Il semblerait que l'idée de la VR n'ait pas été tout à fait abandonnée par Microsoft, puisque la marque de Redmond vient de déposer plusieurs brevets autour de cette technologie, ce qui nous fait penser à la Xbox Scarlett. En effet, on sait déjà que la PS5 proposera une nouvelle version du PS VR, tandis que Microsoft n'a toujours rien proposé officiellement en ce qui concerne la réalité virtuelle. Comme on peut le voir sur le site freepatentonline, les brevets montrent plusieurs périphériques intéressants. Les brevets protègent donc un tapis sensitif, qui pourrait servir à délimiter une zone de jeu d'après le texte explicatif. D'ailleurs, en observant les dessins techniques, on note que ce tapis est directement relié à une console, tandis qu'un capteur ressemblant furieusement au Kinect trône au-dessus de l'écran de TV.
Mieux, plusieurs interfaces de jeu sont aussi mentionnés dont un stylet, et une paire de manettes spécifiques au Motion Gaming. Très similaires à ce que proposent les PS Move, les Controllers HTC ou les Oculus Touch dans leur fonctionnement, ces manettes seraient donc une solution propriétaire de Microsoft. Si le brevet nous montre un objet cubique, on doute qu'il s'agisse de la forme finale retenue, et on parie qu'il s'agit d'un moyen pour conserver le secret autour de ces périphériques. Enfin, un stylet est également mentionné, même si on ignore pour l'instant comment ce dernier sera détecté. Il devrait permettre de jouer à des jeux nécessitant d'écrire, ou de désigner précisément des choses en jeu.
Pour l'instant, tout ceci reste à confirmer, Microsoft pouvant très bien déposer des technologies qui ne seront pas utilisées, mais on doute que la firme de Redmond laisse la Xbox Scarlett être la seule console du marché dénuée de VR.