Je pense que Visceral était confronté à de nombreux défis. [...] nous devions évidemment utiliser le moteur Frostbite, car il y avait une règle interne pour que tout le monde utilise la même technologie, mais c'était un outil conçu pour faire des FPS, pas des TPS avec de grosses cinématiques. Et donc, construire tout un TPS avec de la plateforme, de l'escalade, un système de couverture - tout ce genre de trucs - n'était clairement pas fait pour ce moteur.
Evidemment, avec une telle déclaration, les regards se tournent automatiquement vers Anthem, nouveau né de chez BioWare sur commande d'Electronic Arts, qui semble souffrir exactement des mêmes symptômes. Pour autant, le travail accompli par Hennig et sa section pourrait bien avoir servi à améliorer l'utilisation du Frostbite par d'autres studios.
Nous avons fait beaucoup de travaux fondamentaux dont, je pense, les équipes continuent de bénéficier car il s'agit d'un moteur partagé. Mais c'est difficile de passer un temps fou à faire des choses fondamentales quand tout s'envole en fumée !
Pourtant, et comme évoqué précédemment, ce Star Wars ambitieux et inédit semblait être sur la bonne voie. Alors certes, le Frostbite ne facilitait pas les choses mais, au-delà de cela, les directives imposantes d'Electronic Arts semblent avoir été le plus gros frein au développement du projet. Au point même d'y mettre un terme, tout simplement.
J'aurais aimé que les gens puissent en voir plus car il était beaucoup plus avancé que ce que les gens pensaient. Et c'était vraiment bien, vous savez. Mais en fin de compte, cela ne faisait aucun sens dans le business plan d'Electronic Arts. Les choses ont changé au cours de cette prériode. Alors bon, qu'est-ce que vous pouvez faire à ça...
Aujourd'hui, Amy Hennig opère comme consultante indépendante et l'on continue bien entendu de l'écouter attentivement. Son expérience et son discours restent assez révélateurs des grandes tendances internes de l'industrie, notamment pour tout ce qui touche les relations entre éditeurs et développeurs ainsi que les problèmes qui peuvent en découler. De nos jours, un autre jeu Star Wars est en cours de gestation dans les locaux de Respawn Entertainment, firme derrière TitanFall et Apex Legends : espérons que ce projet s'en sorte mieux.