JeuxActuJeuxActu.com

EA : Amy Hennig parle du Star Wars annulé, le moteur Frostbite "inadapté" aux jeux à la 3ème personne

EA : Amy Hennig parle du Star Wars annulé, le moteur Frostbite "inadapté" aux jeux à la 3ème personne
La renommée Amy Hennig, créatrice du premier Uncharted et, bien plus tard, mise aux commandes en tant que Creative Director du jeu Star Wars pour Electronic Arts, s'est dernièrement entretenue avec USGamer : dans leur discussion, de nombreux sujets ont été abordés et celui du fameux projet de la Guerre des Étoiles de Visceral Games - on le rappelle, annulé - en fut un des moteurs principaux. À vrai dire, la développeuse semblait en avoir gros sur le cœur, assurant que le titre était beaucoup plus avancé que ce qui avait été déjà montré. Mais, pour des raisons professionnelles internes, tout ne s'est pas déroulé comme prévu... et il semblerait que le Frostbite y soit pour quelque chose. 

Je pense que Visceral était confronté à de nombreux défis. [...] nous devions évidemment utiliser le moteur Frostbite, car il y avait une règle interne pour que tout le monde utilise la même technologie, mais c'était un outil conçu pour faire des FPS, pas des TPS avec de grosses cinématiques. Et donc, construire tout un TPS avec de la plateforme, de l'escalade, un système de couverture - tout ce genre de trucs - n'était clairement pas fait pour ce moteur. 

Evidemment, avec une telle déclaration, les regards se tournent automatiquement vers Anthem, nouveau né de chez BioWare sur commande d'Electronic Arts, qui semble souffrir exactement des mêmes symptômes. Pour autant, le travail accompli par Hennig et sa section pourrait bien avoir servi à améliorer l'utilisation du Frostbite par d'autres studios. 

Nous avons fait beaucoup de travaux fondamentaux dont, je pense, les équipes continuent de bénéficier car il s'agit d'un moteur partagé. Mais c'est difficile de passer un temps fou à faire des choses fondamentales quand tout s'envole en fumée !

Pourtant, et comme évoqué précédemment, ce Star Wars ambitieux et inédit semblait être sur la bonne voie. Alors certes, le Frostbite ne facilitait pas les choses mais, au-delà de cela, les directives imposantes d'Electronic Arts semblent avoir été le plus gros frein au développement du projet. Au point même d'y mettre un terme, tout simplement. 

J'aurais aimé que les gens puissent en voir plus car il était beaucoup plus avancé que ce que les gens pensaient. Et c'était vraiment bien, vous savez. Mais en fin de compte, cela ne faisait aucun sens dans le business plan d'Electronic Arts. Les choses ont changé au cours de cette prériode. Alors bon, qu'est-ce que vous pouvez faire à ça...

Aujourd'hui, Amy Hennig opère comme consultante indépendante et l'on continue bien entendu de l'écouter attentivement. Son expérience et son discours restent assez révélateurs des grandes tendances internes de l'industrie, notamment pour tout ce qui touche les relations entre éditeurs et développeurs ainsi que les problèmes qui peuvent en découler. De nos jours, un autre jeu Star Wars est en cours de gestation dans les locaux de Respawn Entertainment, firme derrière TitanFall et Apex Legends : espérons que ce projet s'en sorte mieux. 

Visceral Games


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Electronic Arts : pas de prime cette année pour les pontes de l'entreprise, voici pourquoi Cette année, les hautes sphères d'Electronic Arts ne recevront pas de primes. C'est annoncé officiellement et, plus étonnant, il s'agit d'une décision prise consciamment... 1 | 24/06/2019, 18:33
Electronic Arts : 3 jeux EA Originals annoncés, dont le nouveau projet des développeurs d'A Way Out Peu après sa conférence EA Play, Electronic Arts a annoncé les trois nouveaux jeux de son programme EA Originals. L'annonce est assez timide, mais les projets s'annoncent plutôt intéressants... 09/06/2019, 14:47


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Samedi 23 Février 2019, 19:56

likeSmall 4463
@Devriel: Pour te dire à quel point, les écumeurs du multi via la CB (EA, Actipognon, Bethesda) ont déjà préparé le tube de vaseline XXL dans l’avènement du tout connecté full démat, c'est qu'ils commencent déjà à proposer des campagnes SOLO dans leurs jeux, uniquement jouable si le joueur est connecté! Le jeu boite n'a donc plus raison d'être...Fucking Bastards! :x

Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Samedi 23 Février 2019, 14:17

likeSmall 99
El-Tuco a écrit:@Devriel & Wolfveryne C'est triste à dire mais c'est tellement prévisible ce qui va nous tomber sur le coin de la tronche avec le Full Démat à tout va! La méthode est simple, développer un jeu AAA qualité gros buzz uniquement en téléchargement pour pousser les joueurs à se connecter obligatoirement tout en payant un abonnement supplémentaire (dixit Xbox Live Steam & Co...) La ficelle est tellement grosse....


J'ai envie d'ajouter que cela avait déjà commencé avec l'obligation de créer un profil plateforme afin de pouvoir sauvegarder nos parties ... Le tout connecté, doucement mais sûrement ...


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Vendredi 22 Février 2019, 17:21

likeSmall 4463
@Devriel & Wolfveryne C'est triste à dire mais c'est tellement prévisible ce qui va nous tomber sur le coin de la tronche avec le Full Démat à tout va! La méthode est simple, développer un jeu AAA qualité gros buzz uniquement en téléchargement pour pousser les joueurs à se connecter obligatoirement tout en payant un abonnement supplémentaire (dixit Xbox Live Steam & Co...) La ficelle est tellement grosse....

Répondre
-
voter voter

Par Wolfveryne le Vendredi 22 Février 2019, 15:28
Earnaque devenu pire qu'Actipognon, qui l'eut cru !

+1 également à @El-Tuco, malheureusement...


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Vendredi 22 Février 2019, 14:05

likeSmall 99
+ 1 pour cette news. Je le disais ici déjà bien avant la sortie d'Andomède. Le moteur Frostbite n'est PAS le moteur qu'il convient à des jeux tels Mass Efect ou Dragon Age ... En sus, ils ont littéralement détruit Crytek et leur Cry Engine en imposant le Frostbite dans quasiment tous leurs jeux vidéo.

Et puis il n'y a qu'à comparer les animations faciales de Mass Effect à celle de Mass Effect andromède pour avoir un aperçu de ce fait.

+ 1 à El Tuco pour ses dires sinon.

EA c'est le pire du jeux vidéo, notamment sur cette génération de consoles.


Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Jeudi 21 Février 2019, 20:41
"il y avait une règle interne pour que tout le monde utilise la même technologie, mais c'était un outil conçu pour faire des FPS, pas des TPS avec de grosses cinématiques."

avant la sortit de mass eject autismeda, il y avait déjà eu ce même propos concernant le moteur de dice.

la traduction de ce qu'elle dit est assez simple à comprendre: les banksters à la tête de EA veulent grappiller le moindre sous, ça veut dire tout le monde doit utiliser le moteur de DICE frigidebide appartenant à EA.


mass effect, utilisait un autre moteur qui est l'engine si je me souviens bien. un moteur sous licence appartenant à une autre entreprise, donc qui dit utilisation de la propriété d'un autre, dit payer des royalties.

EA ne voulant pas payer de royalties, ils formatent ses développeurs quitte à dénaturaliser leur art pour au final produire et bien ce qu'on voit de la bonne grosse merde au moins estampillé EA.


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Jeudi 21 Février 2019, 13:17

likeSmall 4463
Et malheureusement avec le Full Demat (un progrès ?) certains éditeurs vont s'en donner à cœur joie! Offrir une bêta démo jouable (un échantillon préalablement gonflé sur un gros PC) en affirmant qu'il s'agit bien de la version qui sera commercialisée en téléchargement, sans pouvoir vérifier ou savoir si c'est vrai ou faux ???
Je n'imagine même pas la tronche des mecs qui auraient acheté Fallout 76 en Full Démat ! :mrgreen:
Et des arnaques comme celle là nous risquons d'en avoir un paquet.


Répondre
-
voter voter
1

Par kulshy le Jeudi 21 Février 2019, 13:17
EA veut que l'argent rentre rapidement, si un jeu doit prendre plus d'un an a developper, poubelle !

M'enfin les pigeons, pardon les clients de EA continuent a acquiescer sans sourciller alors tant que ça marche ils vont continuer (malgré le trophée de pire entreprise)


Répondre
-
voter voter
1

Par redsteel69 le Jeudi 21 Février 2019, 11:16
Je crois avoir lu qu'elle avait pris un coup au moral quand, au moment de présenter l'avancement du projet Star Wars aux dirigeants, ces derniers ne s'étaient même pas intéressé au jeu à proprement parler mais je la façon dont celui ci pouvait générer du fric dans la durée. Pour un créateur, ou quelqu'un qui souhaite garder la vision du jeu vidéo comme d'un art, EA et Activision notamment sont ce qui est arrivé de pire à cette industrie.

Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mercredi 20 Février 2019, 21:34

likeSmall 4463
Cette génération de consoles a accouché du jeu multi online tiroir caisse. Les éditeurs (EA, Actipognon, Bethesda..) n'avaient jamais été aussi loin dans la cupidité malveillante et dans l'arnaque officialisée...(Loot-boxes-Pay to Win et j'en passe) "le progrès c'est l'avenir"...yep comment ils prennent les joueurs pour des merdes consos, ça oui!

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Electronic Arts

Zone Membres

Les vidéos
 
Electronic Arts : 3 jeux EA Originals annoncés, dont le nouveau projet des développeurs d'A Way Out
Frostbite : une démo avec des cheveux sublimes dignes d'une pub L'Oréal Frostbite : une démo du moteur d'EA avec des cheveux dignes d'une pub L'Oréal
E3 2018 : EA va encore diviser, notre débrief de la conférence E3 2018 : Electronic Arts était-il à la hauteur ? Notre débrief depuis Los Angeles
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.