
Selon les dernières rumeurs du moment, NVIDIA aurait donc décidé de dévoiler la toute nouvelle GeForce GTX Titan P (pour Pascal) lors de la gamescom. Un bruit de couloir qui vient de nos confrères de chez
Virtual Reality World (anciennement Bright Side of News, un site très sérieux), ce qui tend à crédibiliser l'annonce. Ce nouveau GPU embarquerait le processeur GP100, soit la puce complète Pascal, avec tout ses coeurs activés, pour une puissance sans équivalent. Le site nous parle de 50% de performances en plus par rapport à la GTX 1080 qu'on a pu tester il y a quelques jours. Ces performances ont un coût énergétique puisque la Titan P utilisera une alimentation en 8+6 ou 8+8 pins, soit entre 300 et 375 Watts de consommation. Au niveau mémoire, on nous parle de deux versions, une avec 13Go et l'autre avec 16Go de HBM2.
Cette mémoire nettement plus performante que la GDDR5 (ou que la GDDR5X de la GTX 1080) permettra une bande passante de 480Go/sec, soit le double de ce qui se fait sur la GTX 1080. La carte reprenant le PCB du modèle professionnel Tesla, s'annonce comme imposante avec plus de 30 cm de long Si ce monstre de puissance pensé pour une utilisation semi-professionnelle devrait coûter probablement autour des 1300€, son annonce signifie qu'une GTX 1080 Ti à destination des joueurs est peut-être elle aussi dans les cartons. Probablement équipée du processeur GP102 ce qui devrait la rendre nettement plus abordable, et légèrement moins puissante.
