
Résultat : un plongeon en bourse violent de la part du cours de CD Projekt Red, puisque ce dernier a chuté de 8,54%, ce qui équivaut à un recul de la capitalisation boursière d'un peu moins d'un milliard de dollars. Si le jeu connaît donc un succès commercial au lancement, les développeurs de CD Projekt Red ne s'attendaient sans doute pas à un retour de flammes aussi violent que celui-ci. Le bouche-à-oreille est négatif, les gens ont appelé à annuler leurs précommandes, tandis que les demandes de remboursement se multiplier sur Internet. Sur le graphique, on se rend compte sur le cours de l'action croit jusqu'au 7 décembre 2020, date de publication des premiers tests de la presse spécialisée, autorisée à donner leur verdict sur la version PC du titre (nous lui avons octroyé la note de 17/20 sur JEUXACTU), qui a eu la chance de recevoir plusieurs mises à jour durant la semaine de test, notamment un patch de plus de 50Go.
C'est à partir du 8 décembre que les choses se compliquent avec une nette baisse du cours qui s'explique sans doute par les premiers avis qui commencent à émerger des premiers utilisateurs ayant reçu leurs versions PS4 et Xbox One, consoles qui ne représentent pourtant pas la majorité des ventes (on y revient plus bas). En revanche, passé le 10 décembre, soit la date de sortie officielle de Cyberpunk 2077, et donc la levée des embargos qui permettait à CD Projekt Red de bloquer la publication de séquences de gameplay sur YouTube, le cours de l'action dévisse complètement, preuve de la manque de confiance des marchés financiers.
Pourtant, tout semblait rouler pour Cyberpunk 2077 qui jouissait jusqu'alors d'une réputation hors du commun, permettant au studio d'hériter du sobriquet de Rockstar de l'est par certains journalistes. Il faut dire que le projet est paharonique : annoncé en 2012, le jeu n'arrivera que 8 ans plus tard, alors que l'ensemble des ressources du studio ait été mandaté pour travailler dessus une fois que The Witcher 3 et ses différents add-on soient sortis. D'ailleurs, selon la banque polonaise, la production de Cyberpunk 2077 aurait coûté la coquette somme de 328 millions de dollars, qui comprend à la fois le développement et les dépenses marketing. De son côté, le studio polonais continue de communiquer sur certains chiffres, notamment que le jeu a généré 50 millions de dollars uniquement sur Steam ces deux dernières semaines, avec 80% des revenus qui vont directement dans la poche de CD Projekt Red.
[TWEET id="1337022225929674754" author="CD PROJEKT IR"]
On apprend aussi que sur les 8 millions de précommandes, 59% ont été faites sur PC, tandis que les 41% restants se partagent sur consoles, sachant que 74% des ventes ont été réalisées en digital contre 26% pour les versions physiques. On imagine que la crise sanitaire a joué sur la répartition de ces chiffres. On rappelle par la même occasipon qu'il y a quelques mois, grâce à la série Netflix, les revenus de CD Projekt avaient grimpé de manière significative puisque le studio avait enregistré pas moins de 521 millions de zlotys de chiffres d’affaires, soit l'équivalent de 121 millions d’euros. Un record pour la firme polonaises.
[TWEET id="1336986021234421760" author="CD PROJEKT IR"]