JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test Animal Crossing New Horizons : le meilleur jeu pour chill pendant le confinement ?

Test Animal Crossing New Horizons : pour chill pendant le confinement
La Note
16 20

A la croisée des chemins entre un Tamagotchi, une maison de poupées, un jeu de survie et un épisode des Sims, Animal Crossing New Horizons reste fidèle aux grands principes ayant fait le succès de la série par le passé. Les fans ne manqueront pas d'apprécier cette continuité, agrémentée de quelques nouveautés sympathiques comme le bricolage ou la terraformation. Par ailleurs, le mode portable de la Switch est un support idéal pour le jeu, qui se grignote par petites sessions au fil des jours qui passent. En revanche ne comptez pas sur cet épisode pour vous convaincre si vous trouviez déjà les précédents volets répétitifs et guère intéressants. La décoration d'intérieur et la récolte de ressources restent les activités principales de cette "aventure".


Les plus
  • Taillé pour le mode portable de la Switch
  • La terraformation en grosse nouveauté
  • Nombreuses options de déco et de craft
  • L'ambiance "feelgood"
Les moins
  • Un concept répétitif
  • Une caméra perfectible
  • Pas de tactile pour la création de motifs
  • Les dialogues en boucle...


Le Test

Le 20 mars sont sortis deux jeux très attendus par deux catégories de joueurs assez différentes. D'un côté nous avons Doom Eternal, qui nous propose de tronçonner et démembrer des démons ou de leur envoyer de la chevrotine en pleine tronche. Et de l'autre, nous avons Animal Crossing New Horizons, qui nous demande de ramasser des pâquerettes, de capturer des papillons et de rendre service à nos voisins. Alors rangez tout de suite votre fusil à pompe et dégainez plutôt votre canne à pêche, la vie insulaire commence maintenant.


Animal Crossing : New HorizonsAprès avoir signé pour la "formule évasion île déserte" de l'agence de voyages Nook Inc., le joueur n'a plus qu'à créer son avatar avant de pouvoir débarquer sur la terre promise. L'outil de création permet de choisir entre différentes coupes de cheveux et autres formes de nez, dans une esthétique assez proche de celles des Mii. Une fois en jeu, les personnages nous rappellent heureusement plus des figurines Lego ou Playmobil que ces avatars Nintendo un peu simplets. Le joueur doit également indiquer s'il se trouve dans l'hémisphère nord ou sud, afin que le jeu puisse caler correctement les saisons. Enfin, il faut choisir une île parmi quatre propositions, assez semblables les unes aux autres. Dans tous les cas, vous aurez droit à une plage de débarquement située au sud, un bureau des résidents placé un peu plus haut, une rivière tortueuse servant d'obstacle naturel, et une zone de terres surélevées au Nord. Le tout est affiché à l'aide de graphismes 3D simples mais efficaces, toujours fluides (en mode portable comme en mode télévision), et qui proposent notamment de très jolis effets de lumière.



Animal Crossing : New HorizonsPersonnages enfantins et décors chaleureux participent à l'ambiance "feelgood" qui caractérise le jeu. Petites fleurs, arcs en ciel, exclamations de joie et autres sourires béats sont ici monnaie courante. Tous les personnages, y compris les plus caractériels ou les plus commerçants, sont bienveillants. Même le fait de devoir sans cesse rembourser des crédits se déroule ici dans la bonne humeur. D'ailleurs, comme dans les autres volets de la série, la monnaie principale du jeu porte le nom de "clochettes", ce qui fait tout de suite beaucoup mieux passer la pilule. A noter qu'une seconde monnaie fait son apparition dans New Horizons. Il s'agit des Miles Nook, que l'on gagne en accomplissant des sortes de Succès, de type "pêcher tant de poissons, planter tant de fleurs, fabriquer tant de meubles, se connecter tant de jours de suite", etc. Certains de ces objectifs ne sont atteignables qu'à long terme mais d'autres, réalisables beaucoup plus rapidement et regroupés dans la catégorie "Miles Nook +", servent surtout de motivation pour inciter le joueur à revenir souvent, un peu à la manière d'un free-to-play.

 

DANS L'ILE AUX ENFANTS...

Animal Crossing : New HorizonsPoint important à considérer pour les joueurs qui ne connaîtraient pas bien la série : il ne faut pas attendre d'un Animal Crossing, pas plus celui-là qu'un autre, de grands enjeux, de scénario palpitant ou d'histoire complexe. D'ailleurs, on commence sa partie en ramassant des branches mortes tombées au pied des arbres. Plus tard, on disposera d'une hache pour couper du bois, d'un filet à papillon pour capturer des insectes volants ou rampants, d'une canne à pêche, d'une pelle pour creuser le sol et taper les rochers, d'une échelle pour grimper aux falaises, ou encore d'une perche nous permettant de sauter la rivière, en attendant la construction des ponts. A la manière d'un jeu de survie, New Horizons se dote d'ailleurs d'un système de craft. L'établi de bricolage permet de créer dans un premier temps des outils rudimentaires, qui finiront par se casser, puis des versions plus solides et, enfin, des meubles divers et variés.

Animal Crossing : New HorizonsLa décoration est un élément essentiel du jeu, qui regorge d'objets à fabriquer ou à acheter. Les joueurs de Sims qui passaient plus de temps à décorer leur habitation qu'à gérer les besoins de leurs habitants seront aux anges. Les amateurs de mode également, puisque les tenues et autres accessoires vestimentaires sont également très nombreux. On notera d'ailleurs que les développeurs n'ont pas oublié l'indispensable masque chirurgical, très tendance ces temps-ci. Ceux qui ont surtout une âme de collectionneurs pourront quant à eux pêcher en boucle afin de récolter un maximum de poissons. Même principe pour la capture d'insectes ou le déterrage de fossiles. Tous ces trophées plus ou moins vivants finiront dans un beau musée, dont l'aile paléontologique est certainement la plus intéressante. Entre reconstituer des squelettes de dinosaures ou collectionner des papillons, il n'y a pas photo ! Et puisque l'on parle de photo, 2020 oblige, sachez qu'il est possible de prendre des clichés à l'aide d'un smartphone et de leur appliquer des filtres de type Instagram.

 

...C'EST PAS TOUJOURS LE PRINTEMPS

Animal Crossing : New HorizonsCe smartphone, baptisé Nookphone, donne accès à neuf applications parmi lesquelles on trouve, en dehors de l'appareil photo, une encyclopédie (pardon, une "bébêtopédie") des créatures capturables, une carte de l'île, ou encore un outil permettant de créer des motifs personnalisés. Ces derniers peuvent ensuite être appliqués aux vêtements de notre choix ainsi qu'à certains meubles. Hélas, il est à noter qu'on ne peut pas dessiner de manière tactile comme on pouvait le faire avec Animal Crossing New Leaf, grâce à la 3DS et son stylet. C'est fort regrettable, et d'autant plus étonnant qu'il est possible d'utiliser certains éléments des menus avec l'écran tactile de la Switch (notamment le clavier virtuel). Hormis ce faux-pas, l'interface est globalement réussie. Surtout une fois qu'on a débloqué le menu radial (qui permet de changer facilement et rapidement d'outil) et l'extension d'inventaire. Ces améliorations s'obtiennent tout simplement en dépensant quelques Miles Nook, qui peuvent également servir à acheter des plans de bricolage ou des tickets d'avion. Ces derniers permettent d'aller faire un tour sur une île déserte générée aléatoirement, histoire de ramasser toujours plus de ressources. On peut d'ailleurs en profiter pour ramener des fleurs, des fruits et des créatures "exotiques" sur notre île. Et même inviter quelques autochtones solitaires à venir s'installer définitivement chez nous, afin de renforcer notre communauté.



Animal Crossing : New HorizonsLa plus grosse nouveauté de Animal Crossing : New Horizons concerne la présence d'un outil de terraformation, qu'on ne peut débloquer qu'après de nombreux jours (voire semaines) de jeu, et qui permet notamment de créer des petites falaises, des cascades, des rivières et des chemins. De quoi rallonger encore plus la durée de vie d'un jeu qui n'a de toutes manières pas de véritable fin. Un Animal Crossing se consomme au quotidien et sur la durée, histoire de profiter pleinement de tous les événements dépendant du calendrier. La musique et l'éclairage changent en fonction de l'heure réelle, des événements spéciaux sont organisés pour les fêtes de Noël ou de Pâques, les décors changent en fonction des saisons (neige en hiver, feuilles mortes en automne…), certains animaux ne peuvent être capturés qu'à certaines périodes de l'année, et une petite cérémonie est même organisée par les habitants de l'île pour célébrer l'anniversaire du joueur. Et c'est ainsi qu'on passe le temps dans New Horizons, nonchalamment, à envoyer des cartes postales à nos amis virtuels et à planter de beaux parterres de fleurs. Evidemment il faut aimer le genre, et certains joueurs seront irrémédiablement réfractaires à ces plaisirs simples. Le jeu possède également quelques défauts plus objectifs, comme cette caméra pas assez libre et qui se place de manière parfois maladroite. Ou encore les lignes de dialogues de certains personnages, qu'on doit se taper jour après jour et qu'on ne peut pas vraiment accélérer. Pas de quoi effrayer les adeptes de la série, qui disposent clairement avec New Horizons d'un des épisodes les plus aboutis !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Animal Crossing New Horizons : une grand-mère de 88 ans immortalisée dans le jeu ? Internet veut y croire ! C'est une histoire qui fait le tour des Internets depuis quelques jours. Audrey, une grand-mère âgée de 88 ans plus connue sous le sobriquet de Audie, est sans doute la joueuse la plus âgée et la plus assidue d'Animal Crossing. 06/04/2020, 15:43
Animal Crossing New Horizon : deux mises à jour pour deux fois plus de corrections Le très complet Animal Crossing vient de se doter de deux mises à jour dans un laps de temps réduit : voici toutes les corrections qu'elles contiennent. 03/04/2020, 14:11


Derniers commentaires
Par fab3000 le Mercredi 25 Mars 2020, 5:53

likeSmall 80
Entre Animal Crossing et Doom eternal j'ai fait le choix des enfers perso

Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Mardi 24 Mars 2020, 16:00

likeSmall 32
j'ai vu le Metascore, c'est quand même très bizarre, c'est le même jeu depuis 15 ans et ça se touche dessus

Répondre
-
voter voter

Par SamRendOuf le Mardi 24 Mars 2020, 13:31
Comme tout jeu de la switch, dès qu'un "nouveau" jeu sort c'est un phénomène pour pas grand chose. Ce jeu est pas mal mais ne conviendra pas à tout le monde. C'est répétitif et est fait pour jouer à plusieurs tout au long de la journée. Il vaut tout de même son 16 ;) un jeu de Farm par excellence.

Répondre
-
voter voter

Par tikisweaty le Mardi 24 Mars 2020, 11:14
MJMC a écrit:je comprends pas l'engouement autour de ce Sims pour enfants? ça a l'air d'un chiant...


moi non plus, ça doit être l'effet confinement ^^


Répondre
-
voter voter

Par MJMC le Mardi 24 Mars 2020, 6:44
je comprends pas l'engouement autour de ce Sims pour enfants? ça a l'air d'un chiant...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Animal Crossing : New Horizons

Jeu : Simulation
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
20 Mar 2020

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.