
Le constat de Peter Moore est encore plus sévère, et le président d'EA Sports ne manque pas de souligner le retard pris par Nintendo en termes de jeu en ligne. "Un manque total d'engagement en matière d'online", martèle-t-il en affirmant que "la communauté est si petite que cela ne vaut même pas la peine de faire tourner des serveurs. On dirait une boîte qui n'appartient pas au même futur qu'EA, un avenir où l'aspect social fera partie intégrante des jeux. Avec la Wii U, le jeu est surtout réduit au hors ligne". On sent beaucoup d'amertume dans les propos de Peter Moore, qui rappelle qu'Electronic Arts a lui aussi soutenu la Wii U. "Nous sommes arrivés avec quatre jeux [à la sortie de la console]. Les ventes ont été décevantes, et en tant que compagnie, vous devez faire attention à la manière dont vous déployez vos ressources". Du coup, l'éditeur américain a revu ses ambitions sur la machine de Nintendo à la baisse, d'autant que d'un point de vue purement technique, les outils développés par ses studios (DICE en tête) ne peuvent pas tourner proprement sur Wii U.

Du côté d'Activision, c'est le calme plat. "Nous avions mis sur la table un catalogue robuste, explique le président Eric Hirshberg. Mais aujourd'hui, nous n'avons plus aucune annonce à faire". En clair, les ventes des Call of Duty Black Ops 2, 007 Legends et autres Skylanders Giants n'ont pas été satisfaisantes, et l'éditeur a donc décidé d'imiter ses concurrents, c'est-à-dire attendre de voir comment va évoluer la situation. Nintendo en est conscient, le succès de la Wii U dépend grandement du contenu de son line-up ; et si les jeux proposés aujourd'hui ne font pas sauter de joie, on nous promet du rêve pour demain, n'ayons pas peur des mots. "Juste avant le début de l'E3 2013, nous avons préféré dévoiler les jeux qui sortiront dans les prochains mois sur Wii U par le biais d'une vidéo Nintendo Direct, au lieu d'organiser une grande conférence comme nous l'avions fait les années précédentes, a affirmé Satoru Iwata lors d'une assemblée réunissant les principaux investisseurs du groupe. Cela dit, nous n'avons pas annoncé tous les jeux qui sortiront sur cette période [jusqu'à 2014]". Doit-on s'attendre à du lourd où s'agit-il d'une énième feinte de la firme de Kyoto, qui espère nous faire des passer des soirées de dingue autour de Karaoke U ?
Quoi qu'il en soit, il devient urgent pour Nintendo de réagir sous peine de voir les éditeurs tiers déserter définitivement sa console.