JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS4

Test Rise of the Tomb Raider : Lara Croft encore plus belle sur PS4 ?

Test Rise of the Tomb Raider sur PS4
La Note
17 20

Comme on pouvait s’en douter, cette version PS4 de Rise of the TOMB RAIDER est l’exacte réplique du jeu sorti sur Xbox One il y a – déjà – un an. L’aventure est donc restée toujours aussi palpitante, même s’il est vrai que la prise de risque est moindre qu’avec le reboot de 2013. Faisant partie des plus beaux jeux de 2015, Rise of the TOMB RAIDER reste à ce jour toujours aussi impressionnant, grâce à des décors d’une rare beauté et une Lara Croft toujours aussi bien modélisée. Quant aux différents ajouts que comporte cette édition PS4, on apprécie bien entendu la présence de tous les DLC, mais surtout du mode Endurance qui est de loin la plus-value du titre. Ceux qui attendaient beaucoup de l’extension « Les Liens du Sang » risquent d’être déçus pour son caractère 100% exploration et énigmes, car on aurait quand même aimé des passages un peu plus musclés avec pourquoi pas quelques gunfights et autres affrontements. Les joueurs ayant acquis le PlayStation VR pourront néanmoins y trouver un plus grand intérêt grâce à l’ambiance assez sombre qui se dégage du Manoir des Croft.


Les plus
  • Fin 2016, le jeu est toujours aussi somptueux
  • L’ambiance lugubre du Manoir des Croft
  • Le mode Endurance, une vraie plus-value
  • Tous les DLC sont intégrés
Les moins
  • Le côté trop exploration de l’extension Les Liens du Sang
  • Le mode Zombie n’est pas jouable avec le PS VR


Le Test

Rappelez-vous, c’était il y a un petit peu moins d’un an : Microsoft sortait Rise of the TOMB RAIDER sur Xbox One, une exclusivité – temporaire – que le constructeur américain s’était payée pour tenter de donner un coup de boost aux ventes de sa console. Malgré des retours positifs de la part de la presse et des joueurs, la tentative fut vaine, si bien que la version PC est arrivée plus tôt que prévu, seulement 2 mois après la commercialisation sur Xbox One. Onze mois plus tard, les possesseurs de PS4 peuvent enfin retrouver la jeune et belle Lara Croft, toujours aussi fringante et pimpante. Mais Square Enix a prévu quand même pas mal de nouveautés, afin de justifier les 60€ demandés en caisse.


Rise of the Tomb RaiderComme ce fut le cas avec la version PC, il n’est nulle question ici de réécrire le test de Rise of the TOMB RAIDER, le jeu étant similaire en tous points à la mouture Xbox One sortie un an plus tôt. On va en effet plutôt s’attarder sur les nouveautés proposées sur le Blu-ray et notamment l’extension "Blood Ties" (Les Liens du Sang en VF) qui va permettre d’en savoir plus sur l’histoire de la famille Croft. A noter que pour accéder à ce DLC narratif, il va falloir le débloquer dans un premier temps, tout simplement en terminant le prologue en Sibérie puis tout le chapitre en Syrie, ce qui équivaut environ à un peu plus d’une heure de jeu. Une fois cela fait, il vous suffit de vous rendre dans le menu principal pour voir que le mode "Manoir des Crofts" est désormais disponible, permettant d’accéder à plusieurs modes inédits tels que Les Liens du Sang, Le Cauchemar de Lara ou bien encore la possibilité d’activer le PlayStation VR pour ceux qui possèderaient le casque de réalité virtuelle de Sony. Ce dernier nous permet donc de nous immerger totalement dans le manoir, un lieu bien connu des fans de Tomb Raider, mais revu et corrigé dans cet épisode, histoire de nous surprendre avec des lieux inédits.

 

LE MANOIR HANTÉ

 

Rise of the Tomb RaiderGlobalement, la découverte des Liens du Sang se résume à récupérer des documents disséminés un peu partout dans la demeure, permettant de faire la lumière sur des détails encore peu connus de l’histoire des Croft. A travers une grande chasse aux trésors où exploration, énigmes et autres puzzles vous attendent, on obtiendra des informations sur la mort de la mère de Lara, l’héritage laissé par son père, mais aussi le rôle joué par Atlas, son oncle peu recommandable et très opportuniste. En fait, ce qui est plutôt sympathique avec les Liens du Sang, c’est l’atmosphère un peu lugubre qui se dégage du manoir et qui tranche radicalement avec l’aventure principale qui nous faisait voyager aux quatre coins du monde. Ici, la demeure n’est pas très bien éclairée, obligeant Lara à se déplacer avec une lampe-torche à la main, tandis que dehors, il pleut à grosses gouttes et que le ciel est souvent frappé par des éclairs qui confère un côté lugubre à cette exploration inédite.
 

Les sensations sont d’ailleurs décuplées avec le PS VR sur la tête, donnant l’impression par moments d’évoluer dans un niveau de Resident Evil VII.


Rise of the Tomb RaiderLes sensations sont d’ailleurs décuplées avec le PS VR sur la tête, donnant l’impression par moments d’évoluer dans un niveau de Resident Evil VII, même si l’on ne rencontre aucune personne durant l’heure de jeu nécessaire pour terminer le mode. Parmi les options proposées par le mode VR, sachez qu’il est possible de jouer de deux manières distinctes : en déplacement classique, ce qui peut être sujet à des effets de nausée, ou alors via la téléportation, chose que semblent recommander les développeurs. A l’instar de Batman Arkham VR, il suffit de pointer une zone où l’on veut se rendre pour être immédiatement téléporté à l’autre bout de la salle. Cela peut évidemment nuir à l’immersion, mais pour les personnes sensibles au motion sickness, c’est plutôt bien pratique. En revanche, pas de PlayStation Move requis pour cette expérience VR, tout se joue à la manette DualShock 4 qui fait d’ailleurs usage de ses fonctionnalités gyroscopiques pour rendre le jeu encore plus immersif. On déplace la manette pour éclairer les zones sombres, on la bouge dans tous sens pour contempler un objet qu’on aura récupéré, bref, les joueurs déjà habitués au PS VR ne seront pas déboussolés.

 

NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS

 

Rise of the Tomb RaiderAutre nouveauté de la version PS4 : le mode "Cauchemar de Lara", qui propose de retourner dans le Manoir des Croft, mais cette fois-ci truffé de zombies et autres créatures peu fréquentables. Il fallait bien que ça arrive, et Lara Croft a elle aussi cédé à l’appel de ces morts-vivants qu’on prend plaisir à dessouder à grands coups de fusil à pompe. L’idée est somme toute sympa, même si l’étroitesse des lieux n’est pas forcément très adéquate à la chasse aux zombies. Difficile par exemple de prendre la fuite lorsqu’on se retrouve acculé au bout d’un couloir et qu’il n’y pas d’autres issues pour s’en sortir. De même, on aurait aimé que les développeurs proposent une compatibilité PlayStation VR, qui aurait pour le coup transcendé l’expérience de se retrouver nez à nez avec des undeads. Un choix d’ailleurs assez étrange et contestable que les joueurs pourront oublier en se dirigeant vers le mode Endurance. Ceux qui comme nous se plaignaient de l’absence du côté survie dans le jeu vont pouvoir partager une expérience inédite où la faim, le froid, et les animaux vont vous mener la vie dure. A noter qu’il s’agira d’un mode à part de l’aventure principale avec des niveaux créés spécialement pour l’occasion. Peut-être la meilleure trouvaille de cette édition 20ème anniversaire sur PS4.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Rise of the Tomb Raider : un comparatif Xbox One X / PS4 Pro à l'avantage de Microsoft Alors que la sortie de la Xbox One X approche rapidement, Digital FOundry a réalisé un comparatif entre les version PS4 Pro et Xbox One X en 4K. Si la différence est minime, Microsoft semble avoir une petit longueur d'avance. 41 | 27/09/2017, 12:44
Shadow of the Tomb Raider : Lara Croft en Amérique du Sud ? Des artworks ont fuité... Après l'employé maladroit dans le métro, une nouvelle fuite pourrait bien avoir révélé les premiers artworks de Shadow of the Tomb Raider. L'occasion pour nous d'avoir quelques indices sur les prochaines aventures de Lara Croft. 20/06/2017, 12:53


Derniers commentaires
Par Trikkar le Mercredi 19 Octobre 2016, 15:54
Elle est plus belle mais elle arrive avec un an de retard, dommages

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rise of the Tomb Raider

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
13 Nov 2015

13 Nov 2015

11 Oct 2016

28 Jan 2016

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.