JeuxActuJeuxActu.com

PS4 : que vaut la nouvelle console de Sony ? Notre verdict

PS4 : que vaut la nouvelle console de Sony ? Notre verdictUne semaine après Microsoft pour notre chère vieille Europe, c’est au tour de Sony de lancer sa nouvelle console, la bien-nommée PS4, plus de six ans après l’arrivée de la PlayStation 3. Après un départ très difficile et une longue période passée à courir derrière la Xbox 360, cette dernière a fini par s’imposer sur le Vieux Continent et à gagner du terrain aux Etats-Unis. Il n’était donc pas question pour Sony de réitérer les mêmes erreurs et de se louper sur le lancement de la PlayStation 4 : le constructeur a agi vite et a pris le contrepied de la concurrence en se focalisant sur un point essentiel : le jeu. Découvrons en détails la nouvelle née des "stations de jeu".

PS4Revenons au 20 février dernier. Sony Computer Entertainment organise une gigantesque conférence de presse afin d’officialiser la PlayStation 4 et de présenter sa manette, la DualShock 4, ainsi qu’une poignée de fonctionnalités et de trailers des jeux à venir. Le constructeur sait que l’année sera longue et choisit de réserver la révélation de la console elle-même pour l’E3. Avec le recul et quand on voit le design de la machine, on comprend pourquoi. Là où Microsoft a choisi la sobriété d’un boîtier rectangulaire, les Japonais prennent un risque volontaire, comme cela avait déjà été le cas pour la PlayStation 3. La PS4 prend en effet la forme d’un parallélogramme (on verra qui a suivi ses cours de géométrie en CM1) dont les lignes obliques poussent légèrement la console vers l’arrière. Une rainure horizontale de quelques centimètres court sur tout le pourtour de la console, cachant à l’avant le mange-disque et deux ports USB 3.0 (seulement). Une autre ligne, verticale cette fois, beaucoup plus fine, marque également la machine aux deux tiers de sa largeur, séparant le plastique brillant du plastique mat similaire à celui de la première PS3 Slim ; sur le haut, elle abrite les diodes qui indiqueront l’état de fonctionnement de la PS4 tandis que sur l’avant, on peut y trouver le bouton d’allumage et le bouton Eject, tous deux tactiles et extrêmement fins (c’est un coup à prendre, on les touche parfois sans le vouloir). C’est donc un pari osé, qui pourra plaire ou déplaire, mais Sony a choisi de donner un vrai style à sa console.



PS4A l’arrière, on trouve le port Ethernet, le port HDMI de sortie, la prise optique et la prise auxiliaire nécessaire au branchement de la PlayStation Camera, qui ne se branche désormais plus en USB. La prise analogique a évidemment disparu et le bloc d’alimentation interne fait le ménage dans les câbles. Le Wi-Fi 802.11 b/g/n est de la partie tout comme le Bluetooth 2.1, mais Sony a précisé que la plupart des accessoires sans fil de la PS3 ne seront malheureusement pas rétrocompatible… Il semblerait qu’un test au cas par cas soit nécessaire. Le tout reste léger (2,8 kilos) et très compact, avec ses 27,5 centimètres de large, ses 30,5 centimètres de profondeur et ses 5,3 centimètres de haut. La PS4 joue donc clairement, niveau mensurations, dans la catégorie des dernières PS3 Slim. A noter toutefois que la machine de Sony ne semble pas non plus à son aise à la verticale… Sous le capot, la nouvelle bête de Sony est au coude à coude avec sa concurrente, la Xbox One. Le processeur AMD Jaguar 8 cœurs est là encore de la partie, mais la PS4 embarque 8Go de DDR5, à 176GB/s, et une AMD Radeon 1152 cœurs GPU, cadencés à 800 Mhz, pour un résultat de 1,84 TFLOPS. Le disque dur de 500 Go pourrait bien vite être plein, et si la PS4 n’offre pas de compatibilité avec un disque dur externe, elle permet néanmoins de changer le disque dur interne contre un autre de plus grande capacité, éventuellement même un SSD, et ce sans toucher à votre garantie. La manipulation est assez simple d’après les vidéos mises en ligne par Sony.
 

PS4Sans remettre son héritage en question, la DualShock 4 de son côté apporte des changements notables à une manette qui n’avait quasiment pas bougé depuis sa toute première itération ! Légèrement plus haute et plus large, elle fonctionne en Bluetooth 2.1 et introduit également des formes plus bombées, moins régulières au niveau des manchons, qui ont gagné du terrain sur les emplacements réservés à la croix directionnelle et aux 4 boutons symboles. Le D-Pad a d’ailleurs été légèrement modifié, avec des boutons moins épais et plus souples. Les gâchettes dépassent moins de la manette, sont recouvertes d’un plastique grip, prennent désormais des formes arrondies et, alléluia, les boutons L2 et R2 ont été incurvés vers le haut pour ne plus échapper à nos doigts pleins de sueurs ! Mais la principale nouveauté provient très probablement du centre de la manette. Exit le logo Sony et les boutons Start et Select : place au pad tactile cliquable, entouré à droite et à gauche des boutons Share et Options. Le premier réagit très bien, jusqu’à deux points de contact, même s’il est encore difficile à l’heure qu’il est d’imaginer les utilisations que les développeurs pourraient en faire et ce sont eux qui définiront finalement l’utilité de son intégration. 


PS4Quant aux seconds, leur position excentrée les rend quelque peu difficile à atteindre naturellement. Options remplit à peu de choses près le rôle du bouton Start, tandis que Share servira à partager avec vos amis des captures d’écran ou vos 15 dernières minutes de jeu. Les sticks sont plus écartés qu’auparavant mais occupent toujours une place centrale au bas de la manette, de manière symétrique ; leur résistance a été légèrement revue à la hausse et les têtes de stick ont été moulés pour une meilleure adhérence. Juste au-dessus d’eux, on trouve le bouton PS, plus petit qu’auparavant, et un mini haut-parleur. Sous les sticks se situent une prise jack et un micro pour discuter avec vos amis (à noter que des écouteurs sont compris dans le pack de la console, tout comme un grand câble HDMI). Enfin, à l’arrière, la manette revêtue d’un plastique plus accrocheur que sur l’avant présente une diode colorée, qui servira à définir le numéro du joueur, à donner des informations de santé par exemple sur votre avatar dans certains jeux mais aussi à vous situer pour la PlayStation Camera. Enfin, il vous faudra désormais un câble micro-USB (fourni avec la console) et non plus mini-USB pour recharger les batteries au lithium de la DualShock 4, qui dureraient d’après nos observations autour de dix heures, là où la DualShock 3 disposait d’une autonomie de 15 heures environ.


 

 

PS4Que se passe-t-il une fois la console allumée ? Sachez d’abord que la console peut-être éteinte ou mise en veille, état dans lequel elle pourra enclencher des mises à jour et des téléchargements, via la PlayStation App par exemple. La diode sur le dessus de la console affichera une couleur différente pour chaque statut. L’accueil nous présente deux menus distincts. La traditionnelle XMB, Cross Media Bar de la PS3, PSP et PS Vita s’affiche la première. Elle a été assez bien remaniée et comprend désormais un onglet Notifications dans lequel vous serez informés des derniers téléchargements, terminés et en cours, des mises à jour, ou encore des invitations. Le menu concernant vos amis et contacts est désormais bien plus clair car mieux cloisonné ; il vous permet par exemple de faire le tri entre les joueurs connectés ou non, de savoir à quoi ils jouent et sur quelle console.

PS4
L’onglet Party vous offre la possibilité de lancer un chat ou une discussion vocale avec vos amis et dans Profil, vous trouverez un récapitulatif de vos informations personnelles. Soulignons que pour changer d’utilisateur, il faut se déconnecter et se reconnecter. Enfin, le menu des Trophées a lui aussi été optimisé et le résultat plaira aux chasseurs de coupes. Un aperçu vous donne, avant même d’entrer dans le menu, le nombre de vos trophées de chaque catégorie et votre niveau. Une fois à l’intérieur du menu, vous pouvez d’un simple coup d’œil connaître votre pourcentage d’accomplissement de chaque titre et le nombre de Trophées acquis pour chaque. Un sous menu vous permet même de savoir quelle proportion de joueurs ont obtenu les mêmes récompenses que vous, et si celle-ci sont rares ou très banales. Dans le même ordre d’idée, la PS4 vous propose de comparer votre palmarès avec celui de vos amis. En dessous du XMB se trouve une deuxième interface qui vous présente les derniers jeux auxquels vous avez joué ainsi que le navigateur, la Playroom, votre Bibliothèque de contenu ou encore Music Unlimited. Le résultat est épuré, lisible, sans surcharge inutile ni fioritures, très fluide et accompagné d’une musique posée et agréable. Et avec la PlayStation Camera, vous pourrez disposer de la reconnaissance faciale pour la connexion à votre profil et des commandes vocales.

PS4Les jeux, eux, nécessitent bel et bien une installation, qui demeure cependant très rapide, et ce grâce au nouveau lecteur Blu-ray de la PS4. Vous ne devriez donc pas attendre des plombes pour jouer, même si certains jeux du lancement contenaient tout de même quelques temps de chargement franchement malvenus. Il est également impossible de jouer sans le disque de jeu, même s’il n’y a aucune restriction théorique à jouer à un jeu de seconde main ou prêté par un ami. La rétrocompatibilité avec les jeux PS3 n’est pas encore à l’ordre du jour, Sony réfléchit à une forme de streaming pour permettre cette fonctionnalité et la console ne lit pour le moment ni les MP3, ni les CD Audio. Elle n’est d’ailleurs pas utilisable comme serveur multimédia. Une mise à jour future devrait toutefois régler ce problème vu la grogne qu’il a déclenchée chez les joueurs. En parlant de mises à jour, sachez qu’il ne sera plus nécessaire de lancer un jeu pour télécharger une MAJ ; la console le fait automatiquement, comme pour les MAJ système d’ailleurs, et ce sans avoir besoin d’un abonnement PS Plus. Celui-ci est payant (50 euros par an) et obligatoire pour jouer en ligne, mais devrait donner également accès à un jeu PS4 et plusieurs jeux PS3 en téléchargement gratuit chaque mois. Il est possible de commencer à jouer pendant la manœuvre et certains éditeurs envisagent déjà la possibilité de vendre aux joueurs uniquement des parties de jeu (solo ou multi par exemple dans le cas de Call of Duty Ghosts). Il offre également un Cloud d’un giga pour ses sauvegardes, puisqu’il est possible de se connecter très simplement de n’importe quelle autre console.

 


 

Caractéristiques de la PS4 :

 

 

 

Date de sortie : 29 novembre 2013

 

Prix : 399,99€

 

Contenu du pack : Manette DualShock 4, casque audio, câble HDMI, câble micro-USB

 

Prix d’une manette : 59€

 

Prix de la Playstation Camera : 49,99€

 

Prix du socle vertical : 19,99€

 



 

Mensurations :

 

 

 

Dimensions de la PlayStation 4 :

 

27,5 centimètres de large

 

30,5 centimètres de profondeur

 

5,3 centimètres de haut

 



 

Dimensions de la PlayStation Camera :

 

18,6 centimètres de large

 

2,7 centimètres de profondeur

 

2,7 centimètres de hauteur

 

 

 

Poids : 2,8 kilogrammes

 

 

 

 

Caractéristiques techniques :


 

Disque Dur : 500 Go (amovible)

 

CPU : AMD Jaguar 8 cœurs

 

GPU : AMD Radeon 1152 Cores, 800MHz, 1,84 Tflops

 

Mémoire vive : 8 Go DR5 (176 Go/s)

 

Ports USB : 2 ports USB 3.0

 

Ports HDMI : 1 sortie

 

Bluetooth : Oui (2,1)

 

Sortie Audio : Optique

 

Nombre de manettes en simultané : 4

 

 

 

 

Compatibilités :


 

Manettes de PS3 : Non (sauf PS Move)

 

Accessoires de PS3 : Non

 

Disque Dur Externe : Non

 

Remote Play : Oui (via la PS Vita)

 

CD Audio : Non (pour le moment)

 

4K : Oui

 


PS4
Voici la liste des jeux disponibles au lancement de la PS4 le 29 novembre 2013

 

Jeux exclusifs

- Killzone : Shadow Fall

- Knack

 

Jeux uniquement en téléchargement

- Escape Plan Collection

- Flower

- Contrast

- Rezogun
- DC Universe Online
- Putty Squad 
- Sound Shapes
- Super Motherload
- Trine 2 : Complete Story
- Warframe
- War Thunder


Jeux multi-supports

- Battlefield 4

- Call of Duty Ghosts

- Assassin's Creed 4

- NBA 2K14

- FIFA 14

- Need For Speed Rivals

- NBA LIVE 14
- LEGO Marvel Super Heroes
- Injustice : Les Dieux sont parmi nous - Ultimate Edition 

- Just Dance 2014

- Madden NFL 25

- Skylanders : SWAP Force

- Angry Birds : Star Wars 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

PlayStation : un nouveau studio bientôt ouvert en Malaisie, la famille s'agrandit Hier, nous apprenions que SIE Worldwide Studios changeait de président : les choses commencent déjà à bouger avec l'ouverture imminente d'une nouvelle branche en Malaisie. 08/11/2019, 12:21
SIE Worldwide Studios : le président Shuhei Yoshida cède sa place à Hermen Hulst, co-fondateur de Guerrilla Games Grosse nouvelle pour l'industrie vidéoludique : SIE Worldwide Studios, le groupe formant l'ensemble des studios PlayStation, vient de connaître un nouveau président en la personne de Hermen Hulst, le fondateur de Guerilla Games... 07/11/2019, 11:45


Derniers commentaires
Par Princesse Enokora le Mardi 10 Décembre 2013, 20:02
bah moi je l'ai chez moi et je vous le dit elle marche a la perfection =D

faut il l'acheter ? indeniablement...


Répondre
-
voter voter

Par CRICRI76 le Vendredi 6 Décembre 2013, 20:33

likeSmall
C bien gentil de sortir une nouvelle console mais faudrait que les stocks suivent

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 4 Décembre 2013, 6:21

likeSmall 633
D'ici que je me la prenne j'aurai droit à plein de jeux gratuits avec mon PS+ :D
J'aurai pas besoin d'acheter beaucoup de jeux au début!


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 3 Décembre 2013, 18:44

likeSmall 40
Toll_Khyenn a écrit:Génial!
Bah, vivement noël 2014 alors, que je me prenne la PS4!


Beau gosse ;) Je ne pense pas la prendre avant la sortie de The Order. Histoire de faire monter un peu la pression en patientant et quand je l'aurai, insérer une galette dans la console qui soit un jeu monstreux :) Peut-être même 2 galettes avec Uncharted 4 :D ... Ou trois avec The Last of Us 2 :mrgreen:


Répondre
-
voter voter

Par nico2097 le Mardi 3 Décembre 2013, 14:21
Toll_Khyenn a écrit:
gepetto a écrit:Ps4 pour les joueurs et Xbox one pour les branleurs ?????


Ah, bah dans ce cas, je suis un "branleur" qui joue... et j'en suis fier... :lol:
Et toi?

:thumbsup: :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mardi 3 Décembre 2013, 12:47

likeSmall 633
gepetto a écrit:Ps4 pour les joueurs et Xbox one pour les branleurs ?????


Ah, bah dans ce cas, je suis un "branleur" qui joue... et j'en suis fier... :lol:
Et toi?


Répondre
-
voter voter

Par gepetto le Mardi 3 Décembre 2013, 12:25
Ps4 pour les joueurs et Xbox one pour les branleurs ?????

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mardi 3 Décembre 2013, 8:49

likeSmall 633
Tsuki-Yomi a écrit:En fait ça marchait jusqu'à la cage d’escalier de l'immeuble. Donc bien plus loin que le salon :)
Pour les gâchettes L2 R2 c'est le back tactile qui prend le relais. Il faut un temps d'adaptation pour gérer la chose mais ça fonctionne bien :D


Génial!
Bah, vivement noël 2014 alors, que je me prenne la PS4!


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mardi 3 Décembre 2013, 0:52

likeSmall 40
Toll_Khyenn a écrit:Ça, j'avoue que ça me fait vachement envie!!!
Et ça marche bien dans d'autres pièces que celle où se trouve la console?
Et pour palier au manque de gâchettes, ça donne quoi?


En fait ça marchait jusqu'à la cage d’escalier de l'immeuble. Donc bien plus loin que le salon :)
Pour les gâchettes L2 R2 c'est le back tactile qui prend le relais. Il faut un temps d'adaptation pour gérer la chose mais ça fonctionne bien :D


Répondre
-
voter voter

Par charles123 le Mardi 3 Décembre 2013, 0:15
Voici notre verdict à nous apropos de tout ceci:
http://www.e-geeky.com/2013/11/xbox-one ... e-verdict/


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







PS4

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours