Shigeru Miyamoto a profité de l'E3 2015 pour évoquer les raisons qui, selon lui, expliquent l'échec commercial de la Wii U. Si le prix de la console a souvent été pointé du doigt, le père de Mario estime que c'est surtout l'évolution rapide des tablettes qui a compliqué les choses. "Je ne pense pas vraiment que ce soit un problème de prix, parce que si une console est suffisamment attractive, les gens l'achèteront même si le tarif est légèrement élevé, a-t-il affirmé. Avec la Wii U, je crois que notre principal souci a été que les gens n'ont pas du tout compris comment il fallait l'utiliser". Pourtant, la présence du GamePad et de ses contrôles tactiles étaient censés faire de la Wii U une machine simple d'accès.
"Malheureusement, les tablettes sont arrivées sur le marché et ont évolué très, très rapidement, a-t-il assuré. La Wii U a été lancée à un moment où ses fonctionnalités n'étaient plus aussi singulières que lorsque nous avons commencé à les développer. Ce qui est propre à Nintendo, c'est que nous essayons constamment de faire les choses différemment. Parfois ça marche, parfois le succès escompté n'est pas au rendez-vous. Nous souhaitons que le sucesseur de la Wii U soit un hit". En tout cas, ceux qui prient pour que la NX soit au moins aussi puissante que la PS4 ou la Xbox One, peuvent déjà faire une croix dessus. En effet, Miyamoto-san fait comprendre encore une fois que la firme de Kyoto n'a pas l'intention de se lancer dans une course aux nouvelles technologies.
"Au lieu de vouloir proposer à tout prix la console la plus puissance du marché, nous préférons créer une machine offrant à la fois d'excellentes fonctionnalités et la meilleure interface possible", a-t-il indiqué. Des critères qui, selon lui, sont compatibles avec la volonté de Nintendo de commercialiser des machines à un prix accessible. Oui, on est encore plus curieux de voir ce que va donner la NX qui, normalement, devrait être dévoilée en 2016.
Nintendo
›
News
›
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle.
05/05/2025, 09:17
Nintendo Switch 2 : Paul Rudd ressort sa cartouche Super NES pour une pub ultra nostalgique
C’était la bonne surprise du week-end ! Dans la nuit de samedi à dimanche pour ce week-end de Pâques, Nintendo, a dévoilé sa première publicité pour la très attendue Switch 2.
20/04/2025, 01:57
Wii U : quand Shigeru Miyamoto explique l'échec de la console
À découvrir également
Autres articles


Nintendo Switch 2 : on a testé la console (et tous ses jeux) et on l'a même mini-unboxée
03/04/2025, 15:00
Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite
12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit
06/11/2024, 08:30
Nintendo Switch : une manette Pro 'Boo Hoo' phosphorescente qui brille et change la nuit
09/09/2024, 13:49
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.