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Nintendo : la culture du crunch ? Bowser (président) s'exprime sur le sujet

Nintendo : la culture du crunch ? Bowser (président) s'exprime sur le sujet
Jamais le bien-être des développeurs n'aura fait l'objet d'autant de papiers dans les médias. Il faut dire que les langues ont tendance à se délier de plus en plus, ce qui permet d'en apprendre davantage sur les conditions de travail au sein des studios. Epargné par les dernières révélations de Jason Schreier (Kotaku), Nintendo a quand même connu quelques zones de turbulences avec, notamment, Super Smash Bros. sur Wii U et 3DS. "Ce genre de jeux use énormément, avait en effet déclaré Masahiro Sakurai, le créateur de la série, dans les colonnes de Famitsu. Développer un Super Smash Bros. ruine la vie privée de beaucoup de gens. Je me dis toujours que je devrais laisser une partie du travail à quelqu'un d'autre, mais il y a tellement de choses à faire. Du coup, je travaille du matin jusqu'à très tard le soir, y compris pendant les week-end et les vacances. J'ai très peu de temps libre, et encore moins pour jouer à d'autres jeux". Résultat, il avait travaillé comme un acharné pendant 13 mois d'affilée, sans un seul jour de repos.

Interrogé sur la culture du crunch par nos confrères d'IGN, Doug Bowser, le successeur de Reggie Fils-Aimé au poste de Président de Nintendo of America, a indiqué que le constructeur japonais prenait soin de tous ses employés sans exception. "Le crunch est un sujet qui nous importe beaucoup. L'un de nos principaux principes, c'est de voir les gens avec le sourire, et c'est quelque chose dont nous parlons tout le temps. C'est notre vision, ou devrais-je dire, notre mission ; c'est valable pour chacun de nos salariés. Nous devons maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée." Pour appuyer son propos, Bowser évoqué le cas d'Animal Crossing : New Horizons qui n'arrivera pas avant 2020 finalement. "Par exemple, nous ne sortons aucun jeu tant qu'il n'est terminé ; je pense à Animal Crossing dont la commercialisation a été repoussée. Dans le monde d'aujourd'hui, il est important d'avoir cet équilibre, et c'est quelque chose dont nous sommes particulièrement fiers."

On ne sait pas pourquoi, mais on a l'étrange impression que les studios qui repoussent la sortie d'un jeu pour permettre à leurs développeurs de souffler ne doivent pas être si nombreux que ça.


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