Malgré ces points positifs - que l'on peut relever chez les autres tiers ayant conçu un dock alternatif - il semblerait que la dernière mise à jour 5.0 déployée par Nintendo soit un vrai cauchemar pour ceux qui ont rangé le dock officiel au fond d'un tiroir. Comme le font savoir nos confrères de Kotaku, plusieurs joueurs ont constaté que certaines de leurs sauvegardes avaient disparu. Pire, ils ne seraient plus en mesure d'utiliser leur Switch.
Les produits et les accessoires qui ne sont pas sous licence Nintendo n’ont pas fait l’objet de tests ni de procédures d’évaluation. Du coup, ils sont susceptibles de ne pas fonctionner avec nos consoles et pourraient même avoir des problèmes de compatibilité avec certains jeux, la Nintendo Switch elle-même, ou d’autre périphériques sous licence. (Nintendo)
Malgré tout, Nintendo assure que si les Switch concernées sont encore sous garantie, il prendra en charge leur réparation. Enfin, notons que le dock de Nyko avait déjà été montré du doigt au moment de sa sortie, des joueurs ayant remarqué qu'après l'avoir utilisé une première fois, le port USB Type-C de la console ne fonctionnait plus. Décidément.
