Puis, Famitsu s'est attelé à parler de la prochaine génération : souvenez-vous, Spencer lui-même teasait il y a deux jours la possible mutation des consoles à Variety, sans plus de précision. Ici, le PDG a confirmé qu'il souhaitait offrir une expérience de gaming merveilleuse à la communauté, basée sur le hardware le plus puissant et le mieux calibré possible. Et s'il pense que la Xbox One X est actuellement la machine idéale pour remplir ces conditions, il ne s'arrête pas là en exprimant sa volonté d'aller encore plus loin dans cette stratégie à l'avenir. Selon lui, le framerate et la résolution sont des choses très importantes et il réfléchit constamment à de nouvelles possibilités techniques : il dit notamment qu'investir dans l'intelligence artificielle sera d'une grande aide pour le jeu vidéo, tant pour le comportement des PNJ que pour les développeurs, qui pourraient alors s'en servir pour des phases de simulation ou de debugging.
Enfin, Phil Spencer s'est exprimé quant au jeu en streaming, insistant sur le fait que sur les deux milliards de joueurs qui utilisaient ce service, la plupart usaient de systèmes mobiles : il compterait donc offir à cette énorme section des jeux tout aussi profonds et conséquents que ceux disponibles sur les consoles de salon.
Des propos qui coïncident beaucoup avec un récent leak sur la prochaine Xbox, faisant plus état d'une famille de consoles que d'une seule machine spécifique. Sans doute l'année 2019 apportera son lot de précieuses réponses.
