"Si l'on se réfère aux règles qui dictent le cycle de vie d'une console, il est tout à fait naturel que vous pensiez que les ventes de 3DS chuteront de x% chaque année, et qu'il ne faut pas s'attendre à une augmentation de celles de la Wii U, a déclaré le président lors d'une session de questions-réponses avec les investisseurs du constructeur japonais. Mais d'un autre côté, nous avons déjà constaté plusieurs fois qu'un seul jeu était capable de changer le destin d'une console. Je pense que l'un des exemples les plus impressionnants reste l'époque où tout le monde pensait que la Game Boy était finie. Pourtant, un jeu appelé 'Pokémon' a totalement retourné la situation et fini par générer les plus grosses ventes annuelles de la console, alors qu'elle se trouvait dans la dernière moitié de son cycle de vie".

Avant de préciser : "Nous ne croyons pas que la situation actuelle ne mènera pas à un avenir meilleur. Cela dit, nous devons apprendre de notre expérience, notamment quand nous n'avons pas été en mesure de répondre de manière efficace aux changements sociaux, et à la manière dont les consommateurs accèdent désormais aux informations. Nous reconnaissons que nous avons besoin de faire quelques changements dans certains domaines, et réfléchissons à un moyen de tirer profit des smartphones et tablettes et de mieux mettre en avant nos personnages. Mais ne vous méprenez pas. Cela ne signifie pas que nous allons nous appuyer sur les mobiles et nos licences parce que nous ne faisons pas suffisamment de profits avec nos consoles".
D'ailleurs, Iwata-san confirme que la priorité du groupe reste bel et bien les consoles et les jeux développés en interne, et qu'il souhaite créer une synergie entre les principes historiques de la compagnie - les jeux Nintendo ne doivent sortir que sur des consoles Nintendo - et la communication qui doit donc prendre en compte les réseaux sociaux, ainsi que le mobile.