JeuxActuJeuxActu.com

Ubisoft devient de plus en plus chinois c'est officiel, la famille Guillemot s'allie à Tencent

Ubisoft devient de plus en plus chinois c'est officiel, la famille Guillemot s'allie à Tencent
Les rumeurs du mois d'août relayées par Reuters étaient évidemment vraies : les frères Guillemot avaient bel et bien rencontré le géant chinois Tencent plus tôt dans l'année (au mois de mai selon certaines rumeurs) en vue d'une prise de participation au capital d'Ubisoft. Ce que l'on sait depuis quelques minutes maintenant, puisque c'est désormais officiel, c'est que la société française a autorisé Tencent à investir pas loin de 300 millions d'euros dans la holding familiale Guillemot Brothers, ce qui représente 49,9% du capital de cette dernière. Cette opération s’est faite sur la base d’une valeur de 80€ par titre pour l'action Ubisoft, soit près du double du cours de clôture de ce mardi 6 septembre, qui était évalué à 43,5€. Une aubaine pour la famille Guillemot qui précise cependant que "Guillemot Brothers Limited reste exclusivement contrôlée celle-ci, que Tencent ne sera pas représentée au conseil d’administration et n’aura aucun droit d’approbation ou de veto opérationnel".

Ubisoft

En plus de cette opération, le conseil d’administration d'Ubisoft a autorisé Tencent à porter sa participation en direct de 4,5% à 9,99%, avec l'interdiction pour le groupe chinois de vendre ses actions Ubisoft avant 5 ans, et ne pourra pas non plus augmenter sa participation au-delà de 9,99% du capital et des droits de vote d’Ubisoft avant 8 ans. La firme chinoise reste donc minoritaire, mais il faut comprendre par-là un rapprochement amical pour jauger les possibilités futures pour les deux entreprises. A la manière de NetEase avec Quantic Dream qui avait investi 100 millions d'euros en 2019 avant d'avaler entièrement le studio co-fondé par David Cage il y a quelques jours, les frères Guillemot veulent sans doute s'assurer de la bonne entente avec Tencent. En effet, pour Yves Guillemot, comme pour le reste de la famille bretonne, l'idée est de garder la main-mise sur le contrôle d'Ubisoft, tout en profitant de fonds financiers intéressants pour mieux se développer à l'avenir. On comprend mieux pourquoi Ubisoft s'était recroquevillé sur lui-même ces derniers mois, avant des annonces de jeux mobiles pour certaines licences phares et une nouvelle façon d'aborder certains titres comme Assassin's Creed. 

 

Contrairement à Vivendi il y a plusieurs années qui avait tenté une OPA hostile, les frères Guillemot font des Chinois de Tencent de véritables alliés ; pour un avenir plus radieux ?

Ubisoft



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Assassin's Creed au Japon : le jeu serait en développement, Ubisoft prêt à réaliser le rêve des fans ? Si l'on en croit les dernières indiscrétions de l'insider Tom Henderson, Ubisoft serait bel et bien à l'oeuvre sur un Assassin's Creed se déroulant au Japon. 07/09/2022, 09:29
From Software : Sony et Tencent rachètent une partie du studio des créateurs d'Elden Ring Alors qu'on apprend que NetEase vient de racheter entièrement Quantic Dream, voilà qu'un communiqué de Kadokawa Corporation nous signale la pris de participation de Sony et de Tencent au capital de From Software. 31/08/2022, 15:16


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.