Comme ce fut le cas avec la version PC, il n’est nulle question ici de réécrire le test de Rise of the TOMB RAIDER, le jeu étant similaire en tous points à la mouture Xbox One sortie un an plus tôt. On va en effet plutôt s’attarder sur les nouveautés proposées sur le Blu-ray et notamment l’extension "Blood Ties" (Les Liens du Sang en VF) qui va permettre d’en savoir plus sur l’histoire de la famille Croft. A noter que pour accéder à ce DLC narratif, il va falloir le débloquer dans un premier temps, tout simplement en terminant le prologue en Sibérie puis tout le chapitre en Syrie, ce qui équivaut environ à un peu plus d’une heure de jeu. Une fois cela fait, il vous suffit de vous rendre dans le menu principal pour voir que le mode "Manoir des Crofts" est désormais disponible, permettant d’accéder à plusieurs modes inédits tels que Les Liens du Sang, Le Cauchemar de Lara ou bien encore la possibilité d’activer le PlayStation VR pour ceux qui possèderaient le casque de réalité virtuelle de Sony. Ce dernier nous permet donc de nous immerger totalement dans le manoir, un lieu bien connu des fans de Tomb Raider, mais revu et corrigé dans cet épisode, histoire de nous surprendre avec des lieux inédits.
LE MANOIR HANTÉ
Globalement, la découverte des Liens du Sang se résume à récupérer des documents disséminés un peu partout dans la demeure, permettant de faire la lumière sur des détails encore peu connus de l’histoire des Croft. A travers une grande chasse aux trésors où exploration, énigmes et autres puzzles vous attendent, on obtiendra des informations sur la mort de la mère de Lara, l’héritage laissé par son père, mais aussi le rôle joué par Atlas, son oncle peu recommandable et très opportuniste. En fait, ce qui est plutôt sympathique avec les Liens du Sang, c’est l’atmosphère un peu lugubre qui se dégage du manoir et qui tranche radicalement avec l’aventure principale qui nous faisait voyager aux quatre coins du monde. Ici, la demeure n’est pas très bien éclairée, obligeant Lara à se déplacer avec une lampe-torche à la main, tandis que dehors, il pleut à grosses gouttes et que le ciel est souvent frappé par des éclairs qui confère un côté lugubre à cette exploration inédite.
Les sensations sont d’ailleurs décuplées avec le PS VR sur la tête, donnant l’impression par moments d’évoluer dans un niveau de Resident Evil VII.
Les sensations sont d’ailleurs décuplées avec le PS VR sur la tête, donnant l’impression par moments d’évoluer dans un niveau de Resident Evil VII, même si l’on ne rencontre aucune personne durant l’heure de jeu nécessaire pour terminer le mode. Parmi les options proposées par le mode VR, sachez qu’il est possible de jouer de deux manières distinctes : en déplacement classique, ce qui peut être sujet à des effets de nausée, ou alors via la téléportation, chose que semblent recommander les développeurs. A l’instar de Batman Arkham VR, il suffit de pointer une zone où l’on veut se rendre pour être immédiatement téléporté à l’autre bout de la salle. Cela peut évidemment nuir à l’immersion, mais pour les personnes sensibles au motion sickness, c’est plutôt bien pratique. En revanche, pas de PlayStation Move requis pour cette expérience VR, tout se joue à la manette DualShock 4 qui fait d’ailleurs usage de ses fonctionnalités gyroscopiques pour rendre le jeu encore plus immersif. On déplace la manette pour éclairer les zones sombres, on la bouge dans tous sens pour contempler un objet qu’on aura récupéré, bref, les joueurs déjà habitués au PS VR ne seront pas déboussolés.
NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS
Autre nouveauté de la version PS4 : le mode "Cauchemar de Lara", qui propose de retourner dans le Manoir des Croft, mais cette fois-ci truffé de zombies et autres créatures peu fréquentables. Il fallait bien que ça arrive, et Lara Croft a elle aussi cédé à l’appel de ces morts-vivants qu’on prend plaisir à dessouder à grands coups de fusil à pompe. L’idée est somme toute sympa, même si l’étroitesse des lieux n’est pas forcément très adéquate à la chasse aux zombies. Difficile par exemple de prendre la fuite lorsqu’on se retrouve acculé au bout d’un couloir et qu’il n’y pas d’autres issues pour s’en sortir. De même, on aurait aimé que les développeurs proposent une compatibilité PlayStation VR, qui aurait pour le coup transcendé l’expérience de se retrouver nez à nez avec des undeads. Un choix d’ailleurs assez étrange et contestable que les joueurs pourront oublier en se dirigeant vers le mode Endurance. Ceux qui comme nous se plaignaient de l’absence du côté survie dans le jeu vont pouvoir partager une expérience inédite où la faim, le froid, et les animaux vont vous mener la vie dure. A noter qu’il s’agira d’un mode à part de l’aventure principale avec des niveaux créés spécialement pour l’occasion. Peut-être la meilleure trouvaille de cette édition 20ème anniversaire sur PS4.