
Pour Michael Pachter, cette méthode est dépassée et le recul de Nintendo se répercute sur les chiffres de la compagnie. "Je pense que Nintendo n'est plus capable d'être aussi compétitif comme il a pu l'être par le passé, en tirant d'énormes bénéfices de ses consoles, poursuit-il. Ce que je veux dire, c'est qu'au moment de sa sortie, la Wii lui permettait de dégager des profits d'environ 100$ par console vendue. Pour la DS, je pense qu'il devait s'agir de 50$. En ce qui concerne la 3DS, la console était à peine rentable. Et pour ce qui est de la Wii U, je pense qu'elle aussi dégage difficilement des bénéfices - entre 5 et 10$ par console vendue".
Résultat : Pachter pense que Nintendo ferait mieux d'abandonner le marché du hardware comme SEGA, et de se consacrer uniquement au développement de jeux. "Les bénéfices tirés des consoles est si bas que cela n'a plus aucun sens pour eux de continuer d'en fabriquer, ajoute-t-il. Mais je pense qu'ils n'en ont pas encore conscience". Il suggère à la firme de Kyoto de commercialiser ses jeux sur plusieurs consoles, ce qui lui permettrait d'en vendre deux fois plus et de dégager nettement plus de bénéfices. "Mais ce n'est pas dans leurs gènes", fait remarquer Michael Pachter.

Toujours selon notre voyant, l'entière responsabilité de cet échec incombe à Satoru Iwata et non pas à Reggie Fils-Aime (le président de Nintendo of America) et ses équipes "qui font ce qu'ils peuvent". "Je pense que Mr Satoru Iwata est un président médiocre, reprend-il. Je pense qu'il a fait un très mauvais travail à la tête de la compagnie. [...] Nintendo est une société qui ne fait pas d'argent". Un constat qui peut paraître sévère mais que beaucoup partagent. Et vous, quelle est votre opinion sur la situation actuelle de Nintendo ?