vous les aviez laissées, nous promet-on. Pour celles et ceux qui jouent encore sur Xbox 360, sachez que les sauvegardes dans le cloud seront bientôt gratuites pour toutes et tous, ce qui facilitera encore le transfert de vos jeux préférés vers la Xbox Series X ou Series S."

Il sera intéressant de voir si toutes ces bonnes intentions permettront à la rétrocompatibilité d'accroître sa popularité auprès des joueurs. En attendant, on rappelle que la Xbox Series X (499€) et la Xbox Series S (299€) sortiront le 10 novembre prochain.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox Series X : grâce au cloud, il serait possible d'y jouer... sur Xbox One ! Le Project xCloud tend à se démocratiser sérieusement : il se pourrait bien que le service arrive sur Xbox One, permettant alors de jouer à des jeux Xbox Series X... 6 | 19/10/2020, 16:49
Xbox Series S : Microsoft reconnaît qu'elle va rajouter du travail aux développeurs Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères de Famitsu, Microsoft a reconnu que la Xbox Series S allait rajouter du travail aux développeurs. 21 | 17/10/2020, 08:05


Derniers commentaires
Par Yyabouza le Vendredi 16 Octobre 2020, 21:01
La retro compatibilité est obligatoire sur XBOX

Vous savez pourquoi?

Y a pas de jeux a la sortie

Alors il faut remplir la liste meme avec de la merde Mdr


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 15 Octobre 2020, 21:26
Lecteur a écrit:La différence est que Microsoft applique toujours ses démonstrations comparé à Sony qui ne fait que parler et aidé par les médias sans avoir montré la moindre démonstration.


+1


Répondre
-
voter voter
4

Par hubbub le Jeudi 15 Octobre 2020, 7:06

likeSmall 76
C'est un vrai plus car quand on a le Game Pass il y a un paquet de jeu qu'on fait plus tard et pouvoir y jouer dans les meilleurs conditions est une excellente chose.
La stratégie est bonne car s'il fallait s'abonner au Game Pass uniquement pour des jeux "dépassés" techniquement comparés aux nouvelles sorties certains y perdraient en intérêt. Là on nous garanti de pouvoir jouer à des jeux "d'ancienne" génération optimisés et pour moi c'est un vrai argument.


Répondre
-
voter voter
5

Par Cobra34 le Mercredi 14 Octobre 2020, 12:43
Lecteur a écrit:La différence est que Microsoft applique toujours ses démonstrations comparé à Sony qui ne fait que parler et aidé par les médias sans avoir montré la moindre démonstration.


Je ne suis pas forcément d'accord Sony nous montre toujours des jeux toujours toujours en avance certes mais ils finissent toujours par sortir et très souvent de qualité mais sur cette génération ps5 ils n'ont rien montré elle n'a aucun avantage par rapport à la Xbox série X excepté ce fameux disque dur


Répondre
-
voter voter
2

Par Lecteur le Mercredi 14 Octobre 2020, 12:08
La différence est que Microsoft applique toujours ses démonstrations comparé à Sony qui ne fait que parler et aidé par les médias sans avoir montré la moindre démonstration.

Répondre
-
voter voter
3

Par Cobra34 le Mercredi 14 Octobre 2020, 11:54
Effectivement c'est assez impressionnant. Pourtant je suis un pro PS. Mais là, Sony se ch... grave sur toute leur communication, ils se sont reposés sur leurs acquis, contrairement à Microsoft qui assurent grave. Je ne sais pas comment sony va s'en sortir. Le seul avantage de Sony, c'est sur la durée car ils ont besoin de cette console pour survivre et donc de sortir des jeux de qualité, alors que pour MS la branche Xbox n'est qu'une goutte d'eau dans le CA.

Répondre
-
voter voter
4

Par Mario59176 le Mercredi 14 Octobre 2020, 9:46

likeSmall 335
C'est vraiment génial, quel apport sur tout les points avec l'architecture vélocitie de la xbox série x et s ! sans aucun patch tout est amélioré cela va etre encore mieux quand, ils patcherons tout les jeux, c'est quand meme dingue cette console !!!

Répondre
-
voter voter
6

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Microsoft

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.