JeuxActuJeuxActu.com

Conférence Nintendo

Conférence Nintendo

Des trois constructeurs, Nintendo était donc le dernier à fermer le bal de toutes ces nouvelles révélations. Bien calé à ses habitudes, c’est au Kodak Center, situé en plein Hollywood Boulevard, que la conférence de presse a eu lieu. Rassurez-vous, la firme de Kyoto a également révélé quelques surprises de son côté…


Alors que Sony et Microsoft jouent la carte de la surenchère visuelle et financière en misant sur des lieux toujours plus imposants, Nintendo préfère rester sur des choses plus simples et a, une fois de plus, convié la presse internationale à assister à leur conférence dans une salle que l'on commence à connaître sur le bout des doigts, celle du Kodak Center. Une organisation assez chaotique, des personnes se retrouvant sans place assise mais pourtant la convivialité et la bonne humeur se faisaient rondement ressentir dans la salle, devenue comble en l’espace de quelques minutes. Après une attente presque interminable, voici que Satoru Iwata fit son apparition sur scène, le sourire aux lèvres et un discours bardé d’humour pour nous accueillir comme il se doit. Quelques phrases et le voilà qu’il disparaît en même temps que les feux des projecteurs pour laisser place à une vidéo, mettant l’accent sur la nouvelle façon de jouer créée par la marque grâce à la Nintendo DS. C’est ensuite au tour de Reggie Fils Aimee de nous prouver que Nintendo pense avant tout au gameplay au lieu de se lancer dans une guerre de chiffres entre les consoles du marché. Les chiffres, Reggie ne semble franchement pas s’en soucier, excepté ceux qui comptabilisent le nombre de joueurs qui ont adopté une console Nintendo. Il a insisté sur le fait que la marque existe depuis 20 ans et que chaque console a révolutionné le monde du jeu vidéo. Appuyé par des applaudissements de la salle, Reggie a pu nous montrer de nouvelles fonctionnalités de la DS.

 

La DS : plus qu’une console portable ?

 

La Revolution n’est pas seulement le terme utilisé part la marque pour nommer sa prochaine console de salon, c’est aussi un terme fréquemment cité pour nous parler d’Electroplankton, un  jeu musical sur DS que certains DJs utilisent pour ajouter des sons à leur musique électronique. On a donc pu voir un DJ utiliser deux DS simultanément pour en faire ressortir des sonorités qu’il n’aurait trouvées nulle part ailleurs. Certes… Pas franchement convaincu par cette prestation presque anodine et surtout pas vraiment explicite, on se tournera plutôt vers la possibilité de se connecter en ligne grâce à la technologie Wi-Fi de la DS. Un total de 25 éditeurs tiers planchent d’ailleurs sur des titres utilisant cette nouvelle fonctionnalité et parmi eux, on pourra citer Activision, Namco, Konami, Capcom, Square-Enix, Bandai, Ubisoft, Sega et j’en passe. Nintendo ne compte pas seulement proposer de simples jeux online sur DS et espère avant tout convaincre TOUS les joueurs possédant une DS de se connecter peu importe l'endoit où il se trouve, à condition de trouver un relais Wi-Fi. Beaucoup d'ambitions donc mais rien de bien concret à l'heure actuelle. Reggie est ensuite revenu sur les ventes de Nintendogs, leur simulation de chiots, sortie récemment au Japon et qui cartonne déjà en tête du box-office. Ajoutons également que le soft a obtenu la note maximale de 40/40 dans le dernier Famitsu. Un concept qui semble conquérir le cœur de tous les joueurs et spécialement celui des filles, qui semblent adhérer totalement à l'idée de s'occuper d'un petit chiot. C’est alors que Shigeru Miyamoto est intervenu, une DS Turquoise Blue dans les mains afin de nous présenter son petit cabot doté d’une casquette Mario. Une petite prestation d'une dizaine de minutes et le voilà reparti dans l'ombre. La frustration est grande !

 

Quand le Micro s'en mêle

 

Alors qu’on s’attendait tous à la révélation de la GBA SP 2, Nintendo prend tout le monde de court en dévoilant le design définitif de la Game Boy Micro. Kézako ?! Tout simplement le nom à donner à la GBA SP que Nintendo a redessiné pour l’occasion. Bien plus petite, en forme de nœud de papillon en extrapolant un peu, cette GBA SP Micro reste donc une Game Boy SP comme on la connaît. Reggie a bien insisté sur le fait que cette GBA Micro n’est en aucun cas la descendance de la GBA SP ou de la DS mais juste un nouveau design de plus. Après la diffusion d’un autre spot TV, où l’on apprend beaucoup de chose mais pas assez pour rassasier sa soif de curiosité. Certes, on a pu découvrir le développement de nouveaux titres tels que Mario et Luigi 2, New Super Mario Bros. Et Viewtiful Joe DS. Les autres jeux ont été pour la plupart vus dans le catalogue japonais de la marque.

 

La Revolution est en marche ?

 

Loin des détails techniques de Sony ou du spectacle américain de Microsoft, Nintendo a préféré la communication conviviale auprès de son public, toujours aussi excité à l’idée de voir des nouvelles images de The Legend of Zelda : Twilight Princess mais surtout entendre les premières révélations de la Revolution. Ce matin même, avant d’arriver à la conférence, le quotidien USA Today dévoilait en avant-première le premier visuel de la prochaine console de Nintendo. Certainement la plus belle en terme de design des trois consoles, elle n’est qu’à un simple stade de prototype pour le moment. Hormis quelques succincts détails (sa taille n’excédant pas l’épaisseur de trois boîtiers de DVD empilés les uns sur les autres, la possibilité de choisir plusieurs coloris dès le départ et la présence d’un socle pour maintenir la machine), rien n’a vraiment filtré sur ce nouveau bijou signé Nintendo. Aucun détail technique ni de prix ou de date de sortie n’a été communiqué durant la conférence. Nous avons appris en revanche que la Revolution serait rétro-compatible avec tous les anciens systèmes Nintendo via un mode d’émulation. Il sera donc possible de jouer à la Nes, la Super Nintendo, la N64 ou bien encore à la GameCube sur la Revolution ! Une annonce somme toute excitante mais finalement peu surprenante, étant donné les bases exigées par les autres concurrents. Ces jeux seraient téléchargeables via le net mais rien ne nous indique de quelle manière ils soient archivables, ou bien même que la Revolution pourrait posséder un disque dur. L’utilisation du DVD 12 cm a également été confirmée par Mr Iwata. Beaucoup de questions sans réponse que Reggie Fils Aimée a tenu laisser en suspens, en nous demandant de faire preuve de patience, jusqu’aux prochaines annonces.

 

Difficile d’être pleinement satisfait de la conférence de Nintendo à cette veille de l’E3. Mis à part l’annonce de certains nouveaux titres, essentiellement à propos de la DS et d’une Revolution encore au stade du prototype, Nintendo ne nous a guère surpris. Bien au contraire, le développement de titres tels  que Mario Party 7 et autres jeux avec Mario à l’affiche, prouve que Nintendo semble tenir le même discours depuis des années. Heureusement que le nouveau trailer de Zelda sur GameCube était là pour atténuer la déception.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo Switch : un nouveau Direct consacré à la console, ce sera tard dans la nuit Nintendo nous a fait parvenir un communiqué officiel pour faire savoir qu'un Direct consacré à la Switch allait être diffusé cette semaine. 1 | 03/09/2019, 17:34
Nintendo : retrouvez toutes les annonces gamescom en 4 minutes de vidéo Nintendo a profité de la gamescom pour dévoiler tout un lot de nouveaux jeux indépendants qui vont bientôt arriver sur l'eShop de la Switch. Voici toutes les annonces résumées en 4 minutes de vidéo. 19/08/2019, 15:39


Derniers commentaires
Par Dooby le Jeudi 19 Mai 2005, 22:47

likeSmall
Cool, enfin des quelques nouvelles de la prochaine console de Nintendo. On va enfin pouvoir jouer aux jeux des anciennes consoles sur une seule machine.
Vive la révolution! :p


Répondre
-
voter voter

Par laurent_nintendo le Jeudi 19 Mai 2005, 10:04

likeSmall
Nintendo Révolution Site a Visiter info Vraix du Japon ci Vous Voulait voux pouvée Devenire Membre De Nintendo V.I.P De Mon Site skyblog et Plien D'Info Sur Nintendo Révolution et Bonne Visite Sure Le Site :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours