JeuxActuJeuxActu.com

GeForce RTX 3080/3090 : NVIDIA répond au SSD de la PS5 et de la Xbox Series X

GeForce RTX 3080/3090 : NVIDIA répond au SSD de la PS5 et de la Xbox Series X

Ce soir, Nvidia nous a montré sa vision de la next gen', et sans surprise, la firme de Santa Clara vise les sommets en nous dévoilant trois nouvelles cartes graphiques, ainsi qu'un moyen de contrer le SSD de la PS5. Paré de sa plus belle veste en cuir, Jensen Huang nous a reçus dans sa cuisine afin de nous présenter la seconde génération de cartes graphiques RTX. La présentation a débuté selon la tradition par la présentation de la RTX 3080, une nouvelle carte basée sur l'architecture Ampere, gravée en 8nm grâce aux soins de Samsung.

 

nVIDIA

 

Grâce à cette nouvelle finesse de gravure, Nvidia peut augmenter le nombre de transistors présents sur la puce avec désormais 28 milliards d'unités. Le résultat, c'est bien sûr des performances en sacrée hausse avec un passage de 11 à 30 TFLOPS sur les calculs shaders. Côté ray-tracing, on passe cette fois de 34 à 58 "RT-FLOPS" tandis que les calculs IA (utilisés pour le DLSS) passent de 89 à 238 Tensor TFLOPS. Bref, pleins de coeurs différents, chacun dédiés à des tâches bien particulières, ce qui nous prouve que l'architecture Turing introduite il y a deux ans semble avoir été une bonne base de développement pour les ingénieurs de la marque au caméléon.

 

 

Selon la marque, cette RTX 3080 atteindrait les 58 TFLOPS de puissance brute, en comparaison des 13TFLOPS de la future Xbox Series X. Pour épauler tout ceci, la carte embarquera 10 Go de GDDR6X capable de 19Gbps. En performance globale, la firme de Santa Clara nous indique des performances doublées par rapport à la RTX 2080, et garanti le jeu 4K à 60 FPS. Avec autant de puissance, la marque a également dévoile sa nouvelle solution de refroidissement particulièrement ingénieux. Identique au dissipateur qui avait fuité sur la toile, ce radiateur va optimiser le flux d'air, et permettre un refroidissement encore plus efficace, tout en limitant les nuisances sonores. Ce dernier a nécessité de sacré trésors d'ingénierie pour développer un circuit imprimé plus compact qui puisse permettre de monter des ventilateurs sur les deux côtés de la carte graphique. Désormais plus de backplate, ni d'espace gâché : chaque centimètre carré de la carte sert au refroidissement, garantissant au passage des performances de haut vol.

 

nVIDIA

 

Mais face aux grands consoliers qui vont lancer leurs machines en fin d'année, Nvidia a également fourbi ses armes. En effet, l'une des grandes forces des PS5 et Xbox Series X réside en leur nouveau SSD, pensé pour amener directement les données stockées vers le GPU. La firme au caméléon répond donc avec une technologie baptisée RTX IO. Comme sur les consoles, l'idée est de stocker les données compressées sur le SSD et de les transférer directement vers la mémoire graphique, sans passer par la case processeur, ce qui permet de supprimer une étape, et donc de gagner énormément de temps. Selon la marque, RTX IO permet de réduire l'utilisation CPU jusqu'à 20x, tout en multipliant par 100 le débit en lecture afin d'atteindre 14 Go/s, soit largement plus que les 9 Go/s promis par Sony pour sa PS5. Il faut savoir que ce système est d'ailleurs compatible avec DirectStorage, soit une des technologies développées par Microsoft pour la Xbox et Windows 10.

 

nVIDIA

 

La bonne nouvelle, c'est que la RTX 3080 sera disponible dès le 17 septembre chez Nvidia et les assembleurs partenaires classiques (MSi, ASUS, EVGA, Gigabyte, etc...) au tarif conseillé de 699 euros, soit le prix des RTX 2080 et 2080 Super lors de leurs sorties respectives.

 

nVIDIA

 

Pour ceux qui ont un budget plus serré, Nvidia dévoile la RTX 3070. Équipée de "seulement" 8Go de GDDR6 (non-X) cette carte vise le joueur adepte du 1440p avec un tarif agressif de 499€. Elle propose 20 shader TFLOPS, 40 RT-TFLOPS et 168 Tensor-TFLOPS, mais se contentera d'un dissipateur classique, avec les deux ventilateurs du même côté. Selon Nvidia, cette carte offrira des performances supérieures à la RTX 2080 Ti actuelle. La RTX 3070 sera disponible au cours du mois d'octobre, sans plus de précisions.

 

nVIDIA

 

Enfin, les plus riches pourront s'orienter vers la RTX 3090. Remplaçante de la Titan, cette dernière promet le graal, à savoir du jeu en 8K à 60fps (probablement sur des titres peu gourmands). Si personne ne devrait jouer en 8K, ce GPU ultra haut de gamme vise surtout à offrir des framerate de folie sur les jeux en 4K, avec le 144fps en ligne de mire. Bien spur, l'excellence se paye avec un tarif fixé à 1499 euros, soit là encore le prix de l'ancienne Titan RTX. À ce tarif, on disposera de 24 Go de GDDR6X et d'une sortie HDMI 2.1, clef du gaming en 8K sur les TV modernes. La RTX 3090 sera disponible à partir du 24 septembre prochain.

 

nVIDIA



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Nvidia : une RTX 3090 "CEO Edition" apparaît en ligne, un fake ? Alors que l'internet bruisse des rumeurs à propos des cartes GeForce RTX série 30 encore non-annoncées, une RTX 3090 CEO vient d'apparaître sur la toile, mais il semble qu'il s'agisse d'un fake assez grossier. 15/09/2020, 14:08
Nvidia RTX 3080 : un benchmark de température fuite, le test vidéo Alors que Nvidia a repoussé l'embargo des tests de la GeForce RTX 3080 au 16 septembre, la date initiale était calée à aujourd'hui, et forcément, certains détails viennent de fuiter. 1 | 14/09/2020, 16:43


Derniers commentaires
Par kulshy le Vendredi 4 Septembre 2020, 13:03
Toujours aussi pitoyable les commentaires.

Vous n'avez pas encore compris que la 3090 (gamme titan) se destine pas aux joueurs mais aux professionel apres toutes ces années ... Qu'un PC ça se change pas au bout de 6 mois et meme au bout de 6 ans c'est pas la totale qu'on change si on a 2 neurones et une config aujourd'hui avec une 2080ti c'est pas 3000€ mais plutot 1500€ (deallabs, black friday and co) et que ça viendra aussi pour cette gamme

Le pire c'est que je suis sur que la plus part des rageux ici se trimballe avec le dernier iphone ;)

Y'en a pour tous les gouts mais les gens se sentent obliger de cracher sur les objets qu'ils ne peuvent pas s'offrir ou qu'ils ne veulent pas et tout ça en racontant que de la merde. INCROYABLE !


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 3 Septembre 2020, 17:58
j'ai toujours jouer sur les xbox mais maintenant et apres avoir vu les choses sérieusement je crois que je vais passer ma place je ne peux pas acheter la XBX , a quoi bon acheter une console si elle na pas des jeux exclusifs, et tout les gens son jouable sur pc

un pc avec cette 3090 tu peux jouer des jeux, travailler et beaucoup d'autre choses,

non y a pas de valeurs ajouté je ne veux pas jeté mon argent comme ca

j'achete un pc et je suis pénard


Répondre
-
voter voter

Par batata le Jeudi 3 Septembre 2020, 17:43
Avant je voulez acheter la XBX mais maintenant je veux pas la gtx 3080 fais l'affaire,

tout les jeux Microsoft disponible sur pc alors a quoi bon

dommage la XBX est morte avant d'etre née

et d'apres les infos son prix et vraiment chere

sans moi cette fois ci


Répondre
-
voter voter

Par Halo Pafinite le Jeudi 3 Septembre 2020, 17:40
C'est clair pourquoi acheter une XBX si tout les jeux sort sur pc

pour moi investir dans un bon pc avec cette carte grafique, plus une ps5 et les tres bon jeux exclu et c bon

pour moi la XBX JE PASSE CHEMAIN C'EST GASPILLAGE D'ARGENT


Répondre
-
voter voter

Par Dexter Ward le Mercredi 2 Septembre 2020, 23:03
Et sinon, ça vous arrive de parler de..JEUX?? Je vais vous dire, vous n'êtes même plus des gamers, vous êtes des clowns, des apprentis ingénieurs de chez Lidl qui se croient plus malins et plus compétents que les ingénieurs eux-mêmes. C'est réellement misérable à voir. Allez repeindre vos cuisines, et aider vos femmes à faire les courses. Vous serez beaucoup plus cohérents que devant des consoles ou un PC.

Répondre
-
voter voter

Par Lecteur le Mercredi 2 Septembre 2020, 20:00
L’amateurisme de ces journalistes est affligeant. :o
Nvidia qui annonce une technologie de plusieurs années de développement en réponse aux consoles selon Jeuxactu.com.
C'est nouveau ça, les consoles de 500€ deviennent les concurrentes directes de Nvidia :lol:

Vive le journalisme racoleur :mrgreen:


Répondre
-
voter voter

Par sdf le Mercredi 2 Septembre 2020, 18:31
Explainat a écrit:
Repenty a écrit:
Explainat a écrit:14go/s en compressé, ce qui amènera aux environs de 8 à 10 en Raw (contre 5go/s pour Sony en Raw).Ces 14go sont atteints en supprimant la transition via CPU et laisser ce dernier traiter d'autres calculs plus lourds, ce qui fait qu'on traite plus de données en moins de temps.Le Stockage SSD ne joue pas dans les calculs et qualité graphique, c'est un moyen de Stockage qui permet une transition rapide de Données, et donc pouvoir traiter de grosses textures rapidement. Si le GPU de la PS5 ne sait pas, nativement, calculer un algorithme (MDL, IRay, POV-ray, DLSS... etc) , le SSD n'est pas un processeur, ce n'est qu'un moyen de Stockage, il ne fera pas le calcul la sa place du GPU.Donc pour faire simple, le SSD ne permettra de faire que ce que sait déjà faire le GPU, mais en plus rapide.
Bah il est bien la le problème. Tu peux avoir le meilleur taux de transfert au monde sur ton GPU si ça passe par un disque dur classique et non un SSD ca sert à qoi ...?A un moment les données, ce que tu calculs elles émanent forcément de quelque part ? A quoi ca sert de décompresser 14 go/s si l 'endroit d’où tu les récupères ne peut t'envoyer que 50 mo/s...?Après Si c'est pour être compatible avec un futur SSD ou autres Sytèmes RAID qui permet de délivrer 14 go/s OK on est d'accord.Mais on ne compare pas des GPU de consoles à 500€ tout compris avec cette nouvelle Gamme Qui débute elle à 500€ juste pour le GPU.Peut être que je me trompe, mais NVidia c'est le grand délaissé du jeu vidéo sur Console. Ca sent le flou marketing pour dire regardez on est toujours là sur PC avec nos gros bouzins haut-de-gamme pour 1300€ on plie le GAME. Faut il encore que les jeux développés sur PC ne soit pas nivelés par le bas dès leur conception pour être compatible avec des disques dures normaux.
Oui bien-sûr, et on part du principe que la norme c'est le SSD, et d'ailleurs c'est le cas, il n'y a plus de PC qui sort des usines avec un disque mécanique.Le minimum aujourd'hui c'est du SSD PCIe4 qui commence dans le 2 go/s sur une seule ligne en Raw (contre 5.5go/s pour la PS5), sans oublier que les actuels pcie4.0 peuvent monter jusqu'à 32go/s sur une ligne x16 (avoir la carte mère compatible), aussi, sans oublir que le pcie5.0 sera disponible à partir de 2021 et qui commence à 4go/s sur une seule ligne et qui peut aller jusqu'à 64go/s en ligne x16.La Carte graphique estampillée I/O sera un booste en plus. Donc même un PCIe2.0 sur une ligne x8 sera largement au dessus des consoles nexgen, mais le prix également.Pour moi, le "PC + garte graphique puissante" c'est uniquement si je suis créateur en plus.Pour jouer seulement, les consoles écrasent lamentablement les PCs.
Le pcie 5.0 va rien changer sur ces cartes là vu qu'elles ne seront pas compatibles, par contre y'a déjà des ssd gen4 qui font du 7go/s


Répondre
-
voter voter

Par Explainat le Mercredi 2 Septembre 2020, 17:09
Repenty a écrit:
Explainat a écrit:14go/s en compressé, ce qui amènera aux environs de 8 à 10 en Raw (contre 5go/s pour Sony en Raw).Ces 14go sont atteints en supprimant la transition via CPU et laisser ce dernier traiter d'autres calculs plus lourds, ce qui fait qu'on traite plus de données en moins de temps.Le Stockage SSD ne joue pas dans les calculs et qualité graphique, c'est un moyen de Stockage qui permet une transition rapide de Données, et donc pouvoir traiter de grosses textures rapidement. Si le GPU de la PS5 ne sait pas, nativement, calculer un algorithme (MDL, IRay, POV-ray, DLSS... etc) , le SSD n'est pas un processeur, ce n'est qu'un moyen de Stockage, il ne fera pas le calcul la sa place du GPU.Donc pour faire simple, le SSD ne permettra de faire que ce que sait déjà faire le GPU, mais en plus rapide.
Bah il est bien la le problème. Tu peux avoir le meilleur taux de transfert au monde sur ton GPU si ça passe par un disque dur classique et non un SSD ca sert à qoi ...?A un moment les données, ce que tu calculs elles émanent forcément de quelque part ? A quoi ca sert de décompresser 14 go/s si l 'endroit d’où tu les récupères ne peut t'envoyer que 50 mo/s...?Après Si c'est pour être compatible avec un futur SSD ou autres Sytèmes RAID qui permet de délivrer 14 go/s OK on est d'accord.Mais on ne compare pas des GPU de consoles à 500€ tout compris avec cette nouvelle Gamme Qui débute elle à 500€ juste pour le GPU.Peut être que je me trompe, mais NVidia c'est le grand délaissé du jeu vidéo sur Console. Ca sent le flou marketing pour dire regardez on est toujours là sur PC avec nos gros bouzins haut-de-gamme pour 1300€ on plie le GAME. Faut il encore que les jeux développés sur PC ne soit pas nivelés par le bas dès leur conception pour être compatible avec des disques dures normaux.


Oui bien-sûr, et on part du principe que la norme c'est le SSD, et d'ailleurs c'est le cas, il n'y a plus de PC qui sort des usines avec un disque mécanique.

Le minimum aujourd'hui c'est du SSD PCIe4 qui commence dans le 2 go/s sur une seule ligne en Raw (contre 5.5go/s pour la PS5), sans oublier que les actuels pcie4.0 peuvent monter jusqu'à 32go/s sur une ligne x16 (avoir la carte mère compatible), aussi, sans oublir que le pcie5.0 sera disponible à partir de 2021 et qui commence à 4go/s sur une seule ligne et qui peut aller jusqu'à 64go/s en ligne x16.

La Carte graphique estampillée I/O sera un booste en plus. Donc même un PCIe2.0 sur une ligne x8 sera largement au dessus des consoles nexgen, mais le prix également.

Pour moi, le "PC + garte graphique puissante" c'est uniquement si je suis créateur en plus.
Pour jouer seulement, les consoles écrasent lamentablement les PCs.


Répondre
-
voter voter

Par Tutoriel Nv le Mercredi 2 Septembre 2020, 16:38
Kenryu a écrit:Encore heureux quelle soit plus puissante que ce qui est prévu sur ps5 Xbox x, a 699€ ou meme 499€ ta juste ta carte graphique vs un système complet (console: cpu, gpu,ssd, manette, cable etc...)


Quand tu vas sur la fiche des cartes graphiques, tu vois que Nvidia ne s'adresse pas qu'aux joueurs, il y a du Ansel pour les captures photo professionnelles, du Highlights/Shadowplay pour les YouTubers, Streameurs haut de gamme... etc sans oublier les créateurs infographistes et développement/modélisation graphique.

Ce n'est pas qu'un simple Jouet comme une PS5.


Répondre
-
voter voter

Par kalima le Mercredi 2 Septembre 2020, 14:57

likeSmall 25
Quoiqu'il arrive, les carte 30x0 ne seront JA-MAIS utilisées à 100%, les devs doivent composer avec une masse de joueurs PC aux configs diverses et variées...n'en déplaise aux PC master **** qui comme par hasard sont tous équipés du matos dernier cri!! la majeure partie des joueurs PC n'est même pas équipé en carte GTX20x0.

Répondre